Chapitre 15 (dernière partie)

7 minutes de lecture

-Une fin bien tragique pour cet homme du peuple, commença la voix. Mort sur la place qu’il rêvait tant de fouler.

Jack reconnu la voix rauque d’Isaac Manson Copperfield. Alors que celui-ci entamait un discours, le détective tenta de discuter avec les gardes de la citadelle.

-Y a-t-il des moyens de défense dans la citadelle ? demanda Jack.

-Non, m’sieur, répondit un des gardes.

Jack semblait contrarié mais il trouva une autre solution.

-Un moyen de monter sur le toit ?

-Il y a une issue, oui.

Jack se rua alors vers le toit accompagné des quelques gardes.

-Je suis votre dirigeant dorénavant et donc de nouvelles règles verront le jour, continua Sir Copperfield. Le cartel de la pieuvre rouge sera la nouvelle police et tous ce qui se dressera contre celui-ci seront ennemis de l’Etat.

Le détective admira la vue plongeant sur la foule et la grande place du monocle. Les gardes tendaient leurs armes vers le dirigeable alors que Jack actionna son bras pour qu’ils prennent la forme de l’arbalète doré.

-La ville entière de Saltship redeviendra la cité dorée qu’elle était. Les quartiers de l’Est seront détruits et de ses décombres renaîtra la gloire et la fierté de Saltship, disait Sir Copperfield.

C’est à ce moment-ci qu’arriva quelques camions de la police de Saltship pour interrompre le discours de l’homme au visage métallique. L’un des chefs de la police de Saltship prit un mégaphone pour répondre à l’homme au visage métallique.

-Sir Isaac Manson Copperfield, vous êtes accusé du meurtre de candidat Sir Anthony Thaddeus Newton. Descendez de votre machine volante où nous allons devoir sévir.

-Oh non mon cher, c’est moi qui sévit dorénavant.

D’un seul coup, un canon tira des explosifs sur les représentants de l’ordre. Les cris de la foule résonnèrent tandis que des détonations explosèrent les fourgons de police. La place s’enfuma et un chaos régna à nouveau.

Jack fit un signe de la tête aux gardes qui commençèrent eux aussi à faire feu sur le dirigeable. Cela surpris l’imposante machine qui à présent, faisait feu sur le toit de la citadelle. Jack Goldhand se concentra alors pour viser parfaitement sur le ballon du navire. Il décocha une flèche argenté qui transperça de part en part l’énorme bateau volant. Le navire sous la surprise générale, chuta peu à peu vers le sol.

Cependant, l’énorme engin volant se dirigeait vers la citadelle où se trouvait notre ami détective. Alors qu’il remettait en place son bras, Jack jura avant d’ordonner aux gardes de descendre immédiatement du toit. Le dirigeable fonça totalement dans les gigantesques vitraux avant de la bâtisse du monocle ce qui déclencha un énorme éboulement. Le sol du toit de la citadelle commença à s’effondrer alors que Goldhand tentait de rejoindre l’arrière du bâtiment. Les gardes chutèrent vers l’affaissement qu’avait créé le navire dans l’immeuble et Jack tomba lui aussi.

Alors qu’il criait dans sa chute libre, le détective attrapa le tissu fin du dirigeable titanesque qui se dégonflait de plus en plus. La foule criait de plus belle sur la place enfumée d’un nuage grisâtre. L’ensemble ressemblait à un champ de bataille où les pierres centenaires du gigantesque bâtiment pleuvaient sur la grande place. Jack glissa sur le long tissu doré avant de s’affaler sur le bois d’une partie supérieure du navire du cartel.

Autour de lui, il vit quelques gardes morts, une fumée ambiante poussiéreuse les recouvrant. Goldhand reprit ses esprits avant d’apercevoir en dessous de lui, la cabine de Sir Copperfield.

Celui-ci avait été sonné par le choc et quelques hommes du cartel l’aidaient à se relever. Le navire était affaissé au deuxième étage du bâtiment et Jack entendait les dernières pierres ainsi que les derniers bouts de verre des grands vitraux atteindre le sol de la place du monocle. Les cris et les pleurs résonnaient dans la poussière grise où chacun recherchaient un ami disparu dans la brume. En contrebas de sa position, Jack observa le cartel de pieuvre rouge quitter le navire échoué avec leur patron.

-Que s’est-il passé, bon sang ! Psalmodia Sir Copperfield à ses hommes.

-Un projectile à sûrement fissuré le ballon du dirigeable, répondit un sbire.

-Mais, comment cela est-il envisageable ! Ce tissu était à l’épreuve des balles !

-C’était sûrement un projectible bien plus robuste que des balles, M’sieur.

-Vous me prenez pour une écrevisse ! Aucun projectile n’est plus perforant qu’une balle !

-Sauf les flèches argentées du forgeron Parcivald, Sir Copperfield, murmura Jack en visant de son revolver le vil candidat à la mairie.

Juste avant d’appuyer sur la détente, Jack reçut un violent coup au bras ce qui détourna la trajectoire de la balle. Celle-ci s’arrêta dans un mur de pierre près de Sir Copperfield. Tous les hommes du cartel avaient maintenant en joue le pauvre détective qui lacha son arme au sol. Son agresseur pointa alors une arme au canon froid sur le crâne du détective.

-Hé bien tu as la peau dure, Jack ! dit la voix de l’homme derrière lui.

C’était la voix du malicieux Simon Godfin qui avait choisi le bon moment pour prendre le détective par surprise.

-Tu me causeras toujours des ennuis, Simon.

-Je ne vais plus t’en causer dorénavant car cette fois tu vas mourir pour de bon. Plus de mise en scène théâtrale pour toi !

