02/05/2020

Une minute de lecture

Instant esclavage (wow ! Qu'est-ce qu'on se marre sur cette oeuvre !) :

L'esclavage, ah ! Ce truc pas très cool que nos ancêtres ont organisé pour assujettir d'autres humains et les forcer à accomplir des tâches qu'eux-mêmes ne souhaitaient pas faire. En France, la Révolution de 1789 a lutté contre ce fléau en adoptant notamment en 1794 le Décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises. Je te vois déjà derrière ton écran, Jean-Thierry, te demander : "mais quid de la métropole ?"

Pas de panique ! Il faut savoir qu'en métropole, l'esclavage était déjà aboli depuis 1315, par une loi du roi Louis X. Mais dans les colonies, depuis le Code Noir de Colbert sous Louis XIV, c'était open-bar ! De toute façon, ils sont loins donc personne ne le saura...

Le décret de 1794 permet donc à tout le monde de ne plus être exploité... jusqu'en 1802, date à laquelle le Consulat de Napoléon abroge cette loi. Parce que quand même, c'est vachement utile d'avoir des esclages dans les îles. Sacré Napoléon, té !

Il faudra attendre 1815 et donc l'exil de Napoléon pour que la traite soit à nouveau interdit sous Louis XVIII, et l'esclavage définitivement aboli par un décret de 1848, qui ne sera plus touché depuis.

On en aura fait du chemin jusque là, et la route est encore longue, quand on voit certaines actions un peu partout dans le monde.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0