Chapitre 1 (Première partie)

6 minutes de lecture

Les bottes de cuir noir de Jack Goldhand résonnèrent avec fracas sur les marches en bois qu'il descendait tranquillement. L'homme croqua dans une pomme tout en observant les alentours de la petite rue pavé où il habitait. Cette ruelle se nommait la rue du chaton roux et comme tous les recoins de Saltship, elle regorgeait de vie.

Le ciel était gris, masqué par la fumée habituelle de la grande cité de Saltship. Des gamins couraient avec entrain sur le pavé sale, jouant avec des vieilles pièces de ferrailles jaunies. Les voix résonnaient entre les murs de bois, tandis que les travailleurs pressaient le pas en cette douce matinée. Déjà, les odeurs marquées de la ville caressaient les narines de notre cher Goldhand. Les femmes frottaient les habits délavés de leurs enfants, dégageant une odeur de savon mélangée à la senteur amère des usines de la ville. Tout respirait la crasse, la suie et la vapeur en cette bonne matinée.

Cependant, Jack Goldhand appréciait la vivacité matinale de la petite rue du chaton roux. Il connaissait Saltship sur le bout des doigts et était devenu impassible à l’aspect négatif de la ville fumante. Il passait outre la fumée noirâtre que rejetait les usines des quartiers de la locomotive rouillée à l’Est de l’imposante cité. Dans ces usines se construisaient toutes sortes de diableries mécaniques. Allant du simple véhicule à vapeur jusqu’aux jouets remplis d’engrenages complexes. Jack pensait aux ouvriers, sortant des chiches appartements des quartiers de la locomotive rouillée pour se diriger en chœur vers les usines surplombant l’horizon Est de Saltship. Ces imposantes bâtisses grises aux formes rectangulaires fumaient nuit et jour, construisant une couche sombre de nuages au-dessus des quartiers Est de la métropole.

Perdu dans ses rêveries, Goldhand lança le trognon de son fruit et dévala les pavés durs de la ruelle pour rejoindre une grande place : le crabe argenté. Jack attrapa un cure-dent de la poche de son long manteau mauve alors qu'une voiture à vapeur le manqua de peu.

-Nom d'un requin sans dent ! Regardez où vous marchez, nigaud !

Goldhand esquissa un geste de la main avant de continuer son chemin. La place du crabe argenté était en pleine euphorie. Cette agitation s’expliquait par le caractère exceptionnel des dernières semaines. Les élections à la grande mairie de Saltship approchaient. Le peuple de l’Est de la ville profitait de cet événement politique pour faire entendre sa voix et cela était rare pour le souligner. En effet, la plupart des pouvoirs étaient centralisés à l’Ouest de la ville, dans les quartiers plus modernes et plus riches. De plus, les candidats aux élections étaient la plupart du temps de riches propriétaires de Saltship. La représentation du peuple de l’Est était alors minime.

Après cinq années au pouvoir du corrompu Mikel Vandelberg, tout semblait différent cette année. Un candidat né à l’Est se trouvait en finale et portait les espoirs des pauvres âmes de Saltship. Cet homme s’appelait Anthony Thaddeus Newton.

Gérant d’une chaîne de restaurants à succès, Sir Newton avait su gravir les échelons et dépasser ses concurrents. Avec une formule de fruits de mers à succès nommée « The Salty Fish », l’homme de l’Est avait conquis la bourgeoisie saltshipienne. Sir Thaddeus Newton gagna une renommée et une sympathie de la part des citoyens de la ville. C’est ainsi que grâce à ses nouveaux moyens financiers, le patron de restaurants mit en place sa campagne électorale qui le mena jusqu’à ce face à face final.

Son adversaire n’était pas aussi apprécié par le peuple de l’Est. Son nom était Isaac Manson Copperfield. Riche propriétaire d’usines de fabrication de véhicules, il était l’héritier d’une influente famille de Saltship. Ses ancêtres avaient toujours obtenues des places importantes dans la grande assemblée du monocle et certains avaient même atteint la mairie. La majorité de ses partisans se trouvaient à l’Ouest, dans les quartiers huppés.

Jack traversait la place du crabe argenté d’un pas confiant. Les voitures à vapeur marquées de la marque « Copp Industry » dévalaient à toute vitesse sur les pavés abîmés.

