Amitié

3 minutes de lecture

 Je me sens seul. Désespérément seul. Il n’y a personne pour accompagner mes fous-rires, ni pour partager mes conneries d’ado. Personne contre qui m’appuyer lorsque je trébuche, personne à qui saisir la main pour me rattraper. Personne à qui demander un conseil. Personne non plus à rejoindre dans les couloirs du lycée. Je rêve de quelqu’un à qui me confier, pouvoir partager mes rêves, mes doutes, tout. Avec qui rire ou pleurer. Quelqu’un qui me comprend, à qui je peux faire confiance et réciproquement. Quelqu’un qui m’apprécie, car je manque cruellement d’affection. Malheureusement, c’est un rêve, pas une réalité. J’admets, je suis chiant. Mais il y a bien dans ce monde une autre personne agaçante, non ? Et tous ces gens qui n’ont rien d’extraordinaire et dont le nombre d’amis se compte en dizaines ? C’est quand même dingue ! Ce n’est pas comme si j’étais invisible, je fais un mètre quatre-vingt et je suis loin d’être muet comme une tombe. A vrai dire, c’est plutôt le contraire. Et j’estime qu’avoir dix-huit en maths n’est pas une raison pour ne pas avoir d’amis. Pythagore lui-même a dit : « Les amis sont des compagnons de voyage qui nous aident à avancer sur le chemin d’une vie plus heureuse ». J’avance comment, moi ? Je stagne ? Je n’ai pas avancé depuis mes copains de primaire ? Voilà qui est bien engageant…

 Putain, mais c’est quoi la recette de l’amitié ? On m’a dit d’être moi-même, mais puisque je vous jure que je suis chiant! Je suis persuadé que ce n’est pas comme ça que je vais me trouver des amis ! On m’a dit d’être cool et drôle. Et si jamais je n’avais pas d’humour ? J’en connais une qui en a un au ras des pâquerettes, mais elle, elle a des amis, au moins ! Bordel, mais qu’est-ce qui cloche, chez moi ?

Moi je vais te dire ce qui cloche. Tu as les yeux fermés. Tu ne vois pas les gens qui t’entourent, ou bien tu ne veux pas les voir. Ouvre les yeux ! L’amitié, c’est pas compliqué. On t’a déjà donné le secret : sois toi-même ! Il y a sur cette Terre d’innombrables personnes chiantes qui ont des amis, pour la simple et bonne raison qu’on ne définit pas une personne uniquement par un trait de son caractère. Si tu es timide, tu es peut-être aussi attentionné, si tu es chiant, rien ne t’empêche d’être à l’écoute. Tu es coincé ? Tu es peut-être aussi de bon conseil. Tu te trouves fragile ? L’humour concorde avec. Tu es moche ? Tu n’es pas moche, tu te trouves moche, mais tous les goûts sont dans la nature. On a sûrement dû te dire que c’est la beauté intérieure qui compte.

Sois toi-même !

Tu as des défauts, bien sûr, mais aussi des qualités. Un vrai ami ne se préoccupe pas de tes faiblesses, il t’aide à les combler et apprécie tes qualités. Tu es chiant, certes, mais ouvre les yeux et vois tous tes points forts. Tu trouves peut-être que tu en a peu, mais « On ne doit pas juger du mérite d’un homme par ses grandes qualités, mais par l’usage qu’il en sait faire ». C’est Jean de la Bruyère qui a dit ça, si tu te poses la question. Non, non, je n’ai pas de culture, j’ai simplement mangé des papillotes à Noël et j’ai gardé les citations qu’il y a dedans…

Pour la dernière fois, ouvre les yeux. Tu ne vois pas ceux qui te considèrent comme un ami si tes paupières sont closes. Et sois toi-même car tes amis t’aiment pour ce que tu es, et non pas pour ce que tu veux être. C’est à ça que tu pourras les reconnaître.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Larousse ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0