Inscrivez-vous sur Scribay...

...et retrouvez une communauté soudée par l'amour de l'écriture, le partage et l’entraide entre auteurs.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
Image de profil de Joe Cornellas

Création de la communauté d'entraide SFFF

par Joe Cornellas  il y a 2 ans
Bonjour et bienvenue dans cette communauté dédiée aux littératures de l'imaginaire.
L'objectif ici c'est de mettre en relation des auteur(e)s qui souhaitent se frotter aux genres fantastique, Science-Fiction, fantasy, merveilleux, conte et autres thématiques liées à l'imaginaire.
L'idée c'est de pouvoir échanger des conseils, demander des relectures, offrir des recommandations de lecture etc.
Image de profil de Wishmag
Wishmag
Bonjour,
Arrivée depuis deux petites semaines sur Scribay, je lis un peu de tous les genres avec une grosse prédilection pour le fantastique, les contes et la SF (moins pour la fantasy). J’ai commencé par lire quelques textes qui m’ont bien plu et je prends les recommandations de lecture.
De mon côté, j’ai commencé à mettre en ligne un très vieux texte, Le Miroir, sorte de conte fantastique un peu poétique, au rythme lent et suranné. Actuellement, j’écris un roman post-apo qui a atteint un certain volume mais qui est loin d’être terminé tant je suis lente.
J’espère rencontrer ici des personnes avec des goûts similaires pour échanger. À bientôt.
Image de profil de JuDream-On
JuDream-On
Bonjour à tous !

Je me suis lancée depuis peu dans une histoire de pure fantasy (d'heroic fantasy, s'il faut préciser) appelée provisoirement Les Mages de Civalia. Évidemment, je recherche des avis, que ce soit au niveau du contenu ou de la forme, afin de m'améliorer ! Alors, si vous avez un peu de temps et êtes fan du genre, cliquer par ici https://www.scribay.com/text/2111385226/les-mages-de-civalia :) Bien sûr, je passerai volontiers sur votre œuvre afin de faire de même ^^
Je vous remercie d'avance !
Image de profil de VladPopof
VladPopof
Bonjour.
J'aurai une question qui paraît assez bête de prime abord mais qui me turlupine dans mon œuvre. Il s'agit des temps de déplacements dans un monde fantasy.
Un personnage qui voit une colline au loin dans un environnement moyennement praticable (bosquets, prairie, pas de route) peut-il y arriver avant le midi? Quelle est la portée de vue par temps dégagé? La vitesse de marche d'un humanoïde?
Sorti de la téléportation et des créatures volantes dépassant forcément les 50 km/h, j'ai des soucis sur ce que les personnages peuvent atteindre dans la journée vu qu'ils voyagent beaucoup...
Image de profil de Neru
Neru
Je sais pas si ça peut t'aider mais on estime qu'une personne dans un paysage relativement plat fait du 5km/h. Après bien sûr tout dépend des capacités physiques de chacun. Une personne habituée à marcher ira plus vite, une personne non entraînée ira moins vite.

Pour tout ce qui est montée/descente tout dépend de la déclivité. En gros plus c'est pentu, plus c'est dur, donc vitesse de marche ralentit
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Voilà des questions qui dépendent beaucoup du type de terrain et de la météo.
L'horizon sur terre est à peu près à 100Km (en mer), si je ne m'abuse. Un être humain marche à une vitesse moyenne de 4-5km/h sans forcer (c'est-à-dire, tranquillement). On peut marcher bien plus vite, mais si on est chargé, ou en terrain naturel (bois, collines etc.), la difficulté augmente et on va avoir besoin de faire des pauses. Des randonneurs pourraient t'en dire davantage. Avec des chevaux, on peut faire facilement une cinquantaine de kilomètres dans la journée, sur des routes. Mais les vrais problèmes commencent quand il n'y a pas de route, qu'il faut s'orienter et choisir les meilleurs chemins.
J'ai écrit un chapitre sur la question du cheval dans mon essai sur le scénario, si ça t'intéresse : https://www.scribay.com/text/4817/laissez-nous-rever---reflexions-autour-du-scenario-et-de-la-construction-du-recit/chapter/32356
Image de profil de VladPopof
VladPopof
Merci pour toutes ces informations équines! Une de mes héroïnes étant une centaure, c'est très utile! ^^
Image de profil de Lalex Andrea
Lalex Andrea
J'ai longuement hésité avec la notion de conte. J'ai mis en ligne celui dont je te parlais hier, Joe, mais comme il n'y a rien de fantastique dedans, j'ai supposé que ça n'avait pas ça place ici (en autorisation de lecture, j'entends).

