24/04/2020

Une minute de lecture

Instant du truc qu'on sait pas trop mais qui est là :

Savez-vous pourquoi le quartier de la Défense, en région parisienne, s'appelle La Défense ?

Là encore, on retourne dans le conflit franco-prussien de 1870 (qu'est-ce qu'il nous a saoûlé celui-là, avec ses statues et ses morts) et le siège de Paris. En 1879, le Président de la IIIème République, Patrice de Mac Mahon, cherche à rendre hommage à tous les citoyens tombés pour la France au moment de cette guerre, et à redorer le blason de la défense nationale.

Ainsi, la préfecture de la Seine organisa un concours pour ériger un monument sur le rond-point de Courbevoie (à Puteaux, dans les Hauts-de-Seine), aujourd'hui disparu. Beaucoup d'artistes répondirent à l'appel, dont des noms pas très connus comme Auguste Bartholdi (encore lui !), Auguste Rodin ou encore Gustave Doré. Vraiment, des gens pas très importants.

L'heureux élu du projet s'appelait Louis-Ernest Barrias. Sa statue de La Défense de Paris conquit le jury et le monument prit place sur un ancien pédestal d'une statue de Napoléon 1er.

Le quartier d'affaires qui sortira de terre dans les années 60 prendra alors le nom de cette statue, aujourd'hui méconnue des travailleurs qui fréquentent le carrefour tous les jours. Ainsi, en 1983, à l'occasion du centenaire du monument, un nouveau socle, plus haut que l'ancien, accueillit la statue pour lui donner plus de prestance parmi les buildings.

Si, par chance, vous fréquentez ce quartier ou vous y travaillez, n'hésitez pas à lever les yeux et chercher cet hommage à nos vaillants combattants.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0