J'aimerais

de Image de profil de Nicolas HaarmanNicolas Haarman

Apprécié par 1 lecteur

J’aimerais: revoir les couchers de soleil de Djibouti, où le soleil prend les couleurs de l’infini.

J’aimerais: ne jamais avoir trouvé le dragon caché dans les collines parfumées de Chine et repasser devant cette grotte où un bonze et un tigre me scrutent de leur intemporalité.

J’aimerais: continuer à échanger des frites contres des autocollants paninis de Michael Jackson à Cotonou à travers le grillage et encaisser les sourires ravis.

J’aimerais: retrouver mon berger allemand, Gipsy, mon frère qu’on a lâchement abandonné, qui est mort, puisse-t-il me pardonner.

J’aimerais: dire merci à celui qui nous a tout donné en nous construisant des jouets en bois de palmier car j’étais trop occupé à être petit. Arcs, flèches, courses poursuite entre les bananiers.

J’aimerais: revoir les marées basses de Somalie, quand les trous d’eaux nous permettaient d’échapper au soleil de plomb sans se faire croquer par les squales.

J’aimerais: re-caresser les raies de Maskali, chasser le crabe, et grimper les palétuviers. Sauter dans la mangrove et ré-entendre les tonnerres de rires de ma fratrie.

J’aimerais: revoir le sourire de ce dauphin qui m’a suivi longuement de tous ses cliquetis.

J’aimerais: reprendre dans mes bras Mounir et Fateh qui n’avaient rien mais m’ont tout donné à l’usine Nestlé en Tunisie.

J’aimerais: dire à ma prof d’espagnol d’Alger qu’on n’abandonne pas ses élèves de peur d’être tuée et qu’on peut en être marqué.

J’aimerais: dire à Serge et Diouf merci de m’avoir protégé contre les français racistes de l’internat des 3 vallées, sans vous j’aurais été bien plus miné.

J’aimerais: reconstruire le temps autour d’une chicha au café des nattes.

J’aimerais: ne pas avoir pris autant de gifles et qu’on m’accepte pour ce que je suis. Et non pas pour ce que l’on voudrait que je sois.

J’aimerais: dire à toutes celles et tous ceux à qui j'ai fait du mal que c’était pas pour rien et que cela m’a servi à être meilleur aujourd’hui.

J’aimerais: revoir les paons en roue libre du jardin des Sardin. Leur dire qu’à Lyon j’y ai trouvé ma deuxième famille.

J’aimerais: dire à toutes celles et tous ceux qui m’ont fait du mal que c’était pas pour rien et que j’en ai grandi.

J’aimerais: déambuler à nouveau dans le petit bois du Lycée Cailloux en tirant sur mes 20 Mars, à refaire le monde avec mes srab de l’époque.

J’aimerais: refaire le mur à minuit pour la promesse d’un baiser jamais échangé.

J’aimerais: refaire 1000 Km en bus en sacrifiant un loyer pour une chica qui m’avait ensorcelé. Alcoy, Plaza de Dins, mon coeur s’emballe à ta pensée.

J’aimerais: être moins con mais peut-être que cela s’arrange avec les années.

J’aimerais: pouvoir dire aux gens que je les aime mais devront-ils l’accepter?

J’aimerais: effacer le j’ai aimé pour dire j’aime.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

J'aimeraisChapitre2 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0