Chapitre 1 : L'entretien

6 minutes de lecture

Suite à une demande de l'un d'entre vous, je reposte mon récit, j'ai fais quelques modifications. J'attends vos avis, qui me permettront de m'améliorer

Je me présente avant de vous raconter ma petite histoire.

Je m'appelle Elisa, 23 ans, diplômée d'une licence en droit, 1m65, 53 kg, brune, yeux bleus. Mon rêve était de devenir avocate.

Cela fait plusieurs mois déjà que je recherche du travail mais sans avoir aucune chance, pas assez qualifiée, pas assez expérimentée et j'en passe. En même temps, être expérimentée alors que je sors tout juste de mes études c'est un peu difficile.

Après de nombreux refus, cette chance s'est finalement présentée à moi au moment où je n'y croyais plus. Un CDD en tant que secrétaire, pas l'emploi que je convoitais mais il ferait l'affaire pour une première expérience.

J'ai rendez-vous demain matin avec le directeur d'une grande société.

Nous voici le jour du rendez-vous, je me prépare pour aller à cet entretien, chemise blanche avec une veste sobre par-dessus, une jupe pas trop courte et mes chaussures à talons. Je ne les porte que très rarement, en effet, je n'arrive pas vraiment à bien marcher avec, je ne vais pas aller à un entretien en basket. Alors je fais un effort, après tout un entretien ce n'est pas très long.

Je me coiffe d'un chignon, fais quelques pas chez moi pour m'habituer à ces chaussures et ne pas avoir l'air ridicule en me présentant à l'entreprise. Je me maquille légèrement et je pars de chez moi.

Mon rendez-vous est à 10h15, même si l'entreprise n'est pas très loin de chez moi, je préfère partir en avance. On ne sait jamais ce qui peut arriver sur la route.

Je monte dans ma voiture et le stress commence à me gagner, alors je mets de la musique et chantonne pour essayer de me détendre. Je conduis environ 20 minutes pour arriver à l'entreprise.

Je me présente à l'accueil :

- Bonjour Madame, je suis Mademoiselle Elisa Garcia, j'ai rendez-vous avec Monsieur Dupond à 10h15.

Je tremble légèrement. En effet, l'entreprise est grande, je me sens toute petite.

- Bonjour Mademoiselle, Monsieur Dupond a dû malheureusement s'absenter pour la journée mais votre entretien est maintenu avec son adjoint, Monsieur Martin, si cela ne vous gêne pas ?

- Non, il n'y a aucun souci.

Maintenant que je suis là, je ne vais pas refuser.

- J'informe Monsieur Martin de votre arrivée, je vous laisse patienter quelques instants, il viendra vous chercher dès que possible.

Je la remercie et m'assoie sur une chaise, triturant mon collier par le stress.

Enfin, après quelques minutes d'attente, je vois un homme descendre les escaliers accompagné d'une femme, blonde, la trentaine, bien élancée. Il lui souhaite une bonne journée. En les voyant descendre, je me pose la question : ai-je vraiment mes chances pour ce poste ?

Il se rapproche de la personne à l'accueil, qui, dans un geste, lui dit que son rendez-vous est arrivé.

Il m'appelle et me demande de le suivre jusqu'à son bureau. CV en main, je le suis. Son bureau est en étage, monter des escaliers avec ces maudites chaussures est assez difficile. Je m'accroche à la rambarde pour ne pas tomber. Un fois en haut, je continue de le suivre. Quelques pas encore et il s'arrête, ouvre la porte, me laisse entrer puis rentre en refermant la porte. Je le vois faire le tour de son bureau, s'installer dans son fauteuil, cherchant mon courrier et mon CV. Je reste debout, n'osant pas m'asseoir sans son accord. Il finit par se retourner vers moi, mon CV devant lui et me voit toujours debout, face à lui.

Tout en me souriant et en me regardant de la tête au pied, il me demande de m'asseoir. C'est un homme plutôt charmant, grand, brun, charismatique, il a l'air assez jeune avec un sourire qui me fait fondre. Il m'intidide. Je vois alors à sa main gauche, une bague. Il est marié, bon après tout, je ne suis pas là pour une rencontre mais pour du travail. Tout en continuant de me regarder, il me demande de me présenter et de lui expliquer mon parcours. Je n'ose pas le regarder dans les yeux.

Je commence à parler :

- Je m'appelle Elisa Garcia, j'ai 23 ans, je suis diplômée depuis quelques mois d'une licence.

Il m'interromps soudainement :

- Vu votre niveau d'étude, pourquoi un poste de secrétaire ?

Je ne savais pas quoi répondre, je ne me suis pas préparée à cette question. Voyant ma gêne, il change directement de question.

- Pouvez-vous me donner 3 qualités sur vous ?

- Je suis quelqu'un d'assez discrète, d'organisée et autonome, répondis-je maladroitement

Il continue de me regarder, tout en souriant, devant ma maladresse. Je n'ai pas l'impression qu'il se moque de moi mais plutôt me comprend.

- Comment comptez-vous compenser votre manque d'expérience ?

- J'ai eu plusieurs projets à l'université qui m'ont permis d'acquérir des compétences dans le domaine informatique. Je suis assez curieuse de nature pour savoir comment faire mon travail correctement.

- Comment gérez-vous la critique ?

- Je considère la critique comme étant un moyen de m'améliorer, je ne la prendrais jamais personnellement.

- Quand êtes-vous disponible ?

- Dès aujourd'hui, je n'ai aucune contrainte qui puisse m'empêcher de débuter à travailler.

Il continue un moment à me poser plein de questions auxquelles j'arrive plus ou moins à répondre. J'essaye d'éviter de le rearder au maximum dans les yeux car son regard me trouble. Mais je ne veux pas rester impolie, ou désintéressée par ce qu'il me demande, alors, je fixe un point juste à côté de sa tête. Il ne peut pas s'en rendre compte.

Il m'informe sur ce qu'ils recherchent chez la secrétaire. Ce n'est pas, comme on peut l'entendre, celle qui apporte le café, ou celle qui finit sous le bureau du patron. Non, elle a des tâches bien spécifiques. Elle est là pour prendre les appels et les diriger ou les filtrer selon la nécessité. Elle est également là pour s'occuper du courrier entrant et sortant. Préparer les devis et les factures.

Il m'informe également, qu'ils font passer des tests aux candidates sélectionnées pour voir nos niveaux (orthographe, grammaire, informatique...). Ensuite, une période d'essai de 8 jours pour la candidate finale (elle serait avec la secrétaire actuelle qui prend sa retraite en fin d'année, c'est elle qui évaluerait notre travail pendant cette période).

Il me demande si j'ai des questions à lui poser, mais, m'étant déjà renseignée sur l'entreprise ainsi que tout ce qu'il m'a apporté d'autre, je lui réponds que je n'en ai pas.

Puis, nous concluons l'entretien. Il me raccompagne jusqu'à l'entrée. Me souhaitant une bonne journée et m'indiquant que j'aurais des nouvelles (positive ou négative) dans la semaine. Juste avant de repartir, je salue la réceptionniste en lui souriant, je vois par la même occasion, la candidate suivante. Plutôt belle. En repartant, je me pose encore la question si j'ai vraiment une chance dans cette entreprise ? Puis, une fois la porte d'entrée ouverte, je sens un regard se poser sur moi. Je regarde, si je n'hallucine pas. Non, il est là, à me regarder partir. Mais pourquoi ?

Je retourne à ma voiture, regarde l'heure qu'il est tout en entendant mon estomac grogner. En effet, presque midi, l'entretien était plus long que je