Cette imposante place se logeait dans le quartier Bonne Aventure comme le cabinet du détective Goldhand. En effet, cette partie de Saltship se trouvait sur la gauche du quartier ouvrier de la locomotive rouillée et était l’endroit le plus accueillant des quartiers Est. D’ailleurs, quelques riches aristocrates de Saltship aimaient s’aventurer dans ces lieux. Principalement pour les allées attrayantes de la place du crabe argenté.

Cette place était un hub commercial des quartiers Est. Les magasins environnants profitaient de l'afflux pour proposer quelques promotions. Les gens s'entassaient devant les grandes vitrines où s'exposaient nourriture, vêtements en velours, bijoux et montres.

En plus de toute cette agitation matinale, des stands distribuaient des prospectus pour la cause des deux potentiels représentants de Saltship.

-Votez pour Anthony Thaddeus Newton ! Pour plus de sécurité à Saltship !

-Votez pour Isaac Manson Copperfield ! Pour une ville moderne et durable !

Une foule de personnes aux idées contraires affluaient devant les stands. Quelques représentants de l’ordre de Saltship maintenaient les affrontements seulement au stade de l’échange verbal.

Goldhand observa d’un œil désinterresé les agitations et bousculades. Il se fraya un chemin jusqu'à un bar, nommé « The Dirties Engines », qu'il avait l'habitude de fréquenter. De l’extérieur, il ressentait la bonne humeur se dégageant du lieu.

La sonnette retentit à l'entrée de Jack, ce qui alerta brièvement le barman. Celui-ci fit un rapide signe de la main au détective Goldhand.

Le propriétaire du lieu s'appelait Robert Rashford et il était l'un des seuls amis de Jack. En effet, Sir Rashford l'avait toujours soutenu durant les difficultés que Goldhand avait traversées. Robert était reconnu pour sa bonne humeur et ses rouflaquettes rousses qui décoraient son visage. Il portait la plupart du temps un chemisier blanc accompagné d'un tablier délavé. C'était un homme d'un certain âge à la carrure imposante ce qui lui permettait de faire régner le calme dans son établissement.

Le bar était déjà très occupé en ce début de journée. Les causeries résonnait dans la salle au rythme des choppes qui s'entrechoquaient en cœur. Jack Goldhand aperçut un groupe de musiciens sur une scène de fortune. C'était le groupe Hearthsteel, accompagné de leur chanteur vedette, Mike Jack, aux habits haut en couleur et à la moustache extravagante. Ils interprétaient un morceau nommé « Black Smoke » qui résonnait comme des coups de clé à molette sur une vieille gazinière.

Goldhand se dirigea vers le comptoir du bar avant de poser une pièce sur le bois mouillé. Le barman se retourna avant d'attraper la pièce. L'homme à la chevelure rousse s'accouda en face de Jack.

-Ha! 'Jour Détective Goldhand ! lança Robert Rashford. Comme d'hab ?

L'homme acquiesça silencieusement devant le sourire ravi du responsable de l'établissement. Après quelques minutes, Robert revint vers Goldhand. Il déposa un verre qui dégagea une mousse claire.

-Alors, t'es sur une affaire, mon grand ?

-Non, plutôt calme, répondit le détective en dégustant le liquide rafraîchissant.

-C'est pas dans les habitudes de notre bonne vieille ville ça, hein ? ricana le barman. En plus avec tout ce bazar autour des élections.

Le détective signifia d'une légère moue son approbation en fixant son verre. Il buvait lentement et sans bruit, contrairement au reste de la pièce où les rires bruyants des hommes résonnaient.

Il posa son bras mécanique lourdement tout en scrutant le miroir en face de lui. C'était un quarantenaire plutôt bel homme aux cheveux blonds parfaitement coiffés. Jack arborait la plupart du temps une mine grave et sans expression accentuée par un menton dégarni de pilosité faciale. Il était difficile pour la plupart des humains de décrypter ce qu'il pensait. Une mince cicatrice sous son œil translucide gauche renforçait l'impassibilité de son visage. Il portait une tenue élégante pour un homme de l'Est de Saltship, la plupart du temps un manteau mauve ainsi qu'un chapeau assorti. Son avant-bras gauche était remplacé par un membre aux rouages fins et doré. C'était la fusion entre une prothèse utile et complexe. Alors qu'il scrutait ce miroir, une main se posa sur son épaule droite.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire ErwanJboy ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0