Chapitre 13

9 minutes de lecture

Sagitta, Douzième Royaume, Palais de Valyar.

Intimidée, Satia se figea. Elle ne savait pas trop à quoi s’attendre en pénétrant le Palais, mais certainement pas à ce que quelqu’un patiente là exprès pour elle.

–N’ayez crainte. Entrez.

La jeune femme avança timidement de quelques pas. La porte se referma dans son dos, sans le bruit sourd auquel elle s’attendait. Elle se tenait dans un petit vestibule, des peintures garnissaient les murs autour d’elle et un tapis aux motifs typiquement Niléen étouffait les sons.

–Suivez-moi, je vais vous conduire.

L’homme se détourna et elle fut bien obligée de le suivre ; elle ne s’imaginait pas rester plantée là, seule et perdue. Satia tenta de se rassurer : il portait la livrée du Souverain, un phénix stylisé prenant son envol sur un fond noir. Certainement l’un des domestiques du Palais, qui avait dû recevoir des consignes. Jamais encore elle n’avait été traitée comme une invitée de marque.

Ils parcoururent plusieurs couloirs et Satia renonça à savoir où elle allait. Elle était complètement perdue.

Son guide finit par s’arrêter et frapper à une porte, puis ouvrit et lui fit signe d’entrer. Satia voulut demander des explications, et se retourna pour trouver porte close. Elle ravala sa salive. Si elle tombait encore dans un piège de l’Empire, son père aurait sa peau.

–Tu peux approcher.

Satia se sentit rougir d’embarras. Elle n’avait même pas remarqué qu’elle n’était pas seule.

Des cheveux noirs et bouclés, des yeux verts perçants, une barbe courte soigneusement entretenue encadrant un visage hâlé…

Satia faillit s’étouffer. Elle était en présence du Souverain des Douze Royaumes. Elle s’apprêtait à plonger dans une révérence quand il l’arrêta.

–Ne t’embête pas avec le protocole. Viens. Nous devons parler.

La jeune femme avait l’impression qu’une boule d’angoisse nouait sa gorge. Elle s’approcha du fauteuil que Dionéris lui désignait avec circonspection et promena son regard autour d’elle. Le petit salon dégageait une atmosphère intimiste. Nulle fenêtre ne perçait les murs, pourtant une lumière douce et tamisée imprégnait les lieux. Satia se demanda comment ce miracle était possible alors qu’elle ne voyait nulle lampe.

Il n’y avait pas d’autre fauteuil, seule une petite table basse la séparait de Dionéris. Un plateau avec une théière et quelques douceurs y était posé. Tout était préparé pour qu’elle se sente à l’aise, et pourtant, elle ne parvenait pas à se détendre.

–Je suis là pour répondre aux questions que tu te poses.

–Je ne peux pas gâcher ainsi votre temps…

À sa surprise, il éclata de rire.

–Je choisis de comment je dispose de mon temps, jeune demoiselle.

Satia était totalement décontenancée et n’arrivait plus à réfléchir. Elle aurait voulu fuir, mais cette option n’était pas disponible dans cet espace clos. Satia se figea soudain comme les paroles de son ami Lucas lui revenaient en mémoire. La fuite était devenue son premier réflexe face à l’adversité. Cette pensée l’horrifia. Elle ne voulait pas passer le restant de ses jours à fuir.

–Pourquoi moi ? s’entendit-elle demander.

–Nous avons étudié ton dossier. Au vu de tes résultats, tu étais promise à un brillant avenir.

–Je ne suis pas la seule dans ce cas, rétorqua-t-elle.

Le Souverain la dévisagea.

–C’est vrai. Tu as aussi beaucoup voyagé. Tu as expérimenté le savoir théorique qui t’a été enseigné. Tu possèdes de fait une ouverture d’esprit qui manque à certains de tes camarades.

–Il n’y a rien d’autre ? s’obstina-t-elle.

–Non. À quoi penses-tu ? demanda Dionéris.

–La couleur de ma peau.

–Oh. C’est donc ce qui te tracassait ?

Muette, Satia acquiesça lentement. Elle se sentait vulnérable et espérait ne pas avoir commis une erreur.

–Crois-tu vraiment qu’au sein d’un ensemble de peuples aussi cosmopolites, nous nous arrêterions à ce genre de détail ? Le violet est la couleur du Douzième Royaume. Ce sera un bon symbole pour le peuple, tu en seras d’autant plus légitime à leurs yeux, mais ce n’est pas la raison de mon choix.

Satia se détendit. Donc, le Souverain n’était pas au courant du sens de la pigmentation particulière de sa peau. Son père pouvait-il avoir raison ? La signification avait-elle été oubliée par les gens de la Fédération ?

Non. Lucas savait, se rappela-t-elle. Quoi exactement, elle n’avait même pas pensé à lui demander.

Elle fronça les sourcils. Ça, c’était perturbant. Satia nota dans un coin de son esprit de penser à mettre les choses au point avec lui.

