01/05/2020

Une minute de lecture

Instant bravo madame :

Aujourd'hui, en France, il existe de nombreuses femmes qui exercent le métier d'avocat, et qui plaident en faveur de leur client. Pourtant, la fonction ne leur est accordée que depuis peu. Et c'est grâce aux travaux de femmes comme Jeanne Chauvin.

Véritable génie, Jeanne Chauvin n'obtient son doctorat en Droit qu'après une féroce motivation. Au cours de sa première soutenance, des étudiants masculins envahissent la salle à coup de Marseillaise et de pancartes mysogines. La validation de son titre de docteur devra donc attendre plusieurs semaines avant d'être acceptée à l'unanimité du jury. Sa thèse portait justement sur "les professions accessibles aux femmes", et y souligne le problème des différenciations de l'éducation.

Jeanne Chauvin part donc avec son doctorat et ses bons sentiments à la cour d'appel de Paris, afin de prêter le serment d'avocat. Manque de bol, une loi lui l'interdit, car "la profession d'avocat ne peut être exercée par une femme". Après de nombreuses pressions, le gouvernement votera le 1er décembre 1900 un moyen pour elles d'accéder au poste.

Jeanne Chauvin pourra donc devenir la deuxième avocate de France, après Olga Petit, et sera également la première à plaider en justice en 1901. Bravo maître ! (oui, on dit maître pour un avocat, même si c'est une femme)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0