Introduction

Une minute de lecture

Cela fait longtemps que je n'écoute plus d'albums. La succession musicale est aujourd'hui le jeu d'algorithmes qui se targuent de prédire ce qui me ferait plaisir à un moment donné. Parfois, et cela me fait peur, l'ordinateur y arrive. Souvent, et cela me conforte, je l'aide un peu. Quand je me laisse aller à expérimenter le disque dans sa continuité, cela devient un rituel, volé à l'efficacité de la musique prescrite, celle qu'on vient poser comme un onguent sur les humeurs et besoins du jour.

Cela posé, une mode des réseaux sociaux m'a donné envie de replonger dans ma CDthèque, ce terme devenu si obsolète en si peu de temps. Lancer un album et le laisser suivre son cours.

Le problème, c'est que sur le réseau, il fallait montrer les pochettes sans s'embarasser d'explication. Je comprends l'idée : donner toute place à l'évocation, laisser assez d'espace aux souvenirs et représentations de chacun. Peut-être même éviter les conflits potentiels : on ne choisit pas toujours ses amis virtuels. Le truc, c'est que moi j'aime bien les explications. Alors, en insérant ici le cliché de la madeleine musicale, je me propose de développer un souvenir associé, une image, en rapport avec chacun de ces dix albums sélectionnés.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 2 versions.

Vous aimez lire Alphonsine ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0