Des mineurs dans une mine

9 minutes de lecture

Un vieil homme raconte au coin du feu :


Kiruna, commune au présent riche en commerce de fer... Une mine de fer a commencé à voir le jour à l'époque des Vikings... Cette même mine qui deviendra la plus prospère et la plus grosse du pays de Suède...

Mais l'histoire de cette mine a bien vite oubliée la légende de ces deux mineurs disparus au plus profond de la cavité suite à un éboulement...

Mais la légende est bien là ! Elle nous parvient aujourd'hui sans aucune date précise, sans aucune référence... Seulement deux noms... Ceux des mineurs disparus : Arnvald et Throkil. Et la légende laisse la place à l'imagination :


Deux mineurs reçurent un jour l'ordre inhabituel de descendre dans le secteur le plus profond de la mine, secteur aussi abandonné car les filons y étaient épuisés, les hommes étant descendu dès le début si profondément qu'ils en trouvèrent au-dessus de leurs têtes, et l'on y ressortait que de la terre.

Ainsi sont donc partit les deux mineurs... Partit au plus profond de la mine, au plus profond de la terre... Au plus loin du Soleil... Soleil qu'ils ne reverront jamais...

Ils descendirent donc une longue série d'escalier... escalier du secteur 1, escalier du secteur 2, escalier du secteur 3... Escalier du secteur 11, escalier du secteur 12... Puis ils arrivèrent au plus profond secteur.


Toutes les torches étaient allumées, certains été payé pour faire la rondes des secteurs pour changer les torches éteintes... Sujet à de nombreuse légendes dans les auberges de Kiruna ces rondes... Arnvald et Throkil n'essayèrent pas franchement de chercher quoi que ce soit, Arnvald commença à jouer avec un caillou et Throkil ne chercha pas à s'éloigner. Mais un petit bruit de course rapide dans un couloir les fit bouger pourtant. Ils partirent dans une direction, s’enfonçant par un tunnel qui descendait un petit peu plus à chaque mètre foulé par les pas... Et à un sinistre carrefour les deux frères s’arrêtèrent car, de la lumière provenant de la gauche, dansait une ombre juste en face d'eux... Et cette ombre n'avait rien que les deux hommes connaissaient... cette ombre n'avait rien d'humain... Petit être d'un mètre... aux bras pendant jusqu'au sol... au dos bossu comme s'il allait éclater... et de toutes petites jambes... aux énormes pieds ! Mais ce n'était pour le moment d'une ombre que le feu d'une torche déformée, sans doute, sur le mur...


« Halte-là créature de Muspell ! Dit Arnvald en passant la tête pour voir l'engeance en chair et en os. Que fait-tu là démon ! »


Le « démon » sursauta tout en se retournant vers les deux inconnus qui étaient à présent au milieu du tunnel, le regardant de haut en bas...

Il prononça des paroles incompréhensibles pour les deux hommes, par contre une énorme bouffée d'air les projeta loin dans le tunnel, et dur fut la chute...

Mais les deux hommes se relevèrent vite, et ils purent voir s’éclipser l'ombre de la chose plus loin devant eux. Et tout en courant, ils poursuivirent dans ce dédale de tunnel, de carrefour, l'ombre qui se projeta sur les murs en terre...Jusqu'au moment où l'ombre disparut ! Les deux frères arrêtèrent donc leurs courses pour savoir où avait bien pu disparaître la créature de Muspellheim...

C'est Arnvald qui eût l'idée de gratter les murs, qui à un endroit lui semblait bizarre...

Et c'est là qu'arriva le tremblement de terre... Les secousses furent terriblement éprouvantes pour les deux hommes... Et au final, ils ne durent leurs survit qu'au petit trou qui était apparu dans le mur d'Arnvald...

Mais le lieu où arrivèrent les deux frères était tout noir... Surtout à cause du fait que l'entrée par laquelle ils s'étaient introduits était à présent totalement bouchée par de gros bloc de terre et de pierre, et c'était bien là la seule source de lumière qu'ils auraient pu avoir...


Ils se relevèrent péniblement, se questionnant un peu sur ce qui s'était passé, au même moment une petite forme de lumière apparu aux yeux des mineurs. Les deux compères se mouvèrent donc vers la lumière au fond du tunnel, priant les dieux que ce n'était pas la fin de leurs vies.

La lumière provenait d'une gigantesque place vide entouré au-dessus, au-dessous, et sur les côtés de pierre, naturellement taillé... Et les deux hommes, continuant leurs marches, arrivèrent sur une sorte de promontoire surplombant cette « vallée » souterraine... Et ce qu'ils virent dans ce défilé vont les marquer toute leurs vies...


