Chapitre 5 : Le résultat des tests

6 minutes de lecture

Après une mauvaise nuit, je me fais réveiller par mon téléphone. Il sonne. Je regarde, encore à moitié endormie et je réponds, ce numéro me dit quelque chose.

- Allo, je réponds

- Bonjour, vous êtes bien Mademoiselle Garcia ?

- Oui c’est bien moi

- Je suis la secrétaire de la société Delta Inc , M. Dupond m’a demandé de vous appeler pour convenir avec vous d’un rendez-vous afin que vous puissiez discuter des tests que vous avez passés.

- Oui bien sûr, ça serait quand ?

- Je peux vous proposer Jeudi prochain, à 11h si cela vous convient ?

- Oui, je serais présente. Merci bien.

- Je vous dis à Jeudi prochain, bonne journée à vous.

- A Jeudi prochain, merci de votre appel, bonne journée à vous également.

Dans quelques jours, j’ai les résultats des tests, je suis sûre des les avoirs loupés.

Je n’ai pas eu le temps de rester dans mes pensées très longtemps que je reçois un message de Marina. « Coucou, j’espère que je ne te dérange pas et que tu vas mieux. Dis-moi, tu as reçu l’appel pour le résultat des tests ? Je viens de raccrocher avec eux. J’angoisse beaucoup ».

Je lui réponds« Coucou, non tu ne me déranges pas du tout, oui je vais bien ne t’en fais pas. Oui, ils viennent de m’appeler. Moi aussi j’ai peur, je sais que je n’aurais aucune chance vu que contrairement à vous, je n’ai aucune expérience ».

On discute tous les jours ensemble. De nos vies respectives… Je n’ai eu aucune nouvelle des autres filles, je lui ai demandé si elle en avait eu. Elle me dit qu’elle à eu quelques nouvelles de Delphine les premiers jours seulement.

Nous voilà à Jeudi, le jour du résultat. Je m’habille de manière assez sobre, de toute façon je suis sûre de ne pas être retenue.

Il est l’heure d’y aller, je fais quelques caresses à mon chat avant de partir, qui se met à miauler car Monsieur a faim. Bon d’accord, je te prépare ta gamelle avant de partir. Je lui en remplis une de croquettes, et l’autre d’eau. C’est bon, je peux y aller.

Je démarre ma voiture, musique en fond d’ambiance, comme à chaque fois que je conduis, je me mets à chanter. Car oui, je n’aime pas trop conduire, et chanter me détend.

J’arrive devant la société, difficile de trouver une place aujourd’hui, mais après plusieurs fois le tour du quartier, une place se libère.

Je me présente une nouvelle fois à l’accueil, je vois tout d’abord Delphine, Géraldine et Sophia, je leur dis bonjour, pour être polie. Mais pas de nouvelle de Marina.

Je ne comprends pas ce qu’il se passe, pourtant, elle m’a informé la veille de sa présence aujourd’hui. Je lui envoie un message. Juste au moment ou mon message est parti, elle arrive

Elle rentre dans la société, dit bonjour à tout le monde. Je vois qu’elle a les yeux rougis. Immédiatement, j’ai compris qu’il y a eu un souci dans son couple, elle a dû pleurer. J’évite de lui poser la question devant tous le monde. Elle s’installe loin de moi.

Le directeur arrive, et nous appelle les unes derrière les autres. Afin de nous donner le résultat de nos tests.

Commençant par Delphine, il l’a fait rentrer dans une pièce et lui parle longuement, puis ce fut au tour de Géraldine, Sophia, Marina, et pour finir le mien.

J’attends très longtemps avant d’avoir mes résultats, je vois sur le visage de certaines, qu’elles n’ont pas été retenue, quand ce fut le tour de Marina, elle est ressortie du bureau, sans dire un mot. Même pas à moi. Elle est repartie plus vite qu’elle est arrivée. Je n’arrive pas très bien à distinguer quelque chose concernant ses résultats. En effet, elle est toute fermée, essayant de rien laisser apparaître.

Ce fut alors mon tour, le directeur est venu me chercher en me souriant, pour que je le rejoigne à son bureau. On a longuement discuté sur mes études, mon choix de carrière, ce qui m’a amené à postuler à sa société, en effet, vu qu’il ne m’a pas eu en entretien, il essaye par ses questions de savoir si ce que lui a dit son adjoint sur moi est vrai ou pas.