La notion de conte est assez intéressante, parce qu'il y a plusieurs autres notions cachées derrière (je suis allée creuser suite à mes interrogations) :
- le conte merveilleux (dans un univers invraisemblable ou avec du surnaturel)
- le conte fantastique (dans un univers qui ressemble en tous points au réel avec le surnaturel qui fait une irruption dans le réel)
- la fable (porteuse d'un message ou d'une recommandation, morale ou sociale)
- le mythe (histoire inventée pour répondre aux questions que se pose l'être humain sur ses origines et sur celles du monde)
- la légende (dans laquelle les actions, les lieux ou les personnages se rattachent à des faits historiques connus)

J'ai réalisé que j'avais plutôt écrit une fable qu'un conte, au final. Il n'avait bel et bien pas sa place ici...
(Du coup, j'ai créé une communauté pour les auteurs jeunesse : https://www.scribay.com/communities/community/151/un-peu-d-ecriture-pour-la-jeunesse-- ! Et mon conte/fable en question est accessible seulement à ses membres.)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonne idée !
Image de profil de Plume*
Plume*
Bonjour à toutes et à tous,
Actuellement en pleine reecriture de la première partie de on récit, je viens par ce message soliciter vos conseils et recommandations... afin de m'aider sur mon projet principal "les chaînes de la passée". Je ne cherche pas à être caressé dans le sens du poil, je souhaite seulement pouvoir m’améliorer et faire de mon récit, l'écrit le plus parfait possible. (même si la perfection n'existe pas)

Mes genres d'écritures sont variés, mais "le" projet est un récit mêlant fantastique, aventure et romance, toujours en cours d'écriture.

Je rendrai bien entendu l'appareil en répondant au mieux aux besoins de celui ou celle qui le voudra. J'ai malgré tout du mal avec le genre autobiographique.

Merci d'avance et bonne journée

Plume*
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Plume et bienvenue dans la communauté SFFF. Pour les appels à relecture, il y a un sujet spécifique ;-)
Image de profil de Plume*
Plume*
Je croyais avoir répondu à ton commentaire... peut importe je le fais aujourd'hui. Merci pour ton accueil et ton conseil concernant "les appels à relecture"
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Peut être pourrais tu participer à l'événement "paye ton chapitre" : https://www.scribay.com/communities/community/108/-paye-ton-chapitre---
Juste une idée pour t'aider dans ta quête d'amélioration :)
Image de profil de Plume*
Plume*
Je te remercie pour ton idée génial :) Je m'y rends de se pas
Image de profil de Marie Tinet
Marie Tinet
Pas de quoi, on est là pour s'entraider :)
Image de profil de Olivier
Olivier
Bonjour,

bien content de rejoindre le groupe. Je suis un fan de SFFF. N'hésitez pas à me recommander vos écrits ou vos auteurs préférés.
Pour moi Frank herbert, GRR Martin, Joe Abercrombie...

Sinon je serais heureux de lire ceux qui veulent soumettre leurs textes. De mon coté je viens de poster mon premier texte. Je prends tous les commentaires :)

J'espère aussi avoir de bonnes discussions avec le groupe.

Au plaisir
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Olivier et bienvenue parmi nous ! Many machines on X...
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Bienvenue ! Tous ceux qui sont ici soumettent leur texte, quelque part :)

J'irai lire ton premier texte. Dans le genre que tu aimes, qu'ai-je en magasin, voyons voir ...

L'Univers des Possible (policier/fantastique) : https://www.scribay.com/read/text/900275264/l-univers-des-possibles => en cours d'écriture active !

La Compagnie des Larmes (medfan) : https://www.scribay.com/read/text/448548095/la-compagnie-des-larmes => en cours d'écriture, euh, un peu plus passive

La série des Prix Pépin ("micro" SF) : https://www.scribay.com/read/text/115870283/prix-pepin

La Faucheuse (fantastique) : https://www.scribay.com/read/text/1848092326/la-faucheuse

Et plein d'autres ! Ah bah c'est toi qui a demandé hein !