Une ville cosmopolite était au fond ce gouffre... Une ville peuplée de petit homme bien trapu et bon nombre d'entre eux avait une arme à la ceinture même au milieu de la ville... C’est les seules choses qui ont marqué les mineurs... Ils discernaient difficilement ce qui changer, dans la disposition surtout des habitations, de leurs coutumes. Mise à part le fait que tout était que pierre, pierre et... pierre, les pavés de la route, les habitations, les fortifications.

Après quelques secondes, suffisantes pour que leurs esprits reprennent le contrôle de leurs sens, les deux mineurs se décidèrent de continuer leurs routes par un petit chemin qui descendait vers le bas de cette vallée.

Mais en chemin, alors que les deux hommes se rapprochaient de la cité, Arnvald avait repérer une femelle de cette race qui se promenait dans les rues... Et aux yeux d'Arnvald cette femme était d'une beauté ! Sans pareil ! Par contre, des ombres dans les ruelles semblaient la menacer.

Heureusement les deux mineurs ont une bonne endurance et savent se repérer dans un environnement peu éclairé, une qualité de mineur. Les deux hommes descendirent le chemin en marche forcée et coururent silencieusement parmi les habitations pour arriver juste au moment où une ombre fondit sur la femme...

Mais l'ombre était bien une ombre... Immatérielle forme quasiment humaine, l'être disparut lorsque Arnvald sauta en travers de sa route, voulant plaquer à terre l'agresseur... Throkil arriva quelque temps après, apercevant son frère à terre et les ombres disparaissant d'une façon étrange...


« Tu ne perds rien pour attendre « princesse » ! Ta vie connaît un nouveau salut aujourd'hui... mais elle n'en connaîtra pas demain ! Et bientôt tu rejoindras ton frère ! »


Une voix étrange sortit de quelque part dans les rues environnantes de la scène de lutte. Et une lumière apparut quelque part devant les 2 hommes suite à une série de mots chanter dans une langue qu'il leurs était inconnue... Et la lumière disparue juste au moment où Arnvald allait arriver à sa position.


La « petite » femme prit de court les deux garçons et s'étonna fort de ces nains bizarrement grands qu'elle rencontra. Mais Throkil parla pour s’enquérir de l'état physique de la noble dame qu'ils venaient de sauver. Mais les dires de Throkil restèrent en suspens car il était tombé bouche bée en voyant la femme devant lui... Une femme naine qui a au moins 1 mètre de moins que les deux hommes. Mais ayant une carrure bien plus impressionnante, bien mieux bâtie !


Sauf que la naine reprit la parole en menaçant ces deux nains car ils n'avaient pas répondu à sa question, c'est une princesse tout de même, les roturiers nains lui obéissent ! Question qu'elle n'avait pas posée, se risqua de dire Throkil... La princesse reprit une nouvelle fois la parole, et débita à une vitesse folle différents endroits, sûrement d’autres villes naines, d'où pourraient provenir des nains aussi grands... Sauf qu'avec ça, elle perdit totalement les deux hommes, et Arnvald confia à la princesse qu'ils venaient de la surface, d'une petite ville se nommant Kiruna. Éberluée par cette réponse, la princesse ordonna aux deux inconnus de la suivre. Elle allait les présenter à son père et sa mère !

La princesse naine n'entendit pas les paroles échangées dans son dos entre les deux frères, qui se demandait s’ils n’avaient pas sauvé une folle, ou une inconsciente. Le « maître des ombres » n'a pas parlé de sa mort ? Et de celle de son frère ? Et cela n’atteignait pas l'esprit de la petite. Et pourquoi elle les traitait de nain ?

Toutes ces questions trouveront peut-être réponse auprès du roi nain qu'ils allaient rencontrer car c'était bien une princesse naine qui les emmenait à travers la ville.

Or justement, le roi était de sortie ce jour-là... De sortie pour retrouver sa fille chérie ! Et le groupe des mineurs humains et de la princesse naine tomba nez à nez avec le groupe de la garde rapproché du roi nain, qui était bien affolé au centre de sa cohorte personnel.

Une discussion s'ensuivit, les mineurs trouvèrent la réaction du nain assez étrange lorsque Arnvald parla de tremblement de terre. Le roi nain se présenta tout de même, après les deux hommes, sa fille s'appelait Ermina et lui, le roi des nains de cette communauté, Ivaldi.