Le Souverain se leva, et elle s’empressa de l’imiter.

–Suis-moi, je veux te montrer quelque chose.

Ils quittèrent le bâtiment, et Dionéris la conduisit dans les escaliers de la haute Tour du Palais. Ils enchainèrent les volées de marches, et lorsqu’il daigna s’arrêter, même pas essoufflé, Satia avait les poumons en feu et la respiration laborieuse.

Dionéris lui accorda un sourire et désigna la vue.

–Cela vaut l’effort, non ?

La jeune femme acquiesça, encore incapable de parler. Ils étaient sur le sommet de la Tour, un lieu que Satia pensait inaccessible. Elle s’approcha avec précaution du garde-fou. La ville de Valyar s’étendait tout autour d’elle. Elle parvenait à distinguer les murailles qui ceinturaient la ville, et au-delà, la forêt de Tyrion au Nord. Elle frissonna avant de s’en détourner. Au Sud s’étirait la forêt de Farion, qui couvrait la région jusqu’à la côte. Peut-être qu’en plissant les yeux elle distinguerait l’océan ? Les montagnes de l’Ouest étaient également visibles, leurs hauts sommets couverts de neige.

Satia coula un regard en direction du Souverain. S’il semblait absorbé par la vue magnifique, elle doutait qu’il l’ait amenée ici dans cet unique but.

–Qu’est-ce que vous cherchez à me montrer ?

–J’étais un peu plus jeune que toi quand la Souveraine Lucinda est venue me choisir. Les Seycams gèrent leurs royaumes relativement bien, comme tu le sais déjà. Le Souverain est garant de l’unité au sein de la Fédération.

–Comment ça ?

–Laissées à elles-mêmes, les Seycams se déchirent pour des broutilles, révéla Dionéris. Eraïm a fait que les planètes sont interdépendantes les unes des autres. Raison pour laquelle chaque royaume est spécialisé.

–Mais Eraïm n’est plus là depuis longtemps, objecta Satia.

–Il n’intervient plus, nuança le Souverain. Ses Prêtres et Prêtresses puisent encore dans sa puissance pour ouvrir les Portes et passer d’un Royaume à l’autre.

–Chaque Royaume envie son voisin, comprit Satia.

–Oui. C’est le rôle du Souverain de leur rappeler chaque jour que notre union fait notre force.

–Vous parlez des Djicams comme d’enfants.

Dionéris esquissa un sourire.

–C’est vrai. Parce que j’ai l’impression de me répéter sans arrêt. Mais ils sont bien plus que ça. Les Seycams ne désignent pas les Djicams de la même façon. Certains sont élus par les membres de leur famille, d’autres nominés, d’autres encore succèdent en ligne directe à leur parent. Rien que ces différences peuvent engendrer des jours et des jours de débat avant que l’Assemblée ne valide le choix d’un Djicam.

–Je ne les pensais pas aussi… enfin…

–Les discussions sont nécessaires. Nous recherchons un maximum le consensus, pour le bien de la Fédération.

–Pourtant, l’histoire de la Fédération ne mentionne aucune guerre civile…

–L’histoire est écrite pour le bien des générations futures.

–Je ne comprends pas… s’obstina Satia.

Ou plutôt, elle refusait de comprendre. Douze planètes, douze peuples… et plusieurs millions d’individus. Si douze Djicams étaient parfois incapables de se mettre d’accord, il était inconcevable qu’aucun désaccord n’ait jamais frappé les douze Royaumes. Mais quand même… un conflit engendrait forcément des victimes de part et d’autre. Comment rompre ensuite le cycle sans fin de la vengeance ?

Dionéris se montra plein de compassion.

–Je peux te rassurer. Les grands conflits ont pris fin quelques générations après le sacre du Souverain Félénor. Une dernière intervention d’Eraïm, ou des phénix? Quoi qu’il en soit, cet équilibre reste fragile. La Fédération a besoin de personnes fortes pour la diriger.

–Vous vous trompez sur mon compte. Je ne suis pas forte. Je ne sais que fuir les problèmes quand ils se manifestent.

–Tu es venue, la détrompa Dionéris. Et je comprends que tout cela est difficile pour toi. Seulement, ne perds pas de vue qu’être nommée Durckma ne signifie pas prendre sur tes seules épaules le poids de la Fédération toute entière. Car tu ne seras Souveraine qu’à ma mort, et plus certainement, au moment dont nous conviendrons ensemble quand la fatigue de mon rôle me fera songer à une retraite paisible loin des tourments politiques. Refuserais-tu vraiment cette possibilité de déployer l’ensemble des talents acquis lors de tes études ?

Le temps d’un battement de cœur, Satia considéra cette option. La tâche serait ardue, le Souverain ne le lui avait pas caché. D’un autre côté, plonger au cœur des mystères de la gestion de la Fédération des Douze Royaumes… C’était une offre étourdissante.