Bonne lecture et on se retrouve sur ton texte ! :)
Image de profil de Olivier
Olivier
Merci à tous et merci pour les suggestions Éric, je vais aller voir ça.
Image de profil de Neru
Neru
Bonjour
Fraichement débarquée sur Scribay, je découvre peu à peu le site.
Fan de Fantasy, SF et fantastique ou plus généralement ce qui touche au domaine de l'imaginaire (hésitez pas à me recommander des textes ).

Sinon à part écrire, je suis étudiante en M1 en neurosciences ( le nom complet : master sciences biomédicales spécialité neurosciences et sciences des comportements parcours neurosciences), globalement je passe mon temps entre sports (slackline, escalade, parkour et tir (pistolet et carabine)), études, jeux (jeux vidéos (rpg), jdr, jeux de plateau).

A la base j'ai commencé à écrire pour mon plaisir, j'ai commencé à faire lire ce que j'écrivais à des amis et j'ai finalement contacté des maisons d'éditions avec peut être la possibilité d'être éditée.

si vous voulez jeter un œil : https://www.scribay.com/read/text/1086742592/numyrhis
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bienvenue Neru :-)
Image de profil de Neru
Neru
Merci :)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je viendrais voir ça ce soir ok ? Bienvenu :-)
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Bienvenue !

Étudiante en neuroscience ? Intéressant :)

Il se peut que je fasse appel à toi pour jouer la conseillère scientifique sur certains points de mon roman !
Image de profil de Neru
Neru
Mais pas de problème, au contraire avec plaisir !
Image de profil de Neru
Neru
Merci :)
décidément va falloir soit que j'arrête de faire des fautes soit d'apprendre à mieux me relire, merci pour tes corrections
Image de profil de Sandrine Manine
Sandrine Manine
A force de voir nos textes, on ne voit plus les fautes, c'est normal ;-) Je n'ai pas fini ma lecture, interrompue par le boulot ! je continue plus tard !
Image de profil de Manon Elisabeth d'Ombremont
Manon Elisabeth d'Ombremont
Bonjour à tous ! Je poste un petit message parce que je suis arrivée récemment sur Scribay et je souhaite m'installer durablement sur ce réseau qui m'a l'air bourré de qualités ! Après un mois de Juillet plutôt chargé, j'ai décidé de me bouger et m'investir. J'ai déjà découvert pas mal d'auteurs sympas, j'ai la chance d'écrire moi-même et j'espère qu'on pourra échanger :) N'hésitez pas à venir discuter !