Puis, après plusieurs minutes de discussions ensemble, il me parle enfin du résultat de mes tests. Le premier test, celui de l’orthographe, il m’a avoué que je suis celle qui a retrouvée le plus de fautes dans son texte. Il m’a même félicitée.

Le deuxième test, le courrier. Là, il m’avoue que ma lettre n’est pas totalement complète.

Le 3e tests, le devis. Dedans, je l'ai bien travaillée, il n’est pas parfait mais presque.

Et enfin, pour le dernier test, l’appel. Il a compris, au téléphone, que je ne suis pas très à l’aise. Mais il m’a toute suite rassurée en m’informant que cela viendrait avec le temps.

Après une longue discussion avec lui, vient le moment fatidique. Est-ce que je suis retenue ou pas ?

- Comme j’en ai appris un peu plus sur vous, personnellement. Et au vu de ce que mon adjoint m’a indiqué de son point de vue, je pense que je peux vous féliciter. Je souhaiterai que vous fassiez une période d’essai de 8 jours, à compter de lundi dans 1 semaine. Vous serez avec ma secrétaire actuelle, qui vous formera et vous évaluera en conséquence. Si vous répondez à nos exigences, nous validerons votre contrat. Au contraire, si on constate le moindre souci vous concernant, je convoquerai la candidate suivante. Me dit-il

Je n’en crois pas mes yeux, je commence un travail dans 1 semaine. Je pense que j’ai dû rester un moment sans rien dire, ni bouger. Il s’en est aperçu et essaye de m’interpeller pour me faire réagir.

Après plusieurs secondes, je le regarde droit dans les yeux, un grand sourire aux lèvres.

Puis, il me remercie, me salue et me dit :

- Bonne fin de journée, a dans une semaine, 8h30 sans faute.

- Merci, bonne fin de journée à vous aussi Monsieur au revoir

Il me raccompagne jusqu’à la porte d’entrée.

Une fois retournée dans ma voiture, j’explose de joie. Je n’y crois toujours pas. Comment est-ce possible ?

Aussitôt, j’appelle ma maman :

- Allo, me répond-elle après quelques sonneries

- Allo maman, c’est Elisa

- ça fait longtemps, comment tu vas ?

Elle me parait plutôt très chaleureuse, c’est bizarre de sa part.

- Je vais très bien et toi ? Avant que tu me répondes, j’ai une très bonne nouvelle à t’annoncer.

- Tu es enceinte ?

Quoi ???

- Difficile d’être enceinte alors que je suis seule maman, tu le sais bien.

- Bon c’est quoi ta nouvelle alors ?

- J’ai trouvée du travail

- C’est vrai ? C’est ton emploi de Secrétaire que tu m’as parlé ?

- Oui, je commence une période d’essai de 8 jours dans une semaine , je serai sous le contrôle de la secrétaire actuelle

- S’ils ont déjà une secrétaire, pourquoi en chercher une autre ?

- C’est parce qu’il cherche à la remplacer, elle part bientôt en retraite d’après ce qu’ils m’ont dit.

- Fais gaffe à toi, c’est bizarre cette histoire.

- Non, l’annonce est très sérieuse, je ressors du rendez-vous avec le Directeur de la société.

- J’espère pour toi qu’ils ne profiteront pas de toi, tu es jeune, pas d’expérience, fais gaffe à toi

- Oui maman, je fais attention, je vais te laisser, je reprends ma voiture pour rentrer. A plus tard maman, bisous.

- Tu me tiens au courant de cette affaire, si c’est une arnaque, on a un bon avocat avec ton père. A plus tard Elisa, bisous et prends soin de toi.

Prends soin de toi ? Elle m’a vraiment dit cela ? Comme si, on était une famille idéale. Comme si tout ce temps sans se parler, n’avait jamais existé. Mais qu’est qui est arrivée à ma mère ?

Je démarre ma voiture, et rentre chez moi.

Une fois chez moi, j’essaye d’envoyer un message à Marina. Qui est restée sans réponse.

Il doit y avoir eu une sacrée dispute pour qu’elle m’ignore comme cela. Je vais attendre, demain je retenterai de la contacter.

(Bonsoir, je ne suis actuellement pas chez moi, je vous poste ce chapitre d'un téléphone, difficile de corriger et de le mettre en forme comme les autres).

Annotations

Vous aimez lire Chouchoute14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0