23/03/2020

Une minute de lecture

Instant Internet :

Après le CAPTCHA, système qui permet à un algorithme de savoir si l'utilisateur est un humain ou un robot, une université américaine (et plus précisemment un doctorant appelé Luis von Ahn) a mis au point le reCAPTCHA, qui permet notamment d'insérer des images dans la vérification. Grâce à ça, l'université a pu insérer des extraits de vieux manuscrits de livres que les utilisateurs déchiffraient à leur insu pour valider le système. Grâce à cela, des millions de livres ont pu être restaurés.

Le reCAPTCHA fait partie d'un ensemble qui se nomme la production participative, aussi appelée crowdsourcing, qui consiste à exploiter les utilisateurs sur une plateforme dans un but informatif. C'est le cas notamment de Wikipédia.

Suite à cela, plusieurs chercheurs se sont rendus compte qu'en utilisant la "gamification", soit la transformation d'un travail en jeux-vidéo, les résultats pouvaient être époustouflants. En 2008, l'université de Washington lance le jeu Foldit, qui présente un simple moteur 3D dans lequel le joueur doit replier une protéine.

Pendant plus de 10 ans, les chercheurs ont lutté pour comprendre le fonctionnement de la protéine du virus M-PMV, qui touche les singes comme les macaques. En 3 semaines, les joueurs ont percé son mystère et permis au département de biologie de l'université d'avancer à grands pas.

D'autres projets ont vu le jour, comme Galaxy Zoo, qui permet aux gens d'observer le ciel et d'aider les scientifiques à classer les étoiles et les galaxies.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0