Pour vous parler un peu de moi, je suis étudiante en médiation culturelle à l'université de Liège et je viens d'avoir 23 ans. J'adore lire, même si pour le moment, je suis dans une période orientée davantage sur les mangas et les comics, donc je délaisse un peu les romans. J'écris depuis de nombreuses années sur des forums RPG, ce qui m'a poussé à commencer à écrire des romans et des nouvelles. J'ai été publiée la première fois l'année dernière en format papier et, depuis, je continue mon aventure éditoriale, ce qui ne m'empêche pas d'avoir envie de partager des petits textes ou des histoires courtes, ni de vouloir en découvrir le plus possible ^_^ J'espère rencontrer de chouettes personnes au sein de cette communauté. Au plaisir tout le monde ?
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Manon et bienvenue chez toi ;-)
Voilà une présentation très engageante qui donne envie d'aller voir de plus près ce que tu écris.
Au plaisir de te lire.
Image de profil de Manon Elisabeth d'Ombremont
Manon Elisabeth d'Ombremont
Merci beaucoup pour cet accueil ^_^
Image de profil de Thibault Flamant
Thibault Flamant
Bonjour à tous et à toutes ! Je suis heureux d'avoir rejoins ce groupe ! Je prendrais plaisir à lire vos texte afin d'apporter mon experience ( aussi faible soit elle ^^) il est toujours bon de recevoir des conseils par des auteurs spécialisé dans le genre que l on écrit. N'hésitez pas a venir lire mon texte afin de me donner des conseils !
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Thibault, bienvenue dans la communauté SFFF :-)
Image de profil de Kira Schevalier
Kira Schevalier
Bonjour et ravie de faire partie de cette communauté.
Inscrite depuis quelques semaines, je n'avais pas pris le temps de faire le tour (IRL, boulot, famille...) et encore, je ne suis pas sûr de l'avoir entièrement fait.
J'écris principalement dans le surnaturelle / fantastique et romance MM.
La SFFF était un essai et cela dans le genre MM (histoire gay) mais il ne faut pas s'arrêter à ça puisque je ne mettrai que du soft étant donné que les romances ne passent qu'en second plan. Ce qui ne devait être qu'un petit roman a fini par se développer en prévision de 5 tomes.
Ce qui est bien quand on trouve des personnes qui aiment la science-fiction et qui écoute ce qu'on prévoit de faire, elles posent des questions censées ! chose qui m'a énormément aidé à développer l'univers que j'ai créé. Pour ma part, c'est mon frère aîné qui adore la SFFF (pas le MM mais qui en a fait abstraction pour justement connaitre la suite de l'histoire).
Pour la petite histoire, le roman (Messan) aurait dû être édité dans une Maison d'édition mais j'ai repris mes droits à cause du temps qui s'est écoulé (la ME était en surcharge de manuscrits et avait énormément de retard...) D'un côté, ce n'est pas plus mal puisque je me rend compte que finalement, je risquerai de modifier pas mal de chose.
Mon histoire a été écrite en 2012 et retouché / finalisé en 2014 / récupéré en 2016.

Ayant des semaines très surchargée, je tenterai d'être active le samedi (au pire le dimanche).

Au plaisir de vous découvrir aussi,
Eri
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Kira, bienvenue parmi nous :-)
Image de profil de Delphine Biaussat
Delphine Biaussat
Cette communauté est super. Je lis beaucoup de fantastique, de fantasy aussi. Et côté écriture c'est surtout dans ces genres là que j'écris. Mon premier roman est un policier, mais il fallait à tout prix que je mette du fantastique dedans. C'est un genre qui me passionne.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Delphine et bienvenue :-)
Image de profil de Delphine Biaussat
Delphine Biaussat
Merci beaucoup.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Bienvenue. On est dans le même créneau ! A part que je voulais faire du fantastique, et que j'en ai fait un policier !
Image de profil de C.S. Ringer
C.S. Ringer
Ooooh je sens que je vais me plaire ici !
Je viens ici pour recevoir des avis sur ma série de genre Fantastique/Horreur, mais aussi pour découvrir de nouveaux auteurs, en espérant m'y faire aussi des amis ! Cette communauté m'a l'air charmante en tout cas :)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour C.S. Ringer,

Bienvenue à toi ! Je gage que tu sauras trouver ce que tu cherches ici ;-)
Image de profil de Thibault Flamant
Thibault Flamant
Bonjour ! Ton roman Fantastique/Horreur m intrigue ! Je vais aller le lire ^^
Image de profil de C.S. Ringer
C.S. Ringer
Cool ! J'ai hâte d'avoir ton avis :)
Image de profil de Alexis Ids
Alexis Ids
Je me suis justement lancé dans l'écriture d'un roman de "light fantasy". J'essaierai de suivre l'actualité de ce groupe ;)
Image de profil de pascalL
pascalL
Salut, je ne connaissais pas ce sous genre.
light comme les yaourts :)
Image de profil de Alexis Ids
Alexis Ids
C'est la Fantasy humoristique, comme celle de Pratchett. On la trouve plus facilement dans la bande dessinée, avec les œuvres d'Arleston en général ;)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Alexis et bienvenue. Désolé pour le retard à l'accueil ;-)
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
Bonjour à tous !
Je me joins à vous pour plusieurs raisons :
- Découvrir de nouveaux genres, car j'ai toujours été convaincue de détester la SF, la fantasy et le fantastique. Seulement voilà, depuis pas mal d'années, je lis des romans fantastiques (bien souvent pour ados ou jeunes adultes, mais j'aime ça...), et si je n'ai pas encore testé la fantasy ou la science-fiction, j'en ai pourtant apprécié certains films, je reprends : Harry Potter, Hunger Games, Le seigneur des anneaux...
- Trouver des conseils pour améliorer mon roman, du genre fantastique, ha ha ha, mais qui vise à toucher des adultes, hommes ou femmes. Je sais que ce type de fiction en intéresse encore certains, pour preuve le succès de la saga Twilight, ou de la série The walking dead, pour ne citer qu'eux.
Image de profil de Thinelle kzr
Thinelle kzr
Salut,
si je peux te conseiller en science-fiction, je te conseille de lire Fahrenheit 451 de Ray Bradbury. Je l'ai vraiment adoré pour ma part.
Après, je ne peux pas te donner de conseils pour ton roman, la fantasy n'étant pas vraiment mon domaine. Je préfère la lire !
Image de profil de Ysabel Floake
Ysabel Floake
J'en avais entendu parler ; j'ai lu le résumé, pourquoi pas ?
Merci pour l'info ;)
Image de profil de pascalL
pascalL
Salut,
je pars du principe que la SFFF n'est qu'un faire valoir au autres thème de la littérature:
- Une histoire d'amour dans un monde zombifié: Fantastique
- Une fresque historique avec des magiciens: Fantasy
- Une enquête policière sur Mars: Science Fiction

