Le fleuve royal

de Image de profil de TémiseTémise

Apprécié par 2 lecteurs
Réponse à mon défi "Écrire autour d'une photographie".
Écrit en trois parties parce que fruit d'un atelier d'écriture dont le but était de rentrer, et de faire rentrer nos lecteurs, progressivement dans une photographie. Et parce que l'atelier s'est déroulé en trois temps d'écriture de 10-15 minutes, entre lesquels nous partagions nos écrits.
Donc au moment de le partager avec vous, je choisis de respecter ce processus de création. Bonne lecture, et tous vos commentaires sont les bienvenus !
Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Ecrire autour d'une photographie

Lancé par Témise

Bonjour,
Je viens de participer à un atelier d'écriture que j'ai trouvé très stimulant et qui m'a beaucoup plu, alors je vous le propose comme défi.

Il s'agit de partir d'une photographie, et de travailler à partir d'elle en trois temps :


1) Une description de l'image le plus objective possible.

2) Commencer à s'immerger dans l'image : on s'imagine au bord de l'image, et on décrit toutes les sensations que l'on a. Par « sensations », j'entends à la fois les sensations sensitives (ce que l'on perçoit avec nos cinq sens) et les sentiments que l'on a (donc quelque chose de beaucoup plus intérieur).


3) Une fiction, dans laquelle la photographie a sa place. Elle peut bien sûr être plus ou moins personnelle, plus ou moins fantastique. L'image dont on est parti peut y avoir une petite place ou être le cadre de l'ensemble de l'histoire. L'essentiel est qu'elle y soit, même de manière détournée. Aucun genre n'est imposé, ni aucune longueur.

A mon sens, les deux premiers points devant suffire à se faire une idée précise, je vous invite à ne pas nous montrer les photographies dont vous partez.

Commentaires & Discussions

Le fleuve royalChapitre1 message | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0