6. Kalypso

17 minutes de lecture

Le voyage avait été long à parcourir mais ils étaient finalement arrivés à destination. Après tout ce temps, Kalypso était devant elle. Anne tenait toujours la main de Jason et elle ne parvenait pas à la lâcher. Le simple fait de sentir la main de Jason lui permettait de garder les pieds sur Terre. Elle avait l'impression qu'elle allait tomber si elle le lâchait. Le bateau se stoppa. On entendait de l'agitation tout près d'eux. Des voix, beaucoup de voix, trop à son goût. Combien étaient-ils ? Elle regarda à nouveau Jason dans les yeux. Il semblait tellement calme contrairement à elle. Elle était totalement stressée à l'idée de quitter ce bateau. Pourquoi le fait d'être ici la stressait autant ? Elle l'ignorait. Surement parce qu'elle n'aimait pas être le centre d'attention et aussi parce que cette histoire s'avérait être bien réelle. Trop réelle même.

- Est-ce que tu vois quelque chose ? est-ce qu'il y a beaucoup de monde ou est-ce que c'est une simple impression ? Et s'il te plait, soit franc avec moi Jason.

- Oui, je vois une foule de gens qui attend avec impatience notre arrivée.

- Une foule... sérieusement ?

- Oui, une foule de gens. Impossible de déterminer le nombre mais ils sont une centaine et encore je dois être loin du compte. Allez détends-toi, ça va bien se passer. Tu n'es pas seule, d'accord ?

- Plus facile à dire.

- Ce n'est rien d'autre qu'un nombre important de personnes comme toi et moi.

- J'avais compris mais ça ne m'aide pas pour autant.

- Je reste près de toi.

- Et nous aussi, on sera près de toi, ajouta Scott qui venait d'arriver avec Karl.

- Tout à fait, renchérit Karl.

Anne resta plantée sur le pont en compagnie de ces trois nouveaux amis. Elle les regardait à tour de rôle. Elle avait partagée de super moment avec eux. Scott venait d'allumer une cigarette et rejeta sa mèche rebelle d'un air agacé. Il portait un jean avec un t-shirt bleu marine. Elle eut un sourire puis Karl à sa droite fit craquer ses articulations de ses deux mains, le regard concentré sur ce qui se passait au-delà du bateau. Lui était également vêtu d'un jean et un t-shirt blanc. Anne tourna la tête pour observer Jason. Sa main toujours dans la sienne. Ses cheveux bruns voletaient au rythme du vent. * Il devrait songer à se couper les cheveux* Elle le trouvait moins beau avec sa longue chevelure. Les cheveux courts lui allaient tellement mieux.

- Mais avant de descendre, Jason il me semble qu'on a quelque chose à faire.

- Oui, c'est vrai. Anne peux-tu me rendre ma main ?

- Minute... vous n'aviez pas dit que vous restiez avec moi ?

- Ils vont revenir, répondit Scott. Détends-toi. Ils reviennent dans un instant.

Anne soupira et lâcha la main de Jason à contrecœur. Elle jeta un œil à Scott. Celui-ci l'observait et semblait amuser ce qui la mit mal à l'aise. Elle décida de l'ignorer et croisa les bras alors que Jason et Karl s'étaient éloignés.

- Je vais me chercher une veste dit-elle au bout d'un moment.

N'importe quel prétexte ferait l'affaire tant qu'elle s'éloignait de Scott. Il semblait vraiment se moquer d'elle et ça l'énervait beaucoup. Elle préférait donc rester seule.

- Ou est ton sens de l'humour ? demanda-t-il alors qu'elle venait de se tourner prête à partir.

- Je ne vois pas ce qu'il y a de drôle !

- Tu veux que je t'aide... que je te fasse un dessin ? Allons Anne... tu sais parfaitement ce que je pense en ce moment.

- Non, je ne vois pas.

- Tu ne sais pas très bien mentir. Anne tu es en train de craquer sur Jason.

- N'importe quoi... tu divagues complètement

- Dis la fille qui n'arrivait plus à lâcher sa main

- Ce n'est pas ce que tu crois donc pas la peine d'en parler.

- Je vois. Tu es aussi borné que Jason. Vous vous ressemblez en fin de compte

- Qu'est-ce que tu insinues au juste ?

- Rien du tout.

