Chapitre 3

4 minutes de lecture

-Z’êtes pas bien de tomber comme ça dans mon taxi ?!

Jack se releva de sa chute du bureau de Sir Dustin, écrasé dans le divan d’une voiture à vapeur. Il reprit rapidement ses esprits et apercevait déjà Sir Dustin ordonner à ses hommes de retrouver le détective. Ce n’est qu’à ce moment qu’il vit le regard apeuré d’un jeune conducteur de taxi attendre une réaction de l’homme qui avait pénétré son véhicule. Jack lança une pièce dorée en guise de réponse.

-Roule le plus loin possible.

-C’est vous le patron, dit le jeune homme avant de partir en trombe.

La voiture traversa les grandes rues du quartier Pourpre à toute allure dans un épais nuage de vapeur. Les pavés mouvaient la voiture en soubresaut désagréable. Après être sortie du quartier Pourpre, le véhicule du jeune conducteur perdit de sa vitesse pour reprendre une allure convenable.

-Vous atterrissez souvent dans les voitures des gens ? Ricana le jeune homme.

-C’est une longue histoire.

-On a un voyage indéterminé.

Jack sembla embarrasser par les questions du garçon ce qu’il fit comprendre par un soufflement du nez. Il s’installa plus confortablement sur une place passager en examinant bien s’il n’avait rien de cassé.

-J’ai des ennuis avec Sir Dustin.

-Le boss du cartel de la Pieuvre Rouge ! Nom d’une baleine ivre !

Goldhand le regarda avec un léger sourire tout en portant un cure-dent à sa bouche. Il gémissait à chaque mouvement du véhicule.

-Et sinon, à part chercher des noises au cartel, vous faites quoi dans la vie ?

-Détective.

-Celui du quartier Bonne Aventure ?

-En effet.

Le jeune homme freina brusquement, abasourdi.

-Z’êtes Jack Goldhand ?

-Tout juste, acquiesça Jack.

-C’est vous qui avez tenu tête au cartel y a quelques temps ?

Jack ne répondit plus aux bavardages incessants du gamin, préférant admirer les bâtiments en tôle abandonnés près du fleuve de la vapeur bleu. Ils étaient maintenant en dehors des rues et avaient atterrit sur les côtes de l’Est de Saltship. Le jeune conducteur semblait se faire un plaisir personnel en zigzaguant sur les bords du fleuve.

-Mon nom c’est Tobey Parsons.

Goldhand observait la main tendue du jeune conducteur et décida de l’accepter après quelques secondes.

-Tu pourrais nous déposer en lieu sûr ?

-Pas de soucis, m’sieur !

Le jeune Tobey avait l’allure typique d’un pauvre garçon de l’Est de Saltship. Il portait une casquette délavée avec une chemise datée retenue par des bretelles. Ses cheveux bruns mi- longs ressortaient de son visage imberbe presque enfantin. Il paraissait enjoué et innocent, tout le contraire du détective Goldhand.

De l’autre côté du grand fleuve, Jack aperçut les éclairages éblouissant de l’Ouest de Saltship. Des grandes tours en acier doré ornaient ce paysage utopique entouré d’une fumée mystérieuse. Des engins volaient au-dessus des grandes bâtisses, se perdant dans les nuages. La vie était drastiquement différente de l’autre côté du fleuve. Les habitants de l’Ouest étaient coincés dans un autre monde, parsemé de grandes banques et de politiciens à la fortune immense. Le niveau de vie atteignait un seuil que l’Est de Saltship ne pourrait jamais atteindre et pour cela l’Ouest méprisait les pauvres gens de l’autre côté.

En effet, les contacts entre les deux parties de la ville était rare ou seulement marchand. Jack avait toujours été attaché au quartier Est de Saltship et les regards hautains de riches propriétaires de l’Ouest l’insupportaient. Après quelques minutes d’observation, la voiture du jeune Tobey s’arrêta enfin devant un hangar en tôle gris.

-Vous allez voir, ça n’a pas l’air mais c’est plutôt douillet à l’intérieur.

Les deux hommes se dirigèrent à l’intérieur de la grande construction sombre où aucun son ne résonnait. Tobey s’approcha de la porte avant de sortir une grosse clé en fer.

-C’est contre les intrusions des bêtes malfaisantes du coin, sourit le jeune homme.

Enfin, le jeune conducteur ouvra la porte et alluma plusieurs vieilles ampoules rondes permettant aux deux hommes d’admirer l’intérieur. Le jeune garçon aux mèches brunes avait fait de son mieux pour rendre le lieu douillet. C’était un petit salon mieux aménagé et plus confortable que ce que Jack Golhand pouvait espérer dans son cabinet de détective. Certains meubles semblaient avoir été récupérer dans plusieurs brocantes de l’Est.

-C’est mon chez-moi depuis que mes parents m’ont foutu dehors, expliqua Tobey en tendant les bras.

Puis, le conducteur de taxi invita le détective à s’installer sur un canapé sous la lueur des lampes. Jack grimaça brièvement en s’asseyant avec délicatesse. Le détective s’empressa alors de poser son large manteau mauve ainsi que son revolver et son couteau sur la table basse. Puis, il enleva son chemisier en tissu blanc, exposant son torse endolori au jeune Tobey. En plus de bleus marquant les côtes de Jack, des cicatrices anciennes étaient logées parsemaient le torse et le dos du détective. Le biceps sans avant-bras de l’homme était raccroché au bras métallique par quelques systèmes de verrouillage complexe. Jack actionnait alors un mécanisme du bras doré afin de détacher l’appareil du coude gauche. Le détective posait l’objet métallique dans un fracas sourd sur la table en bois avant d’examiner son corps couvert de bleus. Tobey s’émerveillait face à la complexité des mécanismes du bras doré de Goldhand. Il se demandait bien où une telle merveille avait pu être trouvé.

-Ça vous fait pas mal de porter ce truc ?

-Je m’y suis habitué.

Alors, il renfila son bras complexe et sa chemise en tissu blanc sous les yeux circonspect de Tobey.

Après s’être rhabillé et avoir rangé ses outils, il salua le jeune homme, quittant le hangar pour disparaître dans la pénombre de la nuit de Saltship. Le jeune homme attendit que les bottes du détective cessent de résonner à l’extérieur pour se remettre de ce qu’il avait vu. Ensuite, Tobey posa son béret sur la table avant de s’affaler dans le canapé avec un sourire niais.

Jack Goldhand lui paraissait tel un être hors du temps, un héros qu’il voulait dorénavant suivre.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire ErwanJboy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0