22/03/2020

Une minute de lecture

Instant sociologie des foules :

Dans le domaine de l'intelligence collective, il existe une valeur médiane qui comprend toutes les réponses données par les individus d'un groupe à une question. Cette valeur moyenne, si le groupe est relativement conséquent (j'ai testé avec 2 ou 3 personnes et c'est moins précis), se situe toujours à moins de 10% de la réponse exacte.

Je m'explique parce que c'est flou :

Lors d'une expérience au Salon de l'Agriculture, on demande à des visiteurs d'évaluer la taille d'un boeuf. Les gens n'en ont aucune idée et donnent des nombres au pif. La personne qui mène l'expérience note ces nombres et établit une moyenne qui se situe à 547 kilos.

Le poids du boeuf s'élevait à 545 kilos.

L'expérience est renouvelée une autre fois avec un bocal de pâtes, les spectateurs doivent évaluer combien de pâtes il y a à l'intérieur. Les estimations vont de 80 pâtes à 5 000 et la valeur médiane se situe à 795.

Le bocal contenait 835 pâtes. Il n'y a qu'une différence d'environ 5%.

C'est la puissance de l'intelligence collective.

(Fabien Olicard la teste d'ailleurs dans une de ses vidéos avec la distance Paris-New York (5681 kilomètres) avec une trentaine de personnes, et obtient une moyenne de 6024,5 kilomètres.)

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0