Chapitre 3 : Le jour des tests

5 minutes de lecture

Nous voilà arrivés le jour J. J’ai préparé mes affaires hier soir pour ne pas avoir à courir ce matin. Une tenue assez simple, mais très professionnelle. J’ai décidé aujourd’hui de me mettre en pantalon et chemisier, en effet, vu le temps qu’il fait, j’aurais eu froid en jupe.

Je me suis levée à 7h ce matin, petit déjeuner, mais étant très stressée, je n’arrive pas à manger comme d’habitude, alors j'ai pris seulement une barre de céréales et un petit café.

Après cela, j'ai pris une bonne douche rapidement, et je m’habille. Je me prépare, en prenant mon temps, je n’arrive toujours pas à croire que j’en suis arrivée là.

L’heure passe très vite. Je termine de me préparer et file dans ma voiture.

Une fois arrivée sur les lieux, je me présente à l’accueil avec ma convocation. La secrétaire me dit de patienter quelques instants que tout le monde soit arrivé. Nous étions déjà 3. Combien de personne ont été retenues ?

Enfin, après plusieurs minutes d’attente, les autres personnes arrivent. Au total, nous sommes 5 pour les tests. Je vois bien évidement les 2 candidates aperçues lors de mon entretien.

Une personne vient nous chercher, un homme, cheveux grisonnants, assez corpulent. Je dirais une cinquantaine d’années. Il nous emmène dans une salle, cela doit être une salle de réunion au vu de la grandeur. Il nous fait nous asseoir, et se présente. Il s’agit du fameux directeur de la société.

Il commence à nous parler de sa société, en nous informant qu’il s’agit d’une des plus grandes de la région. Puis, il nous demande de nous présenter, tour à tour. Je n’ose pas commencer. La fille à côté de moi, commence. Une jeune fille blonde. Peut-être pas beaucoup plus vieille que moi.

- Bonjour, je m’appelle Marina, j’ai 24 ans. J’ai obtenu un BEP et un BAC pro en secrétariat, j’ai un peu d’expérience dans ce domaine.

- Bonjour, je m’appelle Sophia, j’ai 32 ans. J’ai travaillé en tant que secrétaire en Mairie pendant près d’un an. C’était un remplacement.

- Bonjour, je m’appelle Delphine, j’ai 36 ans. Je me suis mise auto-entrepreneur, afin de pouvoir travailler à mon domicile et être présente pour mes enfants.

- Bonjour, je m’appelle Géraldine, j’ai 29 ans. J’ai travaillé en tant qu’agente d’accueil.

Et maintenant c’est à mon tour de parler, à les écouter, je n’ai vraiment aucune chance.

- Bonjour, je m’appelle Elisa, j’ai 23 ans, je viens de finir mes études avec une licence en droit, dis-je timidement.

Elles me regardent toutes à ce moment-là. Oui, comment suis-je arrivée là alors que je n’ai pas autant d’expérience qu’elles.

Puis, une fois toutes les présentations faites, le directeur nous donne le premier test. Un texte plein de fautes à corriger.

Je me mets alors immédiatement au travail. Il nous a donné une feuille en plus afin de pouvoir recopier le texte.

Je fais de mon mieux. Mais le stress était bien présent, je regarde les autres filles, je les vois rédiger le texte, je vois encore des fautes sur certaines mais je ne dis rien et je continue.

Après environ 30 minutes, le directeur est revenu pour récupérer les feuilles. Le deuxième test consiste à être sur un poste informatique et essayer de rédiger une lettre pour un client fictif. Il s’agit d’une réponse à saisir concernant un problème qu’il avait constaté lors d’une livraison.

Le 3e test était un devis à effectuer, pour un réaménagement de bureau. Assez facile.

Puis enfin vient le dernier test, une simulation d’appel. On nous met dans une pièce chacune notre tour, téléphone en main. Le directeur nous appelle en se faisant passer pour un client. Nous devons essayer de l’aider au mieux. Mais les portes sont assez fines, donc nous pouvons entendre ce que répond la candidate précédente.

Je peux constater qu’une est très nerveuse. En effet, je l’entends bafouiller à travers la porte.

Nous sommes passées chacune notre tour. Et les tests se terminent ainsi. Le directeur nous salue et nous informe qu’on aura la réponse dans la semaine. Il nous raccompagne à l’accueil.

Une fois à l’accueil, nous nous regardons toutes. Puis, M. Martin descend à ce moment-là. Il nous salue toute, et nous regarde les une derrière les autres. Nous inspectant presque. Mais j’ai remarqué son regard s’attarder un peu plus sur moi. Mais peut-être que j’hallucine ?

On repart toutes, et on commence même à discuter un peu ensemble. Parlant avant tout des tests, comment nous les avons trouvés.

On s’entend assez bien, alors on a fini par s’échanger toutes nos numéros de téléphone.

Je repars dans ma voiture, une fois qu’elles sont déjà toutes reparties.

Je finis par rentrer chez moi, retrouvant mon fauve qui me réclame aussitôt des caresses. Heureusement qu’il est dans ma vie. Car sans lui, je serais seule.

Je termine ma soirée, comme chaque jour. Sur Netflix, regardant les nouveautés.

Mon fauve, me voyant dans le canapé, se colle à moi, se couche même sur moi. Je vais avoir des poils sur mes vêtements mais cela ne change rien de d’habitude, heureusement que j’ai une brosse pour passer dessus à chaque fois.

Je termine ma série, alors je regarde un film. J’en ai entendu beaucoup parlé, alors je le mets. Il dure 2h environ. Mais, le film est tellement bien, que je ne me suis pas rendue compte du temps passé.

Je finis par aller me coucher, repensant à ma journée passée. Je mets plus de temps que d’habitude pour m’endormir.

Le lendemain matin, je regarde mon téléphone et vois un message. Je vérifie de qui il provient. Il s’agit de Marina, une des candidate venue aux tests. Elle me demande des nouvelles.

On se parle par message une bonne partie de la journée. Elle est vraiment très sympathique.

J’ai alors appris qu’elle était en couple depuis 2 ans. Que tout ne se passe plus aussi bien qu’au début entre eux. Qu’elle rêve d’avoir une famille avec lui mais que sans travail ce ne serait pas si facile et que son copain n’est pas totalement d’accord car il a déjà un enfant, qui a 4 ans. Que l’ex de son copain avait tout fait pour le faire céder pour avoir un enfant. Et dès lors que le petit était là, son ex était partie.

Elle veut me revoir demain, afin qu’on puisse mieux discuter toutes les deux. Elle me propose de se voir dans le centre-ville aux alentours de 14h. Qu’on puisse se promener et boire un verre toutes les deux.

Annotations

Vous aimez lire Chouchoute14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0