16/03/2020

Une minute de lecture

Malgré le confinement et tout et tout, on arrête pas la culture !


Aujourd'hui, monument :

Le Panthéon, à Paris, était en fait à la base une église, la Sainte Geneviève, construite sur la butte du même nom, par Louis XV. En 1754, le roi, malade, avait prié la sainte de le guérir. Il lui promit de construire un édifice en retour et, ouf ! Il fut requinqué en quelques jours (donc n'hésitez pas à appeler la Geneviève pour votre corona).

Manque de bol, l'église a mis 35 ans à être construite et pose sa dernière pierre en 1789. Vous voyez l'entourloupe ? Les révolutionnaires ont récupéré le bâtiment, l'ont retapé pour faire moins religieux et plus... révolutionnaire ! Ils ont foutu la fameuse entrée avec le texte "Aux grands hommes, la patrie reconnaissante" et tout le toutim.

Le premie homme a être inhumé dans le monument sera Mirabeau en 1791, pour son travail en tant que révolutionnaire (vraiment, les mecs, ils étaient à fond). Bon, les gars ont eu un peu le seum quand ils ont découvert que le Mirabeau il papotait avec Louis XVI et Marie-Antoinette par courrier pour essayer de rétablir la monarchie mais bon, ils ont quand même laissé sa statue, parce que c'était chiant à virer. Ils ont même laissé la nef de l'ancienne église pour pas se fâcher avec le Pape, parce que bon, si le Grand Patron il s'énerve, ça allait leur retomber sur le coin du museau.

Un autre détail : il faut savoir que Napoléon va faire inhumer les 3 quarts des 78 personnes qui sont à l'intérieur (environ 30-40). C'était un peu sa façon à lui de remercier ses généraux. Ça, et la légion d'honneur, qui depuis lui est obligée de récompenser un certain nombre de gens dans l'année (c'est pour ça qu'aujourd'hui, on la donne à n'importe qui, n'importe quand).

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire SaltyKimchi ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0