Scott se contenta de fumer sa cigarette et souffla doucement la fumée.

- Menteur. Je vois bien que tu essaies de me dire quelque chose

- J'essaie de t'ouvrir les yeux sur ce que tu ressens

- Occupe-toi de tes affaires Scott car tu es loin du compte. J'apprécie Jason comme vous tous. Vous êtes des amis pour moi.

- Dans ce cas, pourquoi es-tu si énervé ?

- Je ne le suis pas.

- Alors pourquoi est-ce que tu serres les poings ?

Anne baissa les yeux sur ses mains, elle avait effectivement serrés les poings. Scott écrasa son mégot avec sa chaussure puis s'avança vers elle. Il posa une main sur son épaule.

- Détends-toi. Tu ne risques rien et promis je ne dirais rien.

Il lui fit un clin d'œil. Anne leva les yeux au ciel alors que Karl et Jason arrivaient vers eux. Elle remarqua que Jason avait les cheveux courts. Elle arqua un sourcil.

- Tu t'es coupé les cheveux tout seul ?

- Non, c'est Karl

- Karl ? tu n'es pas sérieux

- Et si, j'ai des talents cachés mais c'est un secret, répondit Karl en lui faisant un clin d'œil.

- Décidément, vous me surprenez les gars. Scott est médecin, Karl est coiffeur. Et Emmanuel, quel est son secret ?

- On cherche encore, mais si tu trouves avant nous, n'hésite pas à nous le dire.

- Et moi ?

- Jason, je connais déjà ton secret.

- Et quel est-il ?

Emmanuel les rejoignit sur le pont au même moment et les interrompit.

- Vous comptez camper sur place ? Non parce qu'on vient d'accoster et on est en train de faire attendre le Roi des Elfes Clairs. Ce n'est pas très correct comme attitude.

- Oh pardon... on ne savait pas qu'il fallait y aller maintenant.

- Et selon vous, le moment opportun se situait dans combien de temps ? Allez venez... tout le monde attends l'élue avec impatience alors ne les faisons pas attendre plus longtemps.

- Oui, bien sûr.

Anne quitta les garçons pour suivre Emmanuel. Elle baissa les yeux sur ses pieds afin de se concentrer pour ne pas trébucher car par moment elle était maladroite en particulier quand elle était stressée.

Elle sentait la présence de Karl, Scott et Jason derrière elle. Anne eut un sursaut quand Jason lui attrapa la main. Elle croisa son regard. Il hocha la tête sans rien dire. Anne tourna la tête lorsqu'elle entendit une voix près d'eux.

- Bienvenue sur Kalypso, en terre de Lumière, au sein de mon Royaume.

Anne resta sur place, les yeux fixés sur l'homme qui venait de s'adresser à eux. Celui-ci était magnifique en tout point. Une longue chevelure blonde cascadait sur ses épaules, son nez était tout petit et fin au milieu de deux magnifiques yeux verts émeraude. Elle était scotchée par cette apparition puis elle aperçut ses oreilles, elles étaient pointues. Ce n'était pas un homme...

- Un Elfe, murmura-t-elle

Elle remarqua une couronne argentée sur sa chevelure. Quant à ses vêtements, il portait une longue tunique verte assortie à ses yeux ainsi qu'une fine ceinture à la taille ou figurait un symbole. Elle n'eut le temps de voir de quoi il s'agissait car Emmanuel se plaça devant.

- Merci à vous pour votre accueil si chaleureux, Roi Igdaeli.

Il se prosterna un temps avant de se redresser au bon d'un moment et il jeta un œil sur Anne. Elle comprit aussitôt et se prosterna à son tour devant le Roi. Cela était étrange de faire une courbette devant un parfait inconnu mais elle ne voulait pas froisser le Roi ni se faire remarquer dès son arrivée. Elle jeta un œil en coin sur sa droite, Jason faisait de même donc elle supposa que Karl et Scott en faisaient autant derrière elle. Fallait-il attendre pour se relever ? Ou devait-elle rester ainsi ? Emmanuel s'était relevé, elle pouvait bien en faire de même, non ? Elle tenta cette option car elle n'aimait pas rester dans cette position de « soumission » Elle croisa le regard d'Emmanuel puis elle se tourna vers le Roi.

- Oui, nous sommes très touchés par votre Accueil, votre altesse.

