Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesTravail d'ambiance

Ethan Carpenter  vous lance un défi !

Salut !

La description est la première difficulté à laquelle se heurte l'auteur, sa bête noire. Sa tâche de stresse qui le taraude : suis-je ennuyeux ? Est-ce que le lecteur sait où il est ? Est-ce que... ?

J'ai souvent lu dans des commentaires des conseils qui m'ont déplu. Le souci n'est pas la longueur, la présence ou la qualité de la description. Lisez Fondation, Elric, il n'y en a pas ou peu.

Le problème essentiel est l'intérêt de la description, son but : l'ambiance. A cet instant précis de votre texte, de quelle ambiance avez vous besoin, quel sentiment m/ma lecteur.ice doit resentir ?

Mon défi est donc le suivant :

Choisissez un lieu, et un personnage qui y rentre. Vous allez faire 3 descriptions de ce lieu (plus si ça vous chante) mais avec 3 ambiances diamétralement opposées : cosy, lugubre, nouveau, familier, etc...

Pléthore d'adjectifs n'est pas utile, il faut seulement utiliser les bons, se servir de la structure des phrases, leurs longueurs, ainsi de suite. Usez des connaissances du lecteur pour ne pas tout dire, etc…

Évidemment quelques phrases peuvent suffire, comme en véritable situation de roman.

À vos stylos, faites-nous vivre et deviner vos ambiances !

0