Chapitre 5 (première partie)

2 minutes de lecture

Un marin dévala l’entrée de la taverne avant de vomir l’alcool qu’il avait ingurgité contre le pavé du port. Jack esquivait l’homme puis retenait la porte pour y entrer.

La chaleur des esprits éméchés habitait le bar accompagné par des chants de matelots. Goldhand marchait en poussant le plus possible les marins saouls de son chemin pour rejoindre le comptoir de la taverne du « requin brun ».

Un homme à l’allure tranquille le dévisagea en nettoyant un choppe. Il portait une moustache aussi soigné qu’un costume de politique et semblait désabusé par sa fonction de barman.

-Je vous sers quelque chose, m’sieur ?

- Une bière et des informations.

Goldhand posa une bourse d’écu dorée sur le bois crasseux sous les yeux abasourdis du barman. Celui-ci se précipita sur l’or.

-Tout ce que monsieur voudra.

Jack tendit ses quelques notes au barman qui décrypta les phrases avec attention.

-Ah oui Donovan ! J’l’ai vu il y a deux jours au bar, il semblait pas comme d’hab.

-Expliquez-vous, demanda Jack en finissant sa bière.

-Il avait les yeux vides et il parlait comme s’il avait vu un diable.

Le détective accrocha le regard du barman pour l’inciter à continuer son discours.

-Il parlait de monstres des profondeurs de Saltship, de cultes incompréhensibles. J’ai rien pigé à ce qu’il me racontait.

Jack se frotta le menton, certains indices le liait au livre qu’il avait épluché chez Pinkman ce qui l’intrigua encore plus. Il remercia le barman avant de quitter le comptoir et rejoindre l’extérieur de l’établissement. Il passa quelques secondes à contempler la nuit glaciale qui s’offrait à lui ainsi que le beau fleuve de la Vapeur Bleu qui embrassait les bords du port. Jack observa les grands bateaux à vapeur endormis et les lanternes qui flottaient dans l’obscurité, ressemblant à des spectres livides volant au-dessus de l’eau tranquille.

A la lueur des ampoules extérieures de la taverne, Goldhand décida de ressortir le livre qui interrogeait sa curiosité de plus en plus. Tout en disposant un cure-dent à sa bouche, il ouvrit les premières pages du livre intitulé « « L’avènement du sauveur des profondeurs ». Après quelques passages prophétiques inintéressants, Jack finit par trouver un passage qui attira son attention.

« Que chaque humain sache où se cache le dieu ancien, près du fleuve dans les lieux abandonnés où nulle âme ne vient. »

Notre détective trouva ici un indice flagrant sur l’emplacement de ce « dieu ancien ».

Inspiré soudainement, Jack Goldhand feuilleta les autres livres pour découvrir plus d’indications avant de déchiffrer un deuxième ouvrage qui indiquait la place où se cachait cette mystérieuse entité.

« Près des grandes bâtisses du fleuve de l’Est se trouve l’entrée vers l’oubli, Le dieu monstrueux se cache dans ces endroits endormis. »

Goldhand réfléchit alors en maniant son cure-dent dans les recoins de sa dentition. Il finit par casser le bout de bois de sa main droite avant de le lancer au loin. Il se précipita alors vers les bords du fleuve de la vapeur bleu, se dirigeant vers l’Est. Il courut dans la nuit qui abritait maintenant Saltship vers le quartier Pourpre.

« Près du quartier Pourpre, se trouve le port abandonné » se disait-il. « La maison de ce dieu ancien ne peut que se trouver par là-bas »

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire ErwanJboy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0