Igdaeli sourit à la jeune femme. Il l'observait tout comme elle l'avait fait précédemment.

- Il est normal d'accueillir l'élue comme il se doit. Et qui sont vos compagnons ?

Anne se mordit la lèvre, mal à l'aise. Jason lui serra doucement la main dans la sienne. Elle sourit à son geste puis se concentra de nouveau sur le Roi.

- Majesté, serait-il possible de me nommer par mon prénom plutôt qu'Elue ? Et quant à mes amis, je vous présente Jason qui est à côté de moi. Le blondinet derrière moi se nomme Scott et le gros nounours à ses côtés, il s'agit de Karl.

Elle rit intérieurement de sa façon de présenter car Karl n'allait surement pas aimer qu'elle le compare à un nounours devant autant de monde. Elle reçut une petite tape sur le derrière de son crâne et se retourna. Karl la regardait, il ne semblait pas très content.

- Relaxe chamallow, ça n'enlève en rien tes capacités de guerrier.

- Attends un peu... répondit-il à mi-voix

- Je n'ai pas peur de toi, dit-elle sur un ton de défi

Le Roi avait emmené le petit groupe à une table et la fête des Chamanes avait repris son cours. Seulement, Anne sentait les regards posé sur elle. Cela la mettait mal à l'aise. Jason était à sa droite quant à sa gauche, trônait le Roi en personne. Elle fixa son assiette, perdue dans ses pensées.

- Un elfe ou devrais-je dire, des Elfes. Je suis assise à côté d'un Roi, entourés d'Elfes et le roi lui-même est un Elfe. Je nage en plein délires. J'ai vu des centaines de fois le Seigneur des Anneaux et j'ai toujours voulu au fond de moi que ça soit réel... et pourtant maintenant...

- Vous n'y croyez pas, n'est-ce pas ? répondit Igadaeli.

Anne sursauta en entendant le roi lui répondre. Elle n'avait pas remarqué qu'elle avait dit ses pensées à voix haute. Elle se sentit rougir. Elle croisa son regard et constata que beaucoup d'Elfes l'observaient ayant arrêté de manger.

- Je... je ... désolé... je n'arrive pas... en effet, balbutia-t-elle, toute confuse.

- Vous n'avez pas à vous excuser.

Il se tourna vers ses sujets et s'adressa à eux en Elfique.

- Aiya ! Mi omme aurdui reunious togetolh inus celebri Chamanes Fetiosia undin souhatuiro las Bienuvino in l'Eluasia Anne. Belenos um peuplium posporiom kism autimuf, in las joy, limallegessie undin las paide. Ni levios min verrosi in thep aur undin Ni driank in honnoror del Anne.

- Cher peuple, voyez ! Nous sommes aujourd'hui réunis ensemble pour célébrer la fête des Chamanes et souhaiter la Bienvenue à celle que nous attendions tous. L'élue Anne. Bientôt notre peuple prospèrera comme autrefois, dans la joie, l'allégresse et la paix. Je lève mon verre en ce jour si important et je bois en l'honneur de Anne.

Il joignit le geste à la parole. Le verre dans sa main droite il regarda Anne un moment puis il but une gorgée et l'assemblée fit de même. Anne se demandait ce que le Roi pouvait bien avoir dit. Surtout que tout le monde avait levé en même temps son verre après s'être levé de sa chaise. Ils avaient bu comme le Roi. Igdaeli inclina alors la tête devant elle, ce qui l'étonnait beaucoup. Mais, elle fut d'autant plus surprise de voir la foule suivre le geste.

- Vous n'avez pas à faire cela... je vous assure.

- Grâce à vous, Elen sila lûmmenn'omentielvo. Cela veut dire qu'une Etoile brille sur l'heure de notre rencontre. Vous êtes cette Etoile Anne, l'étoile de l'espoir pour notre Monde. Vous n'imaginez pas encore l'ampleur de la situation.

- Si je l'imagine de plus en plus, majesté. Seulement, je ne suis pas très à l'aise quand il s'agit d'attirer l'attention sur moi. Je suis plutôt le genre indépendante qui ne demande rien n'a personne. Donc, s'il vous plait, n'en faites pas trop.

- Anne, il est simplement reconnaissant de ta venue, dit Emmanuel pour la calmer un peu

- Ce n'est rien, mon ami, répondit Igdaeli en posant une main sur l'épaule d'Emmanuel.

