18/03/2020

2 minutes de lecture

Instant fake news :


Une de mes camarades d'école m'a envoyé la vidéo d'un gars qui prétend que le coronavirus a été crée par l'Institut Pasteur en 2004, et à pour preuve un brevet européen déposé à l'époque.

Le brevet parle d'un "coronavirus associé au sras", du coup le gars suppose qu'il s'agisse d'un virus crée puis envoyé à Wuhan pour contaminer tout le monde. Il parle ensuite de tests sur des souris avec le virus de la rougeole dans le but de faire de l'argent etc. Enfin bref, un bon ramassis de conneries.


Si jamais certains voient passer la vidéo sur Facebook ou autre, c'est n'importe quoi :

- Quand l'Institut Pasteur parle de "coronavirus associé au sras", il parle du coronavirus associé à la maladie du sras (Syndrome Respiratoire Aigu Sévère), car le sras est du à un coronavirus, qui est une famille de virus (dits "à couronnes", d'où le corona, oui le nom vient pas d'une célèbre marque de bière contrairement à ce que pensaient plein de gens). C'était le cas aussi pour le MERS en 2013-2015 et aussi le cas pour le Covid-19 qu'on affronte actuellement.

- Ce qui est présenté dans le brevet européen est une recherche de candidat vaccin pour contrer le virus à l'époque de sa propogation (en 2004). Les chercheurs se sont inspirés du virus de la rougeole et de la grippe (le gars cite le virus influenza dans sa vidéo, sans faire le lien) pour établir le vaccin pour le sras (et ils le font aussi pour le covid-19), car les virus sont semblables et ont des pathologies similaires.

- Il évoque également une souche du virus conservée à Paris, dans un établissement spécialisé. C'est tout à fait normal, c'est ce qu'on appelle une banque de virus. C'est ce qui permet aux chercheurs de comparer les nouveaux virus qui émergent avec d'autres plus anciens et ainsi faciliter leurs recherches d'une solution. Là-dedans, ils ont des virus hyper vieux mais plus trop dangereux.


J'avais vu également passer récemment que certains évoquaient une création gouvernementale du virus parce qu'il contenait des génomes semblables au virus du VIH. Ça aussi c'est absurde. Nous aussi on possède des génomes similaires à d'autres mammifères. C'est tout à fait classique que deux virus présentent des séries de génomes similaires.


Restez chez vous les amis, et arrêtez de tout croire ce qu'il y a sur Internet !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0