Chapitre 16

4 minutes de lecture

Le petit voilier à vapeur de Robert Rashford se mouvait au rythme des douces vagues du fleuve de la vapeur bleue. L'imposant moustachu pêchait sur le pont un sourire aux lèvres. Près de lui, dans un fauteuil, Tobey Parsons buvait une boisson fraîche que le barman avait ramenée.Le jeune conducteur de taxi à vapeur observait l’étendue d’eau qui coupait la grande ville brumeuse de Saltship en deux. Dans la cabine principale, Jack lisait l’un des ouvrages anciens qu’il avait recueilli chez Donovan Malcom. Susan fumait une cigarette fine en observant le détective.

-Ca parle de quoi ton vieux grimoire ? demanda-elle à Jack.

-De cultes anciens à des dieux oubliés, ironisa Jack Goldhand.

-Je ne veux pas savoir où tu as trouvé ça.

Les deux personnes sourièrent de bon cœur en silence devant l’étendue d’eau paisible.

-Tu as réussi à te remettre de toute cette histoire ? Continua à nouveau Susan en éteignant sa cigarette.

-On va dire que je suis content qu’elle ait trouvé une fin.

-Tu va reprendre tes activités de détective n’est-ce pas ?

-Je finirais toujours pas y revenir mais je crois bien que je vais passer quelques temps en dehors de toute la pagaille de Saltship.

-En attendant la ville se retrouve sans maire, sans palais de justice et un massacre sur les bras.

-Saltship s’en remettra. Les tragédies finissent toujours pas disparaître des esprits.

Sur ces paroles, Jack et Susan regardèrent l’horizon du fleuve qui montrait au loin la grande mer de Saltship. Un horizon si plat différait avec les grandes tours de la ville. Robert cria qu’il avait trouvé un énorme poisson ce qui alerta les deux amis à rejoindre le pont et abandonner leur conversation embrumée. Les quatre rièreent en observant la pêche miraculeuse, comme une famille en week-end à la mer.

Quelques jours plus tard, les hautes instances de Saltship avait découvert que Jack Goldhand avait tenté de prévenir le candidat Sir Anthony Thaddeus Newton du malheur qui allait arriver. Un jugement se déroula à l’Ouest de Saltship pour définir le sort de Sir Isaac Manson Copperfield. Le détective fut appelé comme témoin des agissements de l’homme au visage défiguré. Jack évoqua ses enquêtes sur les meurtres que le vil personnage avait perpétrés près du port de Saltship ainsi que de la tentative d’assassinat à son égard. Le détective fut reconnu comme défenseur de Saltship et la pieuvre mécanique ainsi que toutes les recherches du vil candidat aux élections furent confisqués par la cité. De plus, les affaires volées de Goldhand furent trouvés dans les ateliers de l’ancien candidat au visage déformé. Ainsi Jack Goldhand retrouva son bras métallique doré, son couteau, son revolver doré et ses vêtements. Sir Coppefield écoppa de la prison à perpétuité dans la forteresse glaciale en bordure de la ville. Cette prison dans les montagnes qui surplombait l’arrière-plan de l’Ouest de Saltship.

Une grande cérémonie d’hommage eut lieu sur la grande place de la citadelle du monocle. Les familles des défunts profitèrent de la bénédiction des instances de Saltship ainsi que d’une somme d’argent. Sir Thaddeus Newton fut enterré au Panthéon du rouage céleste à l’Ouest de Saltship.

Après la grande cérémonie et accompagné de ses amis, Jack Goldhand quitta les hommages pour prendre un taxi vers un endroit qu’il n’avait pas souvent l’occasion de visiter. Après plus d’une demi-heure de voyage, le conducteur déposa Jack près de la bordure de l’Est de Saltship. Dans ce lieu se trouvait le grand cimetière des pauvres gens nommée « Les âmes paisibles de l’Est ». Jack déambula entre les tombes en métal roués avant d’atteindre celle qu’il recherchait. Sur une plaque décoré, le nom de « Mary Sanders » trônait. Le détective déposa une petite poupée dansante sur le sol brun. La figurine s’activa grâce à des mécanismes ingénieux.

-C’est le p’tit Tobey qui a fait ça. Je pensais que ça te ferais plaisir, sourit Goldhand. C’est un chouette gamin.

Devant la danse de la poupée minuscule, Jack lacha une larme, l'air heureux. Alors qu’il admirait le jouet, une femme s’approcha de la tombe, arborant un veston noir impeccable.

-Que me vaut votre présence Madame Abraham Ford ? Interpella Jack.

-C’était une femme radieuse, j’en suis sûr.

Jack ne daigna pas répondre à la riche femme de l’Ouest.

-Vous savez-vous avez fait ce que vous avez pu durant ce carnage. Vous êtes un homme bon.

-Je n’ai pas besoin de vos compliments. Qu’avez-vous à me dire ?

La femme tendit une carte au détective. Le bout de papier donnait une adresse en lettre dorée. De plus, un curieux symbole décorait la carte. Il ressemblait à un bateau décoré d’un cercle argenté.

-Qu’est-ce ? demanda Jack Goldhand en se tournant vers la mystérieuse femme.

-Ce monde a besoin de vous, Jack.

La femme aux cheveux blonds parfaitement coiffés toucha la main du détective avant de le quitter en rejoignant une voiture noir à vapeur en bordure du cimetière. Le détective rangea la carte dans la poche de son grand manteau mauve. Il sortit un cure-dent de sa poche puis il quittait les lieux, l’empreinte de ses bottes pénétrant la terre molle de l’Est de Saltship.

                FIN DE L'ENQUETE

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire ErwanJboy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0