Emmanuel et le Roi semblaient proches et elle trouvait cela étrange. N'étaient-ils pas censé se rencontrer pour la première fois ? Elle tacherait d'avoir une conversation avec Emmanuel dès qu'elle le pourrait.

Anne venait d'être escortée à sa chambre. Le serviteur ouvrit la porte et entra afin de s'occuper de la lumière avant de prendre congé. Anne s'avança doucement tout en observant le décor de la pièce.

Un grand lit trônait au centre de la pièce, de chaque côté, une table de nuit. Sur chacune d'elles, des bougies éclairaient la chambre. Devant le lit, un coffret en bois, et à la droite de celui-ci, une table sur laquelle était posé un chandelier. Anne l'attrapa avec sa main droite et elle remarqua une cheminée derrière la table. Un feu crépitait dans son astre. Cela expliquait pourquoi il faisait agréablement bon alors que la nuit était fraiche. Elle posa le chandelier sur la table pour retirer sa veste en jean ainsi que son élastique. Elle secoua la tête en avant puis la rejeta en arrière et passa une main dans sa chevelure pour se coiffer. Près de la cheminée, une porte, elle alla vers celle-ci et appuya sur la poignée pour l'ouvrir. Elle y trouva une baignoire pleine d'eau. Elle s'approcha et effleura la surface de l'eau du bout des doigts. Elle était chaude.

Anne s'empressa d'enlever son débardeur et son jean mais elle réalisa qu'elle n'avait pas de serviette. Elle chercha des yeux. Un linge était posé sur une chaise au fond de la pièce. Elle sourit avant de se glisser dans la baignoire. Elle ferma les yeux. Comme il était agréable de prendre un bain, après une longue soirée à rester debout, cela la détendit aussitôt, de la tête aux pieds.

Anne était assise à table à la droite du Roi, Jason à sa gauche. Elle avait tellement faim que son ventre grondait. Elle posa une main sur son ventre comme si le simple fait de faire ce geste allait le faire taire. Heureusement, le repas fut servi peu de temps après. Anne fut rapidement rassasiée. Elle avait goûté à tous les plats présents. Du coup, elle sentait la fatigue du voyage la gagner mais Jason lui tapota l'épaule.

- Qu'est-ce qu'il y a ?

- Si nous allions danser un peu ?

Anne était surprise, elle hocha la tête en tendant la main.

- Avec plaisir

Jason eut un large sourire et entraina la jeune femme avec lui.

- Par contre, je ne sais pas comment on danse sur ce genre de musique

- Fie-toi à ton instinct et ça ira tout seul

Jason tourna sur lui-même puis se mit à danser au rythme de la musique. Anne l'observa un instant.

Jason semblait comme un poisson dans l'eau, il ne se préoccupait pas des autres. Pourtant, tout le monde avaient les yeux braqués sur les deux amis et les discussions allaient bon train entre les elfes.

- Quel beau couple !

- Elle a beaucoup de chance, il est tellement mignon

- J'ignorais qu'elle avait quelqu'un. Est-ce une bonne chose ?

Anne ne comprenait pas l'elfique mais elle était certaine que l'on parlait d'eux. Elle n'arrivait pas à se lâcher. Karl les rejoignit au même moment.

- Allez, amuse-toi. Ce soir, c'est la fête. D'habitude, tu es la première à danser quand il y a de la musique.

- Sauf devant une foule de gens.

- Petite nature, soupira Jason. Le ridicule ne tue pas, ignore-les. Karl a raison, on est là pour s'amuser. Oublie un peu le reste.

Karl dansait avec Jason. Les deux amis se marraient tout seul. Anne souriait de les voir si proche et si complice. Scott ne mit pas longtemps pour se joindre au duo. Après tout, ils avaient raison tous les trois, autant profiter pendant qu'ils le pouvaient encore. Anne s'approcha du trio. Au début, elle fut hésitante, retenant ses faits et gestes, mal à l'aise d'être au centre de l'attention mais les trois garçons la firent vite oublier ce qui les entouraient. Cette fois, elle riait de bon cœur avec eux alors qu'ils faisaient les guignols sur la piste.

Petit à petit, le quatuor fut entouré plein de monde sans que la jeune femme ne s'en rende compte.

