25/04/2020

Une minute de lecture

Instant richesse :

Aujourd'hui, tout le monde connaît les expressions "riche comme Crésus" ou "toucher le pactole" mais personne ne sait vraiment d'où elles viennent. En réalité, ces deux expressions n'ont en fait qu'une seule et même origine.

À l'époque antique, au VIème siècle avant notre ère, Crésus gouvernait le royaume de Lydie, en Asie Mineure (actuelle Turquie). Célèbre pour sa richesse immense, il la devait à la rivière Pactole qui coulait sur ses terres. Les sables contenues dans l'eau étaient réputés abriter de l'or. Son exploitation profita au puissant souverain.

Toutefois, tout cet argent ne suffira pas à empêcher la dynastie des Mermnades de s'éteindre avec lui, envahie par Cyrus II, dit le Grand, le fondateur de l'Empire Perse.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0