Carpe Diem Tsunami (#19)

2 minutes de lecture

La vie est un fil

Tendu dans le vide.

Pile, face, face, pile...

Faut que tu t'décides

À franchir le pas,

Avant le trépas.

Plus l'temps d'hésiter,

Maintenant faut plonger

Et...

Woaw ! Le temps s'accélère

Vitesse de la lumière.

Là dans l'arène,

Non, t'es pas la reine.

Cours, vite, plus vite ! À en perdre haleine !

Pourquoi donc tu résistes à l'appel des sirènes ?

On met les voiles maintenant vers notre terre promise.

Right Now. Carpe Diem. C'est notre seule devise.

J'avale le monde en une seule seconde.

Je veux tout voir, tout faire, ne rien laisser derrière.

On change de cap ! L'aventure est féconde.

On écume les mers autour de la grosse sphère.

Woaw ! Le temps s'accélère,

Vitesse de la lumière.

Là dans l'arène,

Non t'es pas la reine.

Cours, vite, plus vite ! À en perdre haleine !

Pourquoi donc tu résistes à l'appel des sirènes ?

La vie me prend aux tripes

Sans dec', je trip. J'ai le cœur qui palpite !

Je voudrais figer le cours du temps

Juste un instant, un air de faux semblant.

J'ai les yeux qui s'égarent dans ton regard hagard

Et puis soudain trou noir.

Flash-back.

Tsunami.

C'est la vague qui déferle dans mon âme, l'ami !

Woaw ! Le temps s'accélère,

Vitesse de la lumière.

Là dans l'arène,

Non t'es pas la reine.

Cours, vite, plus vite ! À en perdre haleine !

Pourquoi donc tu résistes à l'appel des sirènes ?

Le temps s'accélère,

Vitesse de la lumière.

Là dans l'arène,

Non t'es pas la reine.

Cours, vite, plus vite ! À en perdre haleine !

Pourquoi donc tu résistes à l'appel des sirènes ?

Cette chanson est rattachée à un souvenir de guerre de Dolorès. Elle sert aussi de lien entre le souvenir en question et le moment de l'amitié naissante entre Dolorès et Nolwenn.

Ces deux moments ne sont pas aussi distincts qu'ils le paraissent. En fait, les deux correspondent à des périodes où Dolorès commence à s'ouvrir aux autres et à ses propres sentiments. Ouverture qui la pousse à chaque fois à remettre en question ses actes et les valeurs qu'on lui a transmises. La mort des enfants dans le désert la répugne, mais elle réprime sa culpabilité. Nolwenn est une enfant, comme elle, et elle sait que dans ce contexte elle n'aurait pas hésité à la tuer. Pourtant, leur amitié devient plus précieuse à Dolorès que les valeurs de son peuple.


Pour cette chanson, je voulais quelque chose de punchy, d'assez pop, qui contrasterait complètement avec la séquence d'affrontement militaire. D'une certaine façon, la chanson sert aussi de contrepoint dans la scène de rapprochement entre Dolorès et Nolwenn, dont elle minimise la dramatisation. En même temps, la musique se définit comme le moyen d'expression privilégié de Nolwenn. Elle ignore alors ce que cette chanson évoque pour Dolorès. À travers la musique, elle essaye avant tout de lui transmettre sa propre joie.

Les paroles devaient rester relativement superficielles : l'une de ces fameuses chansons qui dit tout et ne veut rien dire. Le motif du carpe diem invite évidemment les personnages à profiter de la vie, en particulier Dolorès, qui va choisir de ne pas éliminer Nolwenn et d'apprendre plutôt à la connaître.

Annotations

Vous aimez lire Opale Encaust ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0