Donc, la SFFF apporte plus et cela quelque soit le sujet (sauf pour les réticents à l'imaginaire :) )
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Attention a l'amalgame entre fantasy et fantastique... en France on fait la distinction et le fantastique eu un temps ses lettres de noblesses, le plus emblématique étant le Horla mais la métamorphose de Kafka, ou les contes de Poe en sont aussi de grands exemples, je pense aussi aux essais de ce genre au théâtre comme le Rhinocéros de Ionesco... le fantastique joue sur le surréalisme, l'allégorie, le fantasme, le rêve et son immersion en la réalité, comme un vecteur pour aborder des thèmes intemporel et existentiels...
Harry Potter, Hunger Games... y'a nettement mieux dans le genre :-/ ce ne sont pas pour moi des références...
Bradbury pour s'initier à la SF est en effet un très beau début, un incontournable. Farhenheit est d'une grande poésie dans le propos malgré la forme classique, un pamphlet d'une grande intelligence sur le McCarthysme, l'autodafé, la délation et la liberté d'expression.
Je te conseil aussi dans le genre SF "Des fleurs pour Algernon" de Keyes : thème de la lutte contre sa propre déchéance... un bijou.
Dans la Fantasy, l'inventeur du genre est Tolkien, les légendes arthurienne en sont le berceau...
Dans le Fantastique, les classiques sont déjà cité plus haut.
Bonne lecture !
Image de profil de pascalL
pascalL
Pour moi, le fantastique se place dans un univers conventionnelle et met en lumière le surréalisme.
La fantasy se place d'emblé dans un monde imaginaire. Toutes les notions de 'réalisme' peuvent être modifier: magie, race, ...
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
Peuvent ? Ou doivent ? Parce qu'à force, je me pose la question...
Image de profil de Shizuka
Shizuka
Toutes ne "doivent " pas forcément, mais il est obligatoire que ce soit un autre monde, donc je dirait qu'une grande partie "doit" être modifiée, mais qu'elle "peut" l'être de manières totalement différentes.
J'espère avoir pu t'aider
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour et bienvenue Ysabelles. Je vois que tu as déjà été accueillie par les puristes. Mais ne les écoute pas : ils radotent. Moi par exemple, je peux te conseiller un auteur extraordinaire qui écrit aussi bien de la fantasy que de la SF... :-D Jack Vance ! ;-)

La nuance entre le fantastique et la fantasy c'est que dans le fantastique on ne sait pas qu'on est dans un monde différent du nôtre, alors que dans la fantasy c'est présenté comme un postulat de départ ;-P
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Pour le fantastique, je te conseille de commencer par Neil Gaiman, n'importe lequel. Avec une tendresse particulière pour De Bons Présages qu'il a écrit avec Terry Pratchett.

Pour la fantasy, je dirais évidemment George RR Martin avec Le Trône de Fer, et l'Assassin Royal de Robin Hobb.