Mais une nouvelle forte triste provenant de l'intendant du roi, le même qui avait dit au roi juste avant qu'aucune bataille n'avait eu lieu aujourd'hui, alors que le roi cherchait un lien avec l'éboulement décris par les deux hommes... Lien incompréhensible par ces derniers, mais qui se révélera grâce à Kjald, l'intendant, informant devant toute la petite assemblée la mort du prince Fundin, aujourd'hui même, tué dans une embuscade troll...


« Ah c'est comme ça ! Aux armes mes frères ! Nous allons faire payer très chère la mort de mon fils ! »


Arvald, comme Throkil, ne savait pas vraiment ce qui se passait, mais les deux frères se trouvèrent dans l'armée des nains qui partirent dans l'heure dans le territoire troll...


L'armée marcha des heures durant sans apercevoir une ombre, une forme, un signe de vie dans ce décor sinistre. Puis elle se retrouvait face à un profond défilé, s’enfonçant toujours plus dans l'obscurité oppressante... Mais le roi ordonna d'avancé de la même allure !

La pénombre continuellement grandissante cachée déjà le haut des falaises... Et cela n'allait pas pour le moral des nains et des deux mineurs. Mais le bruit des nombreuses armes et armures naines, claquant dans un rythme régulier et massif, entretenait pour un temps le courage des guerriers. L'armée du roi était au milieu de son périple dans la vallée lorsque le son des cors de guerres trolls retentit. Et des vivats trolls se firent entendre et se répercutèrent dans le défilé, entre les nains, à la même vitesse que la peur... Puis les tambours commencèrent leurs cadences de marche... Puis les chants de guerre résonnèrent dans la vallée...

Arnvald, Throkil et tous les nains prirent peur, mais les rangs de l'armée ne se rompirent pas, ils étaient toujours encouragés par leurs chef de bataillon ; « Pour le roi ! Pour le prince ! Pour vos familles et vos terres ! » encouragèrent les champions nains.

Mais c'est en aucun cas le courage qui fit défaut dans cette bataille, les deux mineurs, le roi et son armée, étaient tombés dans un piège et personne n'en ressortira vivant...

Les tambours étaient de plus en plus proche, les chants trolls de plus en plus effrayant, et à chaque son de cors l'armée dans la vallée frissonnait comme un seul corps... Puis des torches commencèrent à s’allumer un petit peu partout aux sommets des falaises, et tous les nains, grâce à cela, purent voir à quoi ressemblait leurs ennemis, dans leurs tenues de combat... Et un nouveau frisson de terreur parcourut l'armée des envahisseurs...


Mais seul l'avant-garde et l'arrière-garde comprirent, avant le commencement des combats, qu'étant encerclé vraiment de toute part, le combat ne verrait qu'une seule fin, et rien ne pourra y changer... Mais c'est bizarrement eux qui combattirent le plus vaillamment. Mais la raison est évidente, le peuple nain est un peuple fier, et la mort n'est qu'une petite étape. L'arrière-garde et l'avant-garde avaient perdus leurs peurs et leurs frayeurs car ils ne voyaient plus les trolls immondes dans leurs armures démoniaques... Ils voyaient la simple mort au combat ! La plus noble de tous ! Et ni la peur, ni la terreur ne ralentirent leurs coups ! Mais aucun ne survécut ! Arnvald et Throkil perdirent la vie là. Leurs noms nains n'apparurent nulle part, leurs noms d'humains, habitant à Kiruna, passa trop vite dans les registres des morts commune... Il est aussi dit qu'au même moment la terre entière trembla... Des fissures transfigurèrent des plaines à tout jamais... Des montagnes disparurent, d'autres apparurent... Et de là commença un grand cataclysme... Le Mal n'obtint pas ce qu'il convoitait ici-bas... Alors il déchaîna toute sa force en représailles... Cette même force qui le consumera à la fin...


Et c'est malheureux car les hommes, les nains, les trolls, et même la légende oublia mon nom... Je suis « Le Gardien », celui qui empêcha les trolls de s'emparer du trésor de la Pierre... Et celui qui le sauvegarda des Ragnarök...

Mais ce trésor aujourd'hui je vous le donne, prenez-le, ouvrez-le... Si vous l'osez, il suffit juste de chanter ce qui est écrit.


L'ancien montre de la main un coffre fermé sur lequel est gravé :


"Pouvoir de celle qui abrite

Force de la prison des maux

Gloire de la Mère

Enceinte des descendants de Motsognir !


Ouvre-toi coffre !

Fissure toi sans clefs

Au son de ma voix

Au frisson de mon chant."


Annotations

Versions

Ce chapitre compte 1 versions.

Vous aimez lire Fr Anastacio ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0