Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Andrew Laeddis

Je suis attachant... ou pas !

par Andrew Laeddis  il y a 2 ans
Encore un petit problème que nous cause ces sacrées nouvelles !

Au vu de la (courte) longueur d'une nouvelle, avez-vous des techniques pour rendre le personnage attachant, repoussant, méprisable...
Comment faire éprouver au lecteur des sentiments envers un personnage en si peu de mot ?
Image de profil de KeeScrib
KeeScrib
Je n'ai pas de méthode et serais incapable d'en adopter une. Je n'aurais donc qu'un conseil et un seul : écrivez comme si vous étiez le seul lecteur du récit. Ou dit autrement : Relisez vous en vous plaçant de l'autre côté de soi (celui qui découvre le récit). Si vous y parvenez (mais je comprends que cela puisse être difficile à faire) vous pourrez tout corriger en amont sans l'avis de personne concernant les effets désirés et autres aspects qui ne dépendent finalement que de l'auteur. Idem pour les décors, circonstances, paysages etc... pour tout ce qui ne dépend que de l'auteur.
Image de profil de Vanilumi
Vanilumi
Je remonte le sujet qui date (mea culpa) mais le sujet me paraît intéressant. Pour moi, rendre un personnage va passer par un tout : la narration (qui va diluer sa manière de penser, son attitude générale, sa façon d'agir et de réagir, sa perception du monde, ses interactions avec les autres personnages, etc) et les dialogues (pour l'expression propre).

Ces deux points sont importants. Pour le reste, il faut suffisamment réfléchir en amont à son personnage pour éviter le côté trop manichéen, cliché, superman (Mary Sue/Gary Stu) pour en faire un être qui nous ressemble et auquel on pourrait à minima s'identifier (malgré ses possibles différences avec le lecteur), en somme, le rendre "humain" (peu importe son espèce réelle ^^)
Image de profil de Vanilumi
Vanilumi
Ah ! Merci beaucoup :D
Image de profil de PoupyReveuse
PoupyReveuse
Je pense que les dialogues sont une bonne chose pour nous permettre de connaître le(s) personnage(s). Le problème c'est que parfois ça prend beaucoup de place et les élipses utiles aux nouvelles ne nous permette pas d'en mettre assez pour renforcer le ressenti. Je tourne autour du pot je crois là :-)
Image de profil de Andrew Laeddis
Andrew Laeddis
Mais non ;) Merci de ton avis !
Image de profil de PoupyReveuse
PoupyReveuse
Merci à toi d'avoir reporté ma question dans ce fil de discussion. :-)
Image de profil de Andrew Laeddis
Andrew Laeddis
De rien ! Elle m'avait intriguée !
0