Relevez des défis littéraires sur l'Atelier des auteurs !

L'imagination est un muscle. Inscrivez-vous à l'Atelier des auteurs et entraînez-vous en participant aux défis littéraires !

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !

Tous les défis littérairesVous avez envie d'écrire une histoire mais l'inspiration vous manque ? J'ai la solution qu'il vous faut !

Sebastian Quartz  vous lance un défi !

Salut, moi c’est Sebastian Quartz.

Vous êtes habile avec les mots mais êtes en panne d’inspiration pour entamer l’écriture d’un roman : pourquoi ne pas nous entraider ? Il se trouve que j’ai l’exact problème inverse au votre. J’ai une imagination qui déborde mais j'écris bien trop lentement. C’est frustrant. Dans mon esprit fleurissent plein d’histoires mais mon manque d’aisance pour trouver les mots provoque irrévocablement un goulot d’étranglement qui étouffe mes histoires.

Je propose quoi concrètement ?

Je vous propose d’écrire une histoire sur mesure et la plus proche possible de vous afin que vous puissiez faire corps avec le projet littéraire en devenir. Pour cela, je vous poserai des questions pour apprendre à vous connaitre, découvrir vos contraintes, vos cordes sensibles et vos aspirations, puis j’entamerai mon processus créatif. Je vais disparaitre quelques temps, disons grand maximum un mois, puis reviendrai avec un script en béton armé, de A à Z, chapitre par chapitre, dont j’aurais pris soin de déposer les droits d’auteurs. Vous le parcourrez, si vous souhaitez des ajustements j’adapterais le script et lorsque vous êtes ok on démarre l’aventure.

Une seule condition : il me faut d'abord lire un texte de vous, n'importe lequel, pour savoir si je suis sensible à vos lignes, à votre style.

Pourquoi essayer ?

Car vous n'avez rien à perde, à part le temps que vous aurez pris pour repondre à mes questions relatives à ma prise de connaissance.

La répartition des éventuels droits d’auteur ?

90% pour vous, 10% pour moi et nos deux noms d'auteurs devront figurer sur l'oeuvre finale.

Mon genre de prédilection ?

Les drames/thrillers, relatifs aux violences faites sur les enfants. Mais je peux aussi creer des polar et m'essayer à la SF.

Mes sources d’inspiration ?

La vraie vie. La mienne et celles que j’ai pu croiser sur mon chemin. J’ai grandi en région parisienne à l’orphelinat, dans des familles d’accueil puis j’ai connu les foyers où j’ai vraiment réalisé que j’étais loin d’être un cas isolé ni l’enfant le plus malheureux. Je n'ai aucune famille et j’ai appris à composer avec la violence et les traumatismes, entouré au quotidien par les histoires les plus horribles les unes que les autres de mes semblables de l’Aise Sociale à l’Enfance. Ainsi régulièrement depuis toujours de jour comme de nuit l'écho d'enfants en souffrance tambourine dans mon esprit. Ce qui explique mon imagination débordante.

Aujourd’hui tout va bien pour moi. Je vis en Californie, trentenaire, expert-comptable et commissaires aux comptes.

Votre rôle ?

Vous avez carte blanche aussi bien sur le fond que la forme. Le script proposé ne sera que le détonateur de votre expression narrative. Mais si vous avez besoin d’idées ou précisions au fil de l’eau sur des chapitres, ou d’un avis sur le premier jet d’écriture, je ne vous lâcherai jamais la main jusqu’au dernier point final.

C’est bien beau tout ça mais qui dit que je ne suis pas un charlatan ?

Afin que vous ayez un petit aperçu de ma sensibilité et de mon imagination, je vous invite à lire mon œuvre :

- Nom de l'œuvre : Le bloc de croquis (185mn de lecture) la forme n’est pas mal sans être folle, le fond est mieux même si je me suis volontairement bridé pour faire court.

- Lien vers l'œuvre : https://www.scribay.com/text/898999448/le-bloc-de-croquis

- Genre(s) de l'œuvre : Drame/thriller

- Résumé de l'œuvre : Un homme aussi riche qu’isolé finit par confier son esprit malade à une professionnelle choisie uniquement pour ses beaux yeux. Tandis qu'ailleurs Lily six ans, et autant d’expérience dans la tourmente, est assise dans les gradins avec son père, quand survient un nouvel événement tragique. (Contenu sensible)

- Tips : Si vous avez la flemme de lire l’œuvre, pourquoi ne pas lire les commentaires du dernier chapitre ?

Voilà, c’est à peu près tout. Si vous avez des questions ou recommandations n'hesitez surtout pas ;)

Au plaisir de vous lire

SQ

Le genre imposé est Contemporain.
Ce défi est actuellement indisponible.
0