20/04/2020

Une minute de lecture

Instant "on est pas passé loin du drâme" :

La Révolution Française de 1789 (je précise car, contrairement à l'imaginaire collective, il n'existe pas uniquement celle-ci, mais bien d'autres, notamment au XIXème siècle) avait pour objectif d'en finir avec la monarchie et l'Ancien Régime. Pour cela, les Révolutionnaires détruisirent de nombreux monuments et statues associés aux vilains rois. C'est la raison pour laquelle aussi peu de vestiges, ou seulement des ruines, nous restent encore aujourd'hui.

Le château de Chambord, symbole de la puissance de François 1er et de l'hégémonie des Valois, faisait partie de ces monuments. En 1792, le château est saccagé et son mobilier vendu aux enchères. Toutefois, lorsqu'en 1796, on cherche à le détruire entièrement, le montant des travaux sont exorbitants, du fait de la taille du domaine et le projet est avorté, faute de moyens.

Stéphane Bern vous remercie, messieurs, et moi de même.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0