Chapitre 15 (première partie)

8 minutes de lecture

Les élections allaient prendre lieu cette après-midi et les deux candidats proposeraient chacun un discours sur la grande place de la citadelle du monocle. Les deux hommes politiques comptaient sur le pouvoir de décision du peuple de Saltship. Ce discours commencerait peu de temps après le déjeuner.

Le détective faisait quelques pompes au sol dans le salon de Tobey Parsons pendant que celui-ci chantonnait en nettoyant ses couteaux. Le jeune garçon avait revêtu plusieurs ceinture caché sous son veston brun afin d’y ranger ses nombreuses armes. Jack se releva de son exercice quotidien avant de se préparer lui aussi pour la journée. Il revêtit son maillot de corps blanc puis son chemisier avant d’y cacher un couteau que Tobey lui avait donné. Goldhand y rangea aussi le revolver mécanique que Robert lui avait donné. Enfin, le détective attrapa un manteau mauve qu’il avait récemment acheté. Il finit par inspecter son nouveau bras mécanique qu’Arthur lui avait prêté. Il essaya le mécanisme de sortie de l’arbalète sous les yeux admiratifs de Tobey.

-Je me demanderais toujours où vous trouvez toutes ses prothèses fantastiques, M’sieur, s’exclama le jeune homme.

-Concentre-toi Tobey. On a du travail.

Après avoir terminé leurs préparations respectives, les deux hommes se retrouvèrent à l’extérieur avant que Goldhand dipose son chapeau mauve au passage. Tobey Parsons alluma le moteur fumant de son taxi puis invita le détective à le rejoindre. Le garçon au béret usé partit à toute vitesse en direction du pont du désespoir afin de rejoindre l’Ouest de Saltship.

Les deux hommes apercevaient déjà au loin les ballons et drapeaux flottants au vent. Les tissus reflétaient les blasons de la ville. La voiture rapide du jeune Tobey entra dans les quartiers luxueux de l’Ouest et plus les deux hommes avançaient, plus ils entendaient un foule imposante occupé l'ambiance de la ville.

-Surtout, garde ton calme, mon grand, expliqua Jack, le regard fixé sur la route. Nous allons atteindre Sir Anthony Thaddeus Newton facilement grâce à ma renommée. Il finira bien par nous écouter quand je lui expliquerais ce que je sais. Nous devons à tout prix le défendre aujourd’hui. J’en ai bien peur.

Tobey resta concentré contrairement à son habitude et écouta avec attention le détective. Les deux hommes approchèrent de la grande place mais la foule leur barra le passage. Le conducteur s’arrêta sur un bas-côté en un dérapage contrôlé avant de descendre, accompagné de Jack. Le détective dissimula le plus possible son visage avec son chapeau avant de s’incruster dans la foule.

La grande place était bondé au point que l’on ne distinguait plus l’architecture de l’espace. Des groupes de personnes venant de toute la ville se mélangeaient dans un euphorie enjouée.

-Il y a possiblement des membres du cartel, expliqua Jack à l’oreille de Tobey. Avançons sans nous faire remarquer.

Goldhand observa l’estrade mais aucun des deux candidats ne lui semblaient présents pour le moment. Seul un animateur au ventre rebondi animait les festivités.

-Mesdames et Messieurs, chers habitants de Saltship, bienvenue à la cérémonie d’ouverture des grandes élections à la mairie. Nos deux candidats vont arriver d’une minute à l’autre. Pour le moment, je vous prie de rester attentif car nous avons prévus quelques animations. Veuillez accueillir la troupe de l’horloge usée !

Alors que les applaudissements résonnaient et que les artistes rentraient, Jack et Tobey aperçurent enfin une entrée annexe à la grande citadelle. Cependant, un garde à l’ai passif ne laissait personne s’approcher.

-On va avoir du mal à passer sans faire d’histoire, dit Jack.

-Laissez-moi faire, sourit Tobey en avançant vers l’homme.

Jack n’eu pas le temps de protester. Le jeune conducteur accostait déjà le garde.

-Hé M’sieur vous voulez voir un tour de magie ?

