29/04/2020

Une minute de lecture

Instant honneur jusqu'au bout :

On connait tous le Soldat Inconnu, ce symbole des patriotes morts pour la nation lors de la Première Guerre Mondiale. Sur sa tombe brûle la Flamme de la Nation, qui jamais ne doit s'éteindre.

Et pour remplir cette mission, il existe un collectif de 150 associations, mobilisées afin de conserver cet hommage à nos soldats. Depuis le 11 novembre 1923, la flamme est ravivée tous les soirs, sans discontinué. Même l'Occupation Allemande de 39-45 n'a pas suffi à arrêter ces justiciers de l'ombre. La cérémonie a lieu à 18h30, et des Commissaires de la Flamme avec un Gardien de la Flamme (ça fait presque secte) est en charge de la respecter. Le général d'armée Bruno Dary est à l'heure actuelle le président de tout ce beau monde.

Même durant le confinement du Covid-19, l'esprit de la Nation ne s'éteint pas. En accord avec les règlementations, le collectif a publié sur son site le 2 avril, je cite (sans jeu de mot) :

"Ainsi, en accord avec le Gouverneur militaire de Paris, trois ou quatre commissaires et un gardien de la Flamme sont présents chaque soir pour perpétuer ce geste, toujours sous l'oeil vigilant de la Police national et de militaires de l'opération Sentinelle."

Pas très virus-friendly tout ça, mais on peut leur reconnaître cette pugnacité.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0