Quartiers lointains

de Image de profil de AventadorAventador

Avec le soutien de  Eve, Sin, L V, Romain Niam 
Apprécié par 4 lecteurs
Image de couverture de Quartiers lointains
Je ne suis pas sûr de réellement répondre aux exigences de Romain Niam et de son défi "Quartier lointain", mais il me permet d'apporter un éclairage différent sur Stephen, ses jeunes années d'insouciance, ses révélations, ses galères en mode "réalité" avant de devenir le grand cinéaste qu'il est dans mon roman en cours d'écriture "Projection privée...".
ChroniqueDéfiCinémarétrospectioncoming outhomosexualité
Tous droits réservés
1 chapitre de 4 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

En réponse au défi

Quartier lointain

Lancé par Romain Niam

Bon, je lance mon premier défi. Et pour ce premier défi, j’aimerais essayer de rendre hommage à un auteur que j’apprécie énormément, qui nous a malheureusement quittés cette année : Jirô Taniguchi.

Parmi ses plus grandes œuvres (mangas), son « quartier lointain » s’est fait une place de choix, dans le monde de la BD. Pourtant, le pitch de départ est très simple.

Je copie/colle une courte partie de la présentation des éditions Casterman : « Homme mûr de 40 ans, transporté dans la peau de l'adolescent qu'il était à 14 ans, Hiroshi continue la redécouverte de son passé. Questionnant sa grand-mère, ses parents, ses amis, il réalise tout ce qui lui avait échappé lorsqu'il était jeune. »

Il s’agit avant tout d’une rétrospection d’un homme de 40 ans, subitement revenu à l’époque de ses 14 ans. Il a l’apparence d’un adolescent, mais le raisonnement d’un adulte. Et il revit un événement marquant de son enfance avec une nouvelle approche. Il anticipe quelque peu les faits. Cherche de nouvelles clés de compréhension. À modifier son passé, etc…

Ce sera donc l’objet de ce défi. Ecrire une œuvre avec une dimension de rétrospection, peu importent la forme et la taille de votre récit. Vous, ou votre personnage, reviendrez à une époque qui vous est chère, et revivrez une situation avec un nouveau regard.

Bonne chance !

PS : Pour ceux qui voudraient s’intéresser à l’œuvre de Jirô Taniguchi, voici un lien vers le manga : https://www.amazon.fr/Quartier-lointain-Int%C3%A9grale-Jiro-Taniguchi/dp/2203114797/ref=sr_1_1?ie=UTF8&;;

Et hop ! un autre lien vers la bande-annonce de l’adaptation cinématographique (franco-belge, eh oui !) : https://www.youtube.com/watch?v=xWVhc5JOcsg

Commentaires & Discussions

Quartiers lointainsChapitre15 messages | 4 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur Scribay, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de Scribay !
0