Science Fiction ... Que de choix ... les cycles de Fondation et des Robots d'Asiimov, toute la série des Miles Vorkosigan. Plus récemment, la trilogie commençant par Le Réveil du Léviathan, qui a été porté à l'écran récemment.
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
Salut à tous !
Auteur de (High) Fantasy et amateur de SFFF, c'est donc tout naturellement que je rejoint votre communauté en espérant pouvoir partager mon expérience dans ce domaine tout en profitant de la votre !
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Salut collègue !! Je me disais aussi que tu étais pas bien loin ;-)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bienvenue épée d'ombre ;-)
Image de profil de J.Eyme
J.Eyme
Coucou ^^ il y a une petite coquille dans ton titre ^^ j'adore :-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
J.Eyme
dis donc toi ?? t'as pas de la lecture sur le feu... je suis allée au bout moi, j'ai même fait je ne sais combien de retour en arrière !! toi tu traîne je ne sais où ? Dans des boudoirs ou des cabines d'essayage ;-p
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
K fait sa jalouse... Laisse-le respirer un peu ! Il peut batifoler un peu sur d'autres textes aussi ;-)
Image de profil de pascalL
pascalL
Salut à toi.
la high fantasy est un sujet difficile à manier. Comment présenter un texte qui ne sera pas directement placé face au tenant du genre (Tolkien, Eddings, Le Guin, ...)
Perso, j'ai lâché l'affaire.
je te souhaite bonne chance dans cette quête du renouveau dans la High Fantasy :)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Voyons pascalL, si on s'en tenait à ça pour se lancer, même un gars comme Eddings n'aurait pas écrit, parce que franchement passer après Tolkien... ;-)
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
Re salut K !
Merci Joe, mais on ne traduit pas les noms avec moi...
Une coquille ? Comment ça ?

J'aime les défis ^^ Comment ? En virant deux trois clichés (prophéties notamment) et en mettant ma sauce dans ceux qui reste... notamment dans l'histoire des races... Oui, je met des elfes, nains et autre truc dans mon histoire et non, je n'en ai pas honte.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Joe Cornellas
Tu sais bien que je suis excessive ;-) c'est ce qui fait mon charme et mon côté attachant ;-) plus sérieusement je ne sais pas si ça me rend attachante mais je crois que c'est un peu malgré moi ma marque de fabrique ^^
et puis t'inquiète pas, je suis pas si jalouse au contraire... et j'ai idée que c'est un grand garçon...
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
"Merci Joe, mais on ne traduit pas les noms avec moi...", pas commode la framboise... j'aurais dû appeler le cassis ! :-D
Image de profil de Sword_of_shadow
Sword_of_shadow
Tu me donnes le surnom que tu veux, mais traduire mon nom ? S'il te plait, par pitié, non... *regard suppliant*
Image de profil de staffez
staffez
cette communauté est faite pour moi, je me joins à vous :)
je suis plus tourné vers la science fiction au niveau de l'écriture, pour la lecture je suis ouvert à tout
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour et bienvenue staffez !
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
Bonjour,
Je suis plutôt à la base un auteur de romans historiques, par contre je me suis découvert récemment des capacités dans le fantastique et la science-fiction. Le fantastique et la fantasy, j'y arrive mieux avec l'humour et la dérision, par contre pour la science-fiction j'essaye d'écrire quelque chose de plus sérieux. Ce dernier texte, je vais pour des raisons personnelles en limiter la lecture aux membres de cette communauté.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Jean,

Bienvenue et au plaisir de pouvoir lire tes textes. J'ai ouvert un sujet pour la présentation des oeuvres, n'hésite pas à aller y présenter tes écrits !
Image de profil de pascalL
pascalL
salut Jean, le monde est petit! (et celui de la SFFF encore plus) :)
@micalent
Image de profil de Jean Couletard
Jean Couletard
oui pascal le monde est petit, j'ai hâte de lire tes nouveautés ici. Merci Joe pour votre accueil.
Image de profil de pascalL
pascalL
Bonjour à tous, grand amateur de SFFF j'ai troqué ma condition de lecteur (invétéré) contre celle d'auteur (acharné). Estimant que la SFFF couvre tout les domaines de l'écriture, j'écris dans les trois catégories (Science fiction, Fantastique et Fantaisie).