Quelques minutes plus tard, Anne s'arrêta pour se désaltérer, elle avala d'un trait un verre. Sa gorge lui brûla aussitôt et elle réalisa qu'elle venait de boire de l'alcool. Elle se servit un verre d'eau mais vérifia par deux fois qu'il s'agissait bien d'eau cette fois-ci.

- Sacrée descente pour une femme

Anne se tourna face à celle qui s'adressait à elle.

- Est-ce mal ? Je veux dire... je me suis trompée, les récipients se ressemblent tellement

- Vous n'avez pas à vous justifier, Elue

- Je ne me sentirais pas obliger de le faire si vous ne me dévisagiez pas

- Pardonnez-moi, j'étais seulement surprise.

- Les femmes n'ont pas le droit de boire d'alcool dans votre monde ?

- Pas avant un certain âge et qu'elle ait obtenu l'autorisation de son père. D'autant plus, lorsqu'on est de la famille royale.

- La famille royale...

Anne remarqua seulement maintenant la couronne d'argent qui siégeait sur le sommet de la tête de la jeune femme. Elle croisa son regard.

- Vous êtes la fille du Roi, je n'avais pas vu...

- Ne vous excusez pas, je ne vous en veux pas et j'avoue qu'il est agréable pour une fois d'être traitée comme n'importe quel personne. Et vous ne pouviez pas le deviner. Je ne m'étais pas présentée. Je me nomme Eliane, fille d'Igdaéli et j'ai 148 ans.

- Et vous attendez l'autorisation pour prendre un verre ?

Eliane eut un sourire.

- Dans notre monde, je ne suis pas encore considérée comme adulte. Dois-je vous informer sur l'immortalité des Elfes ?

- Alors, c'est vrai... ça doit être d'un ennui. Par contre, je n'aurais certainement pas attendu comme vous le faites. N'êtes-vous pas curieuse ? Et avez-vous d'autres interdits en tant que fille de Roi ?

- Tout dépend du point de vue de chacun. Et il y a sans doute plus de règles pour nous.

- Ne jamais mourir.... Comme cela doit être tentant mais je préfère la mortalité plutôt que de vivre indéfiniment. Et pour la succession, comment faites-vous si vous êtes immortel ?

- A un certain âge, les parents laissent leur place à leur descendance.

- Ou vont-ils ?

- Je l'ignore encore

- C'est vraiment bizarre.

Jason fit son apparition ce qui interrompit leur conversation. Il prit son verre pour boire.

- Tu comptes t'éclipser en douce sans qu'on te remarque ?

- Mais pas du tout, j'avais soif.

- Bien, parce que ça ne marchait pas de toute façon.

- Et je viens de faire la connaissance d'Eliane

- Enchanté Eliane. Je suis Jason. Navré de vous avoir interrompu mais Anne a l'art de s'échapper donc je suis venu la chercher.

- Jason, cesse de dire des bêtises surtout devant Eliane. Elle va croire que tu es fou.

- Aurais-tu honte de moi ?

- Non, seulement, je ne voudrais pas que tu sois enfermé

- Pour quelle raison ?

- Eliane est la fille du Roi

- Ne vous inquiétez pas pour moi, répondit Eliane, un sourire aux lèvres.

- Toutes mes excuses Majesté. / Il se tourna vers Anne/ Ton subterfuge ne marche pas. Tu ne pourras pas te débarrasser de moi pour autant. Allons danser.

Jason fit un clin d'œil pour Eliane avant d'entrainer Anne à sa suite. Celle-ci renversa son verre dans son élan et elle eut à peine le temps de dire « Excusez-nous, majesté »

Eliane observait le couple s'éloigner, un sourire en coin. Elle aurait aimée être à leur place. Pouvoir être libre de faire tout ce qu'elle voulait sans la moindre retenue.

- Jason, doucement. Pourquoi tant de hâte ?

- Je te connais. Si je te laisse, tu vas te défiler dès que tu en auras l'occasion.

- Ce n'était pas mon intention. Tu ne peux pas me faire confiance ?

- Pas sur ce coup.

Le temps s'écoula et la soirée s'acheva. Anne fut guidée à sa chambre.