Sa décision était déjà prise quand elle avait claqué la porte.

Elle ne voulait plus se sentir impuissante.

Elle ne voulait plus subir les évènements.

Elle voulait prendre en main son destin.

La jeune femme se détourna du paysage enchanteur et esquissa un pâle sourire.

–J’imagine que je dois dire adieu à mes vacances ?

*****

Satia vécut la suite de la journée comme emportée par les vents violents d’une tempête. Le Souverain Dionéris la conduisit à l’Assemblée, où la session en cours fut interrompue. Elle ne comprenait pas cette frénésie soudaine. À peine quelques mots balbutiés que Satia fut entrainée vers ce qui deviendrait ses appartements.

Domaris, l’épouse du Souverain, l’accueillit avec ravissement. Ses cheveux cascadaient en boucles dorées sur ses épaules, encadrant un visage souriant et rebondi. Seules quelques rides au coin des yeux trahissaient qu’elle venait de dépasser la quarantaine. Elle portait une robe bleue d’une teinte à peine plus soutenue que ses yeux, et des broderies crème couraient sur son corsage. Elle dégageait un charme et une autorité naturelle auxquels peu de personnes résistaient.

–Venez par-là, dit-elle en l’attrapant par le bras.

Satia fut guidée jusqu’à un petit salon.

D’un claquement de doigts, Domaris commanda à une kyrielle de domestiques et servantes, qui s’affairèrent autour d’elle comme des abeilles dans une ruche. Sur les consignes de Domaris, Satia fut habillée, coiffée, maquillée. Quand la jeune femme put enfin accéder à un miroir, elle eut toutes les peines du monde à se reconnaitre.

–Je ne sais pas si…

–Pas le temps, la coupa Domaris. Tout le monde t’attend.

Face à l’air interdit de Satia, elle poursuivit :

–Voyons, c’est le dernier jour des festivités mon enfant ! La Durckma est présentée au peuple, en compagnie du Souverain et de tous les Djicams. La procession, ils t’en ont parlée ?

Muette, Satia pâlit sous son maquillage et Domaris posa une main compatissante sur son épaule.

–Tout ira bien, tu verras.

La bouche soudain sèche, Satia acquiesça. Elle n’avait rien imaginé de tel ; pourtant elle connaissait les procédures sur le bout des doigts, et tout le monde ne parlait que de ça depuis des semaines sinon des mois. La gorge nouée, elle espéra que Dionéris n’exige pas d’elle un discours.

*****

En position, Lucas s'assurait que tout se déroulait comme prévu. Comme d’autres Mecers, il se tenait prêt à intervenir en cas de problème. Les rues étaient bondées ; tout le monde souhaitait apercevoir la nouvelle Durckma. L’itinéraire qu’empruntait le convoi avait été soigneusement planifié. La procession était partie du Palais deux heures plus tôt, et une bonne partie de la Garde du Phénix avait été mobilisée pour contenir la foule sur les grandes artères. En renfort, chaque Royaume disposant d’une force armée avait déployé une partie de ses forces : nul ne désirait prendre de risque avec la sécurité de l’ensemble des dirigeants des Douze Royaumes.

Lucas distinguait chaque personne du cortège de son point de vue, situé sur les hauteurs. Les soldats Massiliens étaient logiquement en charge de la surveillance des cieux : leur vue perçante restait inégalée au sein des peuples des Douze Royaumes.

N’aie crainte, c’est un jour de liesse.

Je préfère rester sur mes gardes.

Nous veillons sur elle, fut la réponse farouche qui lui parvient.

Lucas ne sursauta pas quand Lika se posa sur son épaule. L’oiseau de feu arborait un plumage rouge vif et ne passait pas inaperçu. Une dizaine de ses semblables tournoyaient dans le ciel sans nuages, survolant la foule pour le ravissement des badauds. Les enfants se précipitaient dans les ruelles qui bordaient la large avenue principale pour ramasser de précieuses plumes aux couleurs rouge et or.

La présence des phénix soulignait le caractère sacré de la nomination du Durckma, une façon pour eux de rappeler le lien qui les unissait à la Fédération des Douze Royaumes. Les phénix escorteraient le cortège jusqu’à l’autel d’Eraïm, où Satia recevrait le cerceau d’or de sa charge des mains du Souverain, avec la bénédiction d’Eraïm. Une tradition le plus souvent respectée – les rares exceptions ayant laissé de funestes souvenirs aux habitants des Douze Royaumes.

Votre présence engendre toujours la joie, nota Lucas.

Oui. Vous nous protégez, et nous vous protégeons. C’est ainsi que les choses doivent être.

Lika reprit son envol et piqua en direction de ses congénères.

Rassure-toi, nous brouillerons les pistes.

Le jeune Massilien sourit. Cette journée aurait au moins eu un point positif en lui permettant d’être physiquement présent aux côtés de son Compagnon.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Notsil ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0