Débordé professionnellement, familialement, j'alterne (à ma grande honte) entre des périodes d'écritures très prolifique et des tunnels d'absences assez honteuses...

Je me remets sur divers textes qui combleront (j'en suis sûr) des passionnés de SFFF
@micalement
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Salut pascalL,

Nous avons en commun le débordement du quotidien... Je suis moi aussi dans ma période sans écriture, du coup j'en profite pour lire les autres, quand je trouve un instant ;-)
Bienvenue !
Image de profil de Vendarion d'Orépée
Vendarion d'Orépée
Bonjour à tous,
Je suis un grand amateur de jeux de rôles, de fantasy, de fantastique et de SF, et j'apprécie également le mélange des genres. J'ai écrit deux romans, un de pur fantasy ou un chevalier chevronné doit escorter et protéger un magicien débutant contre un maiître assassin et un "roman vampire" relatant les mésaventures d'un couple de jeunes vampires en révolte contre leur "créateur" ou je me suis amusé à voyager entre les époques, passant entre chaque chapitre du monde actuel à l'époque lointaine ou les vampires étaient encore humains.

Aucun n'a été publié, mais si vous avez des éditeurs corrects à proposer, ça m'intéresse toujours.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Voilà qui est intéressant :-) As-tu publié tes textes sur Scribay ?
Image de profil de Jean S.
Jean S.
Salut tout le monde

Content de voir que des communautés se créent pour parler SFFF. Je vous rejoins !

Je ne suis pas tant lecteur que ça de SFFF, mais plutôt de travaux de futurologie, tels les livres de Joël De Rosnay. Les sciences m’intéressent et j’aime beaucoup travailler à imaginer l’impact de nouvelles connaissances comme de nouvelles technologies sur la société et en étant un grand optimiste. Je suis surtout lecteur de Wikipédia en réalité. C’est ce qui m’a poussé à écrire du hard-science. Mon ambition étant, avant même l’écriture, de réaliser l’univers le plus immersif possible, et ce en passant par un maximum de science, mais bien sûr en restant dans l’imaginaire. J’aime aussi rechercher chez d’autres auteurs ce qu’ils ont pu imaginer sur notre avenir, l’usage de technologie et leurs impacts.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Jean S,

Tu as une démarche très intéressante. Je serai curieux de voir ce que ça donne transposé dans un contexte fictionnel.
Bienvenue dans la communauté ;-)
Image de profil de Jean S.
Jean S.
Merci.

Le contexte fictionnel est déjà rédigé et je te remercie de la création de ces discussions permettant d'en faire parler.
Image de profil de Shakespeare
Shakespeare
Bonjour tout le monde... Content de faire partie du groupe. La litterature de l'imaginaire a toujours ete mon genre de predilection. J espere qu on abordera des sujets qui nous aideront a progresser. Une idee de rubrique sur le bestiaire de l imaginaire ou on parlera de tous ces etres fantastiques, de comment vous les adaptez dans vos projets d ecriture.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour et bienvenue :-)
Bonne idée cette rubrique sur le bestiaire.
Image de profil de Shakespeare
Shakespeare
Ah merci !!!
Image de profil de Jess R
Jess R
Bonjour :)
Je rejoins cette communauté également puisqu'en tant qu'auteur comme lectrice je suis plutôt SF (dystopie) et j'ai pu commencer à lire de la fantasy grâce à Illusion , ce serait un plaisir de découvrir d'autres oeuvres du même registre :)

