Chapitre 4 (première partie)

3 minutes de lecture

Quelqu’un toqua avec force contre la porte de Jack depuis quelques minutes ce qui réveilla le détective d’un sommeil profond.

La nuit dernière, l’homme réussit difficilement à rentrer jusqu’à son cabinet. Il était tombé comme un sac sur son lit grinçant. Les frappes persistaient sur la porte ce qui motiva Jack à enfiler rapidement ses vêtements.

De l’autre côté, une femme d’une cinquantaine d’années à l’air inquiet fut soulagée de la réponse du détective. Elle avait l’apparence typique d’une mère de famille des quartiers Est de Saltship, une robe usée et une allure grossière en guise de code.

-Monsieur le détective !

Jack hocha doucement la tête avant d’inviter la femme à rentrer dans son cabinet. Il attrapa une chaise pour la tendre à son invité avant de rejoindre le fauteuil du bureau. Il sortit quelques feuilles des tiroirs en mettant un cure-dent à ses lèvres. La mère de famille attendit sagement les premiers mots du détective, les mains liées.

-Que me vaut votre visite matinale, chère madame.

-Mon frère a disparu depuis deux semaines. On se voyait souvent après son travail, on parlait juste du beau temps. Je suis allé chez lui mais personne ! Pouvez bien aider une pauvre femme qui s’inquiète pour son frère monsieur Goldhand.

-C’est un homme fortuné ? demandait Goldhand.

-Non loin de là ! Il travaille au port de Saltship.

-Le kidnapping est à exclure dans ce cas.

Le détective chercha une montre dans ses tiroirs mais rien ne lui vint à la main. Il dévisagea la femme en face de lui, l’air grincheux.

- Quel heure est-il ? Demanda-il.

- 16 heures, pourquoi ?

Jack Goldhand se gratta la tête en faisant mine d’être surpris.

-Donnez-moi toutes les infos que vous avez sur votre frère et les endroits qu’il fréquente le plus souvent.

- Il s’appelle Donovan Malcom et c’est un homme d’une quarantaine d’années aux cheveux noir mi- longs portant une barbe. La plupart du temps il porte ses vêtements de marins et… Ah oui ! Il a un tatouage assez bizarre sur l’avant-bras droit.

-Un tatouage bizarre ?

-Je vais vous le dessiner.

Jack tendit une feuille et un crayon à la femme qui s’empressa de dessiner une sorte de signe tribal oublié. Goldhand prit le papier, intrigué par le dessin avant de le ranger dans ses poches.

-Autre chose ?

-Eh bien, il fréquente beaucoup les bars du port sinon je sais rien de plus.

-L’adresse de votre frère ?

-Oh oui, je vais vous la noter.

Jack donnait son bloc note afin que la femme cinquantenaire inscrive quelques mots en bas d’une page.

-Merci de votre coopération, Madame. Cela fera 100 pièces d’or, je vous revois en fin de semaine pour vous fournir mes trouvailles.

Puis, Jack accompagna la mère jusqu’au perron avant de scruter la ruelle pavée où les habitants de Saltship s’empressaient.

« Il me faut un verre », pensa Jack.

Après quelques minutes, notre ami entra dans le bar « Dirties Engines » de son ami Robert, dans le quartier Bonne Aventure. Il déposa une des pièces que la femme lui avait données quelques minutes auparavant sur le comptoir avant d’interpeller son ami.

-Eh bien, commença le barman, t’as pas l’air en forme aujourd’hui. T’as fait la fête toute la nuit avec une fille du quartier pourpre ?

-Contente-toi de me donner mon verre.

Robert s’approcha près du visage de son ami afin que personne d’autre ne les entende.

-Où t’es allé fourrer ton nez, Jack ?

-Dans le restaurant du cartel.

-Tu es retourné dans le repère de ce timbré de Dustin ?!

Le détective acquiesça en dégustant son verre.

- Nom d’une mouette borgne, t’est complètement barjot ! Après tout ce qu’il… Fais gaffe à toi bon sang.

-Ça ira.

-Et en quel honneur t’as encore risqué ta vie ?

-Une affaire.

-Celui que le petit stressé à lunettes t’a donné, l’autre jour ?

Jack Goldhand esquissa un geste d’approbation avant de demander un deuxième verre à son ami. L’homme aux rouflaquettes exécuta la demande du détective avant de s’approcher à nouveau de l’oreille de ce dernier.

-Et ça a donné quoi ?

-Fausse piste.

-ça alors ! La prochaine fois, repenses-y deux fois avant de rendre visite au grand méchant loup, finit le barman en ricanant.

Puis, celui-ci donna une brève tape sur l’épaule du détective avant de se diriger vers d’autres clients.

Jack semblait troublé par les aveux de Sir Dustin de la nuit dernière. Pourtant, le baron de la drogue semblait tout à fait sincère pour une fois. Après avoir avalé la dernière goutte de son deuxième verre, Goldhand décida d’oublier pour le moment la jeune Lucie Sullyvan pour lire les quelques notes de la femme à la recherche de son frère. Il se dit que cette affaire-ci serait plus simple à aborder et l’aiderait à se changer les idées. Jack sortit alors les notes qu’il avait prises quelques minutes auparavant. Il commença à lire avec concentration en tapotant frénétiquement ses doigts contre le comptoir.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire ErwanJboy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0