Chapitre 2 : Le téléphone

5 minutes de lecture

Me voici rentrée avec mes achats, j’ai dévalisé les magasins, jupe, pantalon, petit haut …. Heureusement que les affaires étaient soldées. Je me suis même acheté une nouvelle paire de chaussures pour me sentir mieux que dans mes chaussures à talons.

Je repense à l’entretien que je viens de passer. Des tests à passer ? Mais quelles sortes de tests ? Je regarde sur internet, pour me renseigner. Même si je n’ai aucun souci avec mon orthographe et ma grammaire. Mais si je viens à les passer, il faut peut-être que je m’entraine. Je fais pendant quelques heures des entrainements sur internet. Mais je les fais peut-être pour rien ? Je vais peut-être avoir une réponse négative. Quand j’ai vu les candidates avant et après moi, comment croire à mes chances ? Soyons positive pour une fois. Je vais essayer de croire que j’ai moi aussi une chance.

Pour arrêter d’y penser, je prends ma douche, me mets en pyjama, et petite soirée Netflix toute seule. Enfin seule, non, je suis accompagnée. Eh oui, je ne vous l’ai pas avoué mais depuis quelques années, je vis avec quelqu’un. Une personne à quatre pattes, qui me donne tout son amour chaque jour qui passe. Oui, je parle bien de mon chat. Dès qu’il me voit, il vient me faire un câlin. Alors cette soirée on la passe tous les deux, en tête à tête dans mon canapé. Enfin mon canapé, qu’il prend notamment pour son lit. Je me mets ma série que je regarde actuellement, walking dead. Oui, cela va me changer totalement les idées. Et en plus la nouvelle saison vient de sortir. Donc je la regarde avant de me faire spolier par ma famille. Car eux aussi la regardent, et ils ont tendance à tout me raconter.

Quelques heures plus tard, je me réveille dans mon canapé, je ne me suis même pas rendue compte que je me suis endormie. Il doit être 3h du matin. Je me lève et me dirige dans mon lit, j’y serais toujours mieux. Et mon chat n’aime pas me voir dans son lit.

Le lendemain matin, je me réveille sur les coups des 9h. Je regarde mon téléphone, comme je fais tous les matins. Aucun message, ni appel. Bon il m’a dit dans la semaine, pas le lendemain. Je vais me contrôler et attendre. Il a peut-être encore des entretiens à faire passer.

Je passe mes journées suivantes entre faire mon ménage, ma vaisselle, m’occuper de mon fauve, rechercher du travail, et regarder ma série.

Trois jours après, je reçois un appel, un numéro que je ne connais pas. Je réponds ou pas ? C’est peut-être juste un démarcheur, comme j’ai le droit assez souvent.

Au bout de 2 ou 3 sonneries, je décroche finalement :

- Allo, dis-je timidement

- Bonjour, société Delta Inc, puis-je parler à Mademoiselle Garcia s’il vous plait.

- Euh bonjour, oui, c’est moi…

- Je suis Monsieur Dupont, le directeur, nous avions convenu un entretien début de semaine pour un poste de Secrétaire, cependant j’ai dû m’absenter, ce qui fait que vous l’avez passé avec mon adjoint. Il m’a raconté votre entretien, et je souhaiterai savoir si vous êtes toujours intéressée par ce poste ?

Je dois hallucinée, ce n’est pas possible. Je mis quelques minutes avant de lui répondre.

- Oui oui, je suis toujours intéressée.

- D’accord, comme mon collègue a dû vous expliquer, nous faisons passer des tests, pour vérifier vos niveaux. En effet, vu notre entreprise, nous ne pouvons pas sélectionner quelqu’un qui à quelques lacunes.

- Oui, on m’a expliqué.

- Pouvez-vous venir le Mardi 7 Mai, à 9h.

- Oui, je serais présente ce jour-là. Il y a des documents à ramener ?

- Juste la convocation que je vous envoie sur votre mail, je vous dis au 7 Mai, bonne journée, au revoir.

- Merci, bonne journée à vous aussi, au revoir.

Je saute de joie, je suis sélectionnée, je vais passer des tests. Je regarde régulièrement ma boite mail, vérifiant si je n’avais pas rêvé. Mais non, au bout de quelques instants, je le vois. J’ouvre le mail, fébrilement, et aperçois en pièce jointe, ma convocation. Heureusement que j’ai une imprimante chez moi. Je l’imprime aussitôt, pour ne pas l’oublier. Après tout, les tests seront dans 2 semaines. Je le mis dans la pochette, où était déjà mon CV. Et la mise bien à la vue. Voilà, au moins je ne l’oublierai pas.

Je note dans mon agenda ce rendez-vous. Et l’inscris également sur l’agenda de mon téléphone. Vaut mieux 2 fois qu’une. C’est plus prudent.

Plus les jours passent, plus je stresse. Je suis contente de passer ces tests mais si je les rate, je n’ai rien derrière. Il ne faut pas que je pense à cela. Je vais me porter la poisse à trop y réfléchir. Je me faufile alors dans un bain bien chaud, pour pouvoir me détendre.

Ma famille n’est pas encore au courant, j’appelle alors ma maman, avec qui le contact ne se passe pas toujours très bien. En effet, le fait de m’être éloignée de chez eux, prendre ma vie en main alors qu’elle avait tracée mon destin elle-même. Voulant que je devienne une comédienne, comme elle. Lorsque je lui ai dit que je partais faire des études de droit, pour devenir avocate, cela ne lui a pas plu. En effet, je ne suivais pas sa voie. Du coup, on ne se parlait pas souvent.

Mais je lui téléphone, pour d’abord prendre de ses nouvelles. Et lui annoncer la nouvelle. Au bout de quelques sonneries, elle décroche :

- Allo, me dit-elle.

- Allo maman, c’est Elisa, je t’appelle pour prendre de tes nouvelles.

- Elisa ? Mais pourquoi m’appelles-tu ? Un problème ?

- Non, je viens juste prendre quelques nouvelles, et te dire que j’ai peut-être trouvée du travail.

- C’est vrai ? Dans quoi ?

- C’est un poste de secrétaire, dans une grande société.

- Mais, tu ne voulais pas devenir avocate ?

- Si, mais pour le moment c’est le seul poste que j’ai trouvée.

- Tu commencerais quand ?

- Je ne sais pas encore, je dois passer des tests le 7 Mai prochain.

- Des tests ? Pour être secrétaire ? Mais dans quoi tu t’es embarqué ma fille ?

- Oui, comme je t’ai dit, c’est une grande société, donc ils veulent avoir une très bonne candidate.

- D’accord, tu me tiens au courant. Je te laisse, j’ai la voisine qui sonne à la porte.

- D’accord maman, je t’aime.

- Moi aussi, et tiens moi au courant de tes tests.

- Pas de soucis maman, je te rappellerais.

Puis elle raccroche.

Est-elle contente pour moi ? Je n’en ai pas eu l’impression à l’entente de sa voix. Elle n’a pas l’air très enthousiaste. Après tout, c’est mon choix de vie, qu’elle l’accepte ou non.

Annotations

Vous aimez lire Chouchoute14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0