Jack ferma les yeux attendant le coup de feu mais à la place, il entendit une lame siffler. Le nouveau patron de la pègre cria de douleur en lâchant son arme ce qui permit à Jack de se retourner pour asséner un coup à son adversaire. Avant que les hommes du cartel réagissent, Goldhand empoigna le dos de Godfin pour se protéger des coups de feu des hommes du cartel. Simon, le bras arbalète autour du cou, apaisa ses hommes qui baissèrent leurs armes. Jack recula doucement vers le bout du navire et le vide alors qu’il reconnu les sirènes d’autres fourgons de la police arrivés au loin.

En observant la cavalerie débarquer, Sir Copperfield détourna son attention de Goldhand pour préparer ses troupes à accueillir les forces de l’ordre de la ville. Le cartel descendit les marches détruites deux par deux pour se poster à l’entrée du grand bâtiment. Sir Copperfield resta avec quelques hommes de mains pour tenter d’appréhender Jack Goldhand, toujours avec Simon Godfin en otage. Le détective aperçuut son ami Tobey caché au-dessus du grand navire échoué.

Des coups de feu retentissaient plus bas, mêlé aux cris guerriers des deux camps. Sir Copperfield avait enduré le choc du navire contre le bâtiment, il se tenait fébrilement contre sa canne sombre. Il s’avança titubant, accompagné de quatre hommes. Le détective recula de plus en plus jusqu’à atteindre le bord, surplombant le place détruite et la foule, fuyant l’horreur du spectacle.

-Vous êtes un coriace, Monsieur Goldhand, avoua le candidat à la mairie. Votre corps meurtri en témoigne mais il faut reconnaitre sa défaite parfois. Vous vous êtes donné corps et âmes pour détruire mon avancée. Cependant, me voilà dans le centre du pouvoir de Saltship. Vous n’êtes qu’un grain de sable devant l’océan.

-Pour un grain de sable, j’ai plutôt réussit mon coup.

-Peut-être mais votre chance légendaire s’arrête ici, cher détective.

Les hommes autour de l’homme au visage mécanique pointèrent maintenant leurs armes sur le détective et son captif.

-Les gars, que faites-vous, je suis votre chef, expliqua Simon Godfin.

-Je ne vois qu’un seul dirigeant ici, sourit Sir Copperfield de sa mâchoire argentée.

Les quatre hommes du cartel blindèrent le corps de Simon Godfin alors que Jack sauta sur le côté. Le détective réussit à atteindre une cachette derrière une pierre tombé du toit. Le corps de Godfin, teinté de rouge disparut dans le vide et la fumée grisonnante. Goldhand arma son arbalète tandis qu’il remarqua que les mafieux tournaient leurs feux vers lui.

Tout d’un coup, le navire se mouva pour atterrir doucement vers un étage plus bas de la bâtisse en ruines. Tout l’étage s’effondra, Si Copperfield, ses hommes et Jack avec. Le dirigeable se retrouva avec fracas sur le sol, écrasant les hommes du cartel qui se battait encore en dessous. Jack se releva difficilement entre les débris avant d’apercevoir la police de Saltship entrer dans les ruines accompagnées du capitaine de la brigade, James Ford. Le capitaine d’une quarantaine d’années scruta les décombres alors que ses hommes interpellèrent les survivants de la chute du navire.

Le capitaine Ford portait une barbe blonde ainsi que des cheveux mi- longs. Il semblait sévère et athlétique par son apparence. Il apparaissait plus jeune que son âge. De plus, le policier portait un cache-œil noir ce qui renforçait la fermeté de son regard.

Le capitaine Ford aperçut le détective Goldhand sortir des décombres en se tenant les côtes. Le chef de police lui porta assistance à l’aide de son bras. Il l’aida à s’asseoir sur une pierre avant de sortir une cigarette dorée.

-Vous le saviez le coup du dirigeable, détective ?

-Absolument pas.

-Ca m’étonne. Je suis sûr que vous vous attendiez à une catastrophe.

-Pas celle-ci en tout cas.

-Vous enquêtiez sur cette pieuvre ces derniers jours, pas vrai ?

-Tout était lié à Sir Copperfield.

-Ça ne m’étonne plus à présent.

Le capitaine Ford jeta sa cigarette sur le sol poussiéreux avant de taper l’épaule de Jack Goldhand.

-Reposez-vous détective et essayer de ne plus traîner dans des affaires aussi rocambolesque.

-C'est mon métier, capitaine Ford.

Alors que les deux hommes discutaient, un des policiers retrouva Sir Copperfield mal en point sous des débris. Sir Copperfield se montra les bras en l’air, abandonnant sa canne au sol. Il scruta d’un regard noir le détective avant d’être abordé par la police de Saltship. Jack leva les yeux au ciel pour y découvrir la silhouette de son ami lanceur de couteau. Le détective sourit, soulagé alors que la brigade emmenait le criminel Copperfield et les quelques sbires survivants.

Tout était fini et l’espace devintt à nouveau silencieux. La fumée grisâtre et les flammes disparurent vers le ciel. Le carnage qu’avait commis ce coup d’Etat échoué avait détruit un des plus grands monuments de Saltship. Des morts jonchaient la grande place sous les pleurs des autres.

La police sortait du bâtiment en ruine, l’auteur de ses méfaits enchaînés et accompagnés de ses hommes de main. Jack sortit le visage couvert de suie et les mains tremblantes. Cette cérémonie d’ouverture des élections avaient été explosives et aucun vainqueur ne sera désigné aujourd’hui.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire ErwanJboy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0