Anne venait de prendre un bon bain chaud. Fatiguée et détendue, elle sombra de fatigue alors qu'elle était encore dans l'eau. Une heure après, elle se réveilla en sursaut. Ayant des frissons, elle sortit de la baignoire et s'emmitoufla dans sa serviette de bain afin de se sécher avant d'aller près de la cheminée. Elle eut un soupir d'aise en sentant la chaleur contre son corps. Lorsqu'elle fut sèche, elle retira la serviette près du lit et se coucha sous la couverture. Deux minutes plus tard, elle s'était assoupie.

Le lendemain matin soit quelques heures plus tard...

- DEBOUT ! Il y a un temps magnifique dehors et fini les vacances.

Anne se cacha sous les couvertures en ronchonnant.

- Karl pas maintenant, je suis fatiguée

- Et tu comptes leur dire ceci quand tu seras sur le champ de bataille. Allez, dépêche-toi, si tu n'es pas là dans dix minutes, je viens avec un seau d'eau.

- Karl, ne fait pas ton Jason.

Anne se redressa en soupirant.

- D'accord, laisse-moi le temps d'émerger.

Karl lui lança un morceau de pain qu'elle attrapa de la main droite

- Je préfère ça. Jason est déjà debout depuis une heure. Il s'entraine avec Scott.

- Ma parole, vous êtes des machines.

- Scott vient de se lever, on est loin derrière Jason. On n'est pas aussi maso. Bon je file, lève-toi

- Oui, nounours, j'arrive.

Karl leva les yeux au ciel comme à chaque fois qu'elle l'appelait ainsi.

Anne avait dégotée une tunique verte et un collant de couleur semblable. Elle n'était pas à son aise dans cet accoutrement. Les collants n'étaient pas sa tasse de thé, elle n'aimait pas ça. Elle finit par les retirer et chercha autre chose. Elle trouva enfin son bonheur et se changea. Elle attacha ses cheveux en une queue de cheval avant de se rendre dans la cour du château. Eblouie par le soleil, elle cligna plusieurs fois des yeux. Elle distingua ensuite Jason et Scott, tous les deux étaient concentré dans ce qu'ils faisaient. Karl se trouvait à côté d'eux appuyé contre un mur. La jeune femme s'approcha.

- Bonjour la compagnie

- J'ai bien cru que j'allais te vider le seau d'eau, répliqua Karl

- Raté, répondit-elle en lui tirant la langue

- Bonjour la marmotte, ajouta Jason

- Bonjour Anne, enchaina Scott

- Marmotte ? tu plaisante, j'ai à peine dormi

- Voilà ce que c'est de s'habituer à la belle vie des grasses matinées. Je t'avais dit sur le bateau de faire un effort.

- Tu ne m'as rien dit du tout, rétorqua la jeune femme

- Ah bon ? J'ai cru... Bref, viens un peu t'entrainer. Les vacances sont terminées.

- Dites, vous pouvez me dire, quand est-ce que j'ai pu être en vacances, surtout avec vous trois ?

Scott eut un sourire puis s'alluma une cigarette.

- Je viens de te le dire Cendrillon, sur le bateau.

- Jason ne commence pas sinon...

- Sinon ?

Scott tira une bouffée sur sa cigarette et souffla sa fumée.

- Toujours en train de se chamailler

- Il va nous l'énerver, répondit Karl

- A mon avis, c'est déjà fait. Tu ne trouves pas Jason différent depuis quelque temps ?

- Tu veux mon avis sur ces deux-là ? demanda Karl alors que Jason et Anne avaient commencé à s'entrainer ensemble.

Scott hocha la tête.

- Il a le béguin pour elle

- Affirmatif, nous sommes d'accord. Comment faire pour qu'il se bouge ?

- Parce que tu comptes le faire réagir ?

- Bien sûr, Jason ne peut pas continuer

- Mais tu oublies Jérémy. Anne est amoureuse de ce mec

- Je pense qu'elle croit être amoureuse... tout est encore possible. Elle ne connait pas plus Jérémy que Jason. Elle parlait avec lui sur Internet alors que cela fait des semaines qu'elle côtoie Jason. Regarde les tous les deux, ils jouent au chat et à la souris depuis leur première rencontre.

- Tu ne crois pas qu'il serait judicieux de les laisser se débrouiller tous les deux

- Tu connais Jason... il a besoin d'un coup de pouce.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Rider-Claity ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0