Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de PoupyReveuse

Méthodes : se relire efficacement

par PoupyReveuse   il y a 3 ans
Hello ! Aujourd'hui on m'a fait part de deux méthodes pour une relecture parfaite. Et je dois dire que je les ai trouvé pas mal même si je ne les ai pas encore testé. Je pense que certains d'entre vous les connaissent déjà mais elles peuvent être très utiles pour tout le monde donc je vous les "révéle" ici pour ceux qui n'en auraient pas la connaissance.

Méthode 1 : lire le texte à l'envers. En effet commencer par la fin et terminer par le début va vous permette de mieux visualiser vos fautes puisque vous n'aurez pas cette continuité logique. Votre cerveau va alors devoir se concentrer sur chacun des mots, alors que quand vous vous relisez de manière traditionnelle, connaissant votre texte sur le bout des doigts, vous allez être certains de ce que vous allez relire puisque votre texte aura du sens et vous n'allez pas prêter assez d'attention aux fautes.

Méthode 2 : 1 paragraphe = 1 couleur. Si, par exemple, vous utilisez pour un paragraphe la couleur rouge puis pour l'autre la couleur rose, vos yeux n'étant pas habitués à la lecture avec ces couleurs, va prêter bien plus d'attention à ce qui est écrit qu'à l'accoutumé. Il y a deux choses possibles : soit vous alternez deux couleurs sur la totalité de votre texte. Soit vous changez de couleur à chaque paragraphes.

Ça me paraît évident mais je préfère le préciser quand même : ne pas utiliser le bleu et le noir puisque ce sont les couleurs classiques d'ecriture. :-)

Si vous avez testé l'une de ses méthodes, ou bien les deux, dites-moi en commentaire ce que vous en avez pensé. Ça m'intéresse ! ;-)
Image de profil de Florian Pierrel Officiel
Florian Pierrel Officiel
Ces méthodes sont intéressantes et très simples merci de l'aide.
Image de profil de Pour voir Pour lire
Pour voir Pour lire
Excusez ma naïveté, mais qu'est-ce que vous appelez la « relecture » exactement ?

1) En quoi consiste-t-elle et 2) à quoi sert-elle ?

Merci de vos réponses (qui me permettront de mieux comprendre ce qui est proposé)
Image de profil de PM34
PM34
La relecture c'est quand ton texte est fini est que tu le relis afin de le débarrasser des fautes d'orthographe et coquilles éventuelles.
Moins il y a de faute, plus le lecteur va être plongé dans le texte. Il est dur de se laisser emporter par un texte, même excellent, s'il est bourré de fautes.
Image de profil de Pour voir Pour lire
Pour voir Pour lire
Merci de ta réponse, PM34 !

D'accord, c'est ce que j'appelle une « lecture orthographique » (« grammaticale » serait plus juste, mais bon…).

Je ne comprenais pas trop car pour moi, la « relecture », c'est aussi d'autres choses. C'est par exemple une lecture du début à la fin, avec aucun droit de correction. Si je suis capable de la faire, c'est que le manuscrit est bon — pour moi — à être envoyé (à l'éditeur, aux lecteurs).

Pour la lecture orthographique, la méthode que j'utilise est simple :

– se concentrer exclusivement sur la grammaire et s'empêchant absolument de « rentrer dans l'histoire »,

– ne jamais travailler plus de 3 heures d'affilée (sauf énorme capacité de concentration),

– une pause de 5 ou 10 minutes toutes les 20/25 minutes (suivant l'état d'ébriété :-D)

Mais bon, j'ai quand même deux correctrices qui passent derrière et qui me trouvent encore plein de trucs… La langue française est un enfer ;-).
Image de profil de Youg
Youg
Ces méthodes ne sont pas bêtes du tout !
Pour ma part, j'ai choisi la simplicité, j'ai payé une correctrice ! Mais j'y penserai sérieusement, à l'avenir.
Image de profil de EpsicrOnn
EpsicrOnn
Concernant la méthode deux, cela ne pose pas des problèmes concernant la grammaire ?
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Comme méthode éprouvée et patentée :P j'ai utilise plusieurs lectures :) mais l'objectif n'est pas le même. Je suis peut être masochiste :P
- Relecture sur la forme : traquer les fautes, les lourdeurs, la syntaxe, la grammaire, les répétitions, les points, les virgules, les dialogues, la répartition du texte. (à répéter autant que possible car on ne voit pas tout en même temps)

- Relecture sur le fond : vérifier la cohérence, les détails manquants, supprimer ce qui n'apporte rien, repérer ce qui prête à confusion, vérifier les points de vue. Là aussi je dirais qu'il faut minimum 2 lectures, quand tu veux focaliser sur les points de vue, faut pas être distrait par le reste. Bref c'est mon cas, mais je suis une quiche :)
Image de profil de Castor
Castor
Ce que j'utilise souvent c'est la combinaison touche "CTRL" et molette de la souris. pour ne visualiser qu'un petite portion du texte. cela permet de traquer plus facilement les répétitions par exemple.
Image de profil de ShameLess
ShameLess
la méthode 2, fonctionne bien en plus de voir les incohérence scénaristique quand il y en a ^^
Image de profil de Gigi Fro
Gigi Fro
Mais quel boulot de colorier chaque paragraphe !! Autant me tirer une balle XD
Image de profil de ShameLess
ShameLess
c'est pas évidemment je cautionne la méthode du Bêta lecteur
Image de profil de Jean-Luc Lys
Jean-Luc Lys
La meilleure relecture est celle qui est effectuée par un.e autre.
Pour se relire, laisser passer un peu de temps entre l'écriture et la relecture, ne pas hésiter à relire plusieurs fois, puis demander l'aide de quelqu'un qui ne connait pas l'histoire.
Je crois que c'est la meilleure méthode.
0