11/05/2020

Une minute de lecture

Instant météo :

L'albédo (ou albedo, écrivez comme vous voulez) est la capacité de réflection de lumière d'une surface. C'est la raison pour laquelle on est ébloui par la neige, qui possède un pouvoir albédo très puissant. Le terme est masculin (si jamais on vous pose la question) et provient du latin albedo, qui signifie "blancheur".

L'albédo est mesuré sur une échelle appelée Albédo de Bond (pas James), compris entre 0 et 1. Le 0 représente un corps noir parfait, qui ne réfléchit pas la lumière et 1 représente un miroir, qui la réfléchit à 100%. Un objet nous apparait blanc à partir de 80% de réflection et noir à moins de 3% (par rapport à la lumière blanche du soleil).

Le périhélie est le terme qui désigne le point où un corps céleste est le plus proche du Soleil. Il se compose des termes péri- (à l'entour de) et de -hélie, du grec ancien Hélios qui signifie le Soleil. Son contraire est l'aphélie (masculin), qui concerne le point le plus éloigné.

En dehors du Soleil, le terme général pour le périhélie est le périapside (lorsque la Lune est au point le plus proche de la Terre par exemple) et son contraire est l'apoapside (féminin) (lorsqu'elle est le plus éloignée).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0