Hâte de découvrir cette communauté :)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bienvenue Jess :-)
Image de profil de Jess R
Jess R
Merci :)
Image de profil de Illusion
Illusion
Bienvenue Jess! Ravie de te voir ici ;)
Image de profil de Jess R
Jess R
Eh merci ;) De même :D
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Je m'y ajoute aussi, même si l'oeuvre que j'ai publié ici n'est pas du genre, je suis une grande lectrice et j'aime bien la réflexion que tu veux mettre derrière.
En outre je m'essaye à retrouver ce genre en ce moment donc je serais ravie d'échanger ici.
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
ça me fait bien plaisir de te voir par ici, et j'attends avec impatience ta production SF, dont j'ai pu avoir un agréable avant-goût sur Wattpad ;-)
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
elle y est pourtant... moins conventionnel que la nouvelle sur le Mayhem mais pour le coup elle oscille entre fantastique et SF...
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Pas sous le pseudo K_Gitsh alors...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Ben si... le Panseur de Mots est mon récit de SF... ;-)
Pour le coup il ne suit aucune convention...
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
Il oscille entre fantastique, SF et poésie mais c'est un univers inventé de toute pièces, avec une société parfaitement organisé et des personnages qui évoluent dans ce monde codifié... C'est de la SFF car le monde n'existe pas... quoique... Que tout y est expliquer aussi...
Je t'avoue que j'ai eu du mal à le classer, certains le voient comme un essai... Mais l'essai pour moi se veut argumentaire... ici c'est bien une histoire.
Image de profil de Auteur inconnu
Auteur inconnu
De lire d'ailleurs les avis de tout le monde... je me demande si je vais pas le mettre sur Scribay... La jeune femme qui n'aimait pas choisir a reçu un très bel accueil... très très bel accueil même, et le Panseur fonctionne bien sur Wattpad, étonament bien d'ailleurs pour ce genre de texte ! mais avoir un regard critique dessus ne serait pas de refus... j'ai l'impression qu'autant sur WP les lecteurs n'hésitaient pas à donner leur avis sur mon premier roman plus cadré, plus conventionnel... autant celui ci freine les langue, je pense que les gens n'osent pas :-/ ce qui m'inquiète un peu...
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Je n'ai pas encore été le lire. Je reviens d'un long week end entre vieux ados et je ne me suis pas encore recalé sur la réalité ;-)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Et ça ne m'étonne pas que "la jeune femme qui n'aimait pas choisir" ait été bien accueillie ici car ce texte correspond au public de Scribay, c'est pourquoi je t'ai tapoté sur l'épaule pour que tu le postes ici ;-)
Image de profil de Illusion
Illusion
Bonjour,

C'est une trés bonne idée que tu as eu là!
Étant moi-même écrivain(e) de Fantasy, je suis également à la recherche de petites pépites de SFFF. Alors n'hésitez pas à me faire partager votre oeuvre que je lirai et critiquerai du mieux que je le peux afin de vous faire progresser, ce que j'éspère.

À trés vite!
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Bonjour Illusion et bienvenue. Par ta présence, cet espace jusqu'alors vierge devient effectivement une communauté ! ;-)
Je vais créer des sections spécifiques dès que j'aurai un moment. Toutes les idées sont les bienvenues pour faire de cet endroit une zone prolifique où les auteurs se sentiront entourés et encouragés ;-)
Image de profil de Illusion
Illusion
Pourquoi pas!
Je te remercie pour ton acceuil. Oui en effet je suis nouvelle depuis seulement hier soir alors même si je suis encore un peu à la découverte de ce que peut bien proposer cette plateforme, je reste tout aussi à l'écoute et receptive des quelques pepittes qui peuvent bien se cacher ici ;)
Image de profil de Illusion
Illusion
(Une partie de mon message a sauté : Quand tu parles de "sections spécifiques" tu veux dire que tu vas classer les sous genre de SFFF par leur categorie respective, c'est ca?)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Je n'avais pas pensé à classer par sous-genres, mais c'est une idée !
J'ai commencé par créer la section d'appel à relecture.
Image de profil de Eric Kobran
Eric Kobran
Ce serait dommage de trop cloisonner ces genres qui ont beaucoup en commun. La "fantasy" au sens large est déjà suffisamment mis à l'écart de la littérature !

Construisons des ponts, pas des murs !

Bonjour à tous au fait :)
Image de profil de Joe Cornellas
Joe Cornellas
Salut Eric !

Je préfère le terme "organiser" plutôt que "cloisonner" ;-) L'idée n'est pas de séparer les genres mais d'aider à s'y retrouver. Cependant, pour l'instant, je me contente de créer des fils de discussion pratico-pratiques !
Image de profil de Illusion
Illusion
Il est vrai qu'il faudrait trouver un juste milieu... Classer sans trop isoler les catégories. Comme ca, ca nous permettra de s'y retrouver tout en restant grouper. Aprés à nous de savoir jongler et voyager entre les genres ;)
(Bonjour Éric !)
0