L’homme se laissa distraire tandis que Jack approchait doucement, passant entre les habitants de Saltship. Certains observèrent d’un bon œil le spectacle que donnait Tobey qui semblait avoir vécu dans un cirque tout sa jeunesse. Jack approcha de la porte tandis que le jeune homme continua son spectacle improvisé. Le jeune Parson avait trouvé une idée pour faire quitter son poste au garde. Durant son tour, il subtilisa la bourse du garde avant de lui mettre sous le nez.

-Si vous la voulez, va falloir m’attraper ! Ria Tobey avant de disparaître.

-Sale petit voleur ! cria le garde en le suivant dans la foule.

C’était une occasion parfaite pour Goldhand qui se volatilisa par la porte de la citadelle.

De l’autre côté, un silence religieux régnait en différence des festivités extérieures. Le grand hall de la citadelle était vide et peint de grands motifs sur le sol. Un grand escalier marbré se trouvait sur la gauche du détective.

Arrivé en haut, Jack commença à entendre des voix au bout du couloir. Il s’y dirigea, le revolver à la main. En face de lui, une porte était ouverte et le détective pouvait entendre des hommes converser.

-Tu es prêt pour le grand événement, Anthony ? dit une voix.

-Il faut bien passer par là pour atteindre la mairie, mon ami.

Jack Goldhand ne décela aucun trace d'un garde. Il décida de frapper doucement à la porte béante.

Deux hommes se trouvaient dans un petit bureau sobre. L’un se tenait contre le bureau tandis que l’autre tenait une tasse décoré des emblèmes de Saltship dans la main. Un liquide fumant s’en dégageait.

-Monsieur, que faites-vous ici ? demanda l’homme contre le bureau.

-Lequel de vous deux est le candidat Sir Anthony Thaddeus Newton ? répondit le détective en rangeant son arme.

-C’est moi, dit l’homme qui portait une tasse.

Jack tendit sa main au représentant puis abaissa son couvre-chef. L’homme l’accepta avec fermeté.

Le candidat était plus imposant, une moustache soigné brune grisonnante et des cheveux tiré en arrière parfaitement. Il inspirait la confiance par son air sérieux et avenant. Il avait un peu d’embonpoint et un œil avec la pupille différente de l’autre. Cela lui donnait un air de pirate jovial. Il semblait un peu stressé par les événements qui se déroulaient. Sa main qui tenait la tasse tremblait légèrement.

-Je m’appelle Jack Goldhand. Je suis ici pour vous avertir d’un grand malheur. Vous êtes en danger aujourd’hui. Votre adversaire va tenter de vous tuer sur scène.

-Allons bon, d’où sortez-vous cela ? C’est un homme énigmatique mais je n’ai jamais entendu de telles choses de lui.

-Sir Isaac Copperfield a commis des meurtres contre des partisans de votre cause à l’Est mais aussi à l’Ouest. Vous devez me croire, il a même essayez de m’assassiner quand je me je suis trop approché de leur affaire. Vous n’avez pas entendu parler d’une pieuvre qui rôdait dans le port de Saltship.

-J’ai entendu quelques histoire saugrenues à ce sujet mais rien de bien alarmant.

-Comment pouvez-vous avancer tout cela ? demanda l’ami de Sir Thaddeus Newton.

Jack sortit alors toutes ses notes de ses enquêtes et les quelques témoignages qu’il avait pris en compte. Il les donna au candidat qui examina les quelques pages. Il montra aussi les quelques pansements sur son abdomen.

-Un petit cadeau des sbires de Sir Copperfield.

-Hé bien c’est tout à fait bouleversant mais je ne peux pas me résoudre à ne pas monter sur scène, expliqua le prétendant à la mairie. De nombreuses personnes croient en moi et mes idées, monsieur Goldhand.

Jack réfléchit quelques instants en sortant un cure-dent de sa poche. Son regard finit par s’illuminer alors qu’il fixait à nouveau Sir Thaddeus Newton.

-Laissez-moi monter furtivement sur l’estrade avec vous, je me faufilerais avec votre garde personnel. Si j’aperçois des mouvements suspects, je vous alerterais directement.

-Ainsi soit-il, acquiesça l’homme. Allons-y maintenant, le public nous attend.

Les trois hommes rejoignirent le rez de chaussé où quelques gardes attendaient en costume noir. Un des hommes de main arreta Goldhand d’un mouvement de la main.

-Que fait cet homme avec vous, Sir Thaddeus ?

-Il est avec moi, expliqua le candidat.

La pression du garde se relacha sous le regard perçant du détective. Le cortège rejoignit la grande entrée de la citadelle où l’on voyait quelques danseurs et autres magiciens effectués des tours en attendant les discours. Le présentateur accueilla les hommes et le candidat d’un grand sourire forcé en coulisse.

-Monsieur Thaddeus Newton ! Je vais évacuer la troupe avant votre arrivée.

Le candidat à la mairie acquiesça silencieusement tandis que le présentateur bedonnant annonça l’arrivée du premier représentant de Saltship.

-Maintenant, Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir notre premier candidat, Sir Thaddeus Newton !

La foule applaudissa de plus belle tandis que l’homme entrait, un sourire nerveux aux lèvres.

Cependant, certains ne daignèrent applaudir l’homme du peuple. Jack suiva les gardes en se cachant de son chapeau. Il se faufila sur un côté de l’estrade en compagnie des hommes de main. Jack interpella le présentateur alors que le candidat à la mairie commençait son discours.

-Des nouvelles de Sir Manson Copperfield ? esquissa Goldhand.

-Aucune ! J’ai bien peur que nous allons devoir l’attendre pour le moment, sourit l’homme bedonnant.

Jack scruta alors le public pour apercevoir quelques personnes suspectes mais rien ne l’interpella.

Le détective avait perdu de vue Tobey depuis l’altercation avec le garde mais il ne s’inquiéta, pas se disant qu’il allait réapparaître de nulle part comme à son habitude.

Pendant ce temps, le représentant à la mairie était totalement dans son discours, énonçant les points primordiaux de son programme. Rien d’anormal semblait arrivée à l’horizon à part, peut-être, ce dirigeable au loin. Il s’approchait doucement de la citadelle du monocle.

-Encore un de vos tours ce dirigeable ? interpella Jack au présentateur.

-Absolument pas. Mais regarder, vous ne reconnaissez pas l’écriture sur le ballon ?

Plus le dirigeable s’approchait, plus Jack apercevait ce qu’il y était inscrit.

-Manson Copperfield pour maire ? lit Jack Goldhand.

Le détective sentit ses poils se hérisser à mesure que le ballon volant flottait, déplaçant l’air de sa grandeur. La foule commença à observer l'imposante sphère, aplaudissant devant l'arrivée triomphante du deuxième candidat. Le navire volant se stoppa dans les airs, entonnat une douce musqiue de parade. La foule était en délire.

-Quel arrivée fracassante! expliqua le présentateur à Jack.

Goldhand était aux aguets et c'était que trop tard qu'il remarqua un détail. Le navie volant semblait armé sur le pont, de daangereuses mitrailleuses. Pris de peur, Jack accouru vers Sir Thaddeus Newton qui semblait perdu par la déroutante arrivée de son adversaire.

- Sir! Hurla Jack. Sur le dirigeable! Regardez!

Le candidat à la mairie plissait les yeux alors que des sifflements proveninrent aux oreilles de la foule. Le détective tentait de rejoindre le candidat du peuple pour le pousser du micro et de la place centrale mais il était trop tard. Une pluie de projectiles transperça le corps de Sir Anthony Thaddeus. Jack stoppa sa course, autant choqué que la foule mais il devait maintenant penser à sa vie.

L’estrade était arrosée de balles tirées par les mitrailleuses mécaniques du navire dirigeable. La place était en panique et tentait d’échapper à la catastrophe. Jack alla se réfugier à l’intérieur de la citadelle alors qu’il entendait les balles siffler autour de sa position. Le détective jura d’une insulte apprise par son ami Robert avant de calmer son rythme cardiaque. Quelques gardes du corps avaient réussies eux-aussi à rejoindre les coulisses. Ils observaient Jack avec frayeur.

Enfin, les balles cessèrent de retentir pour faire place aux grésillements d’un mégaphone. La foule qui n’avait pas reçu de tirs se calma subitement, apeuré par la vitesse des événements. Le calme morbide de la place du monocle accueilla une voix rauque provenant du navire volant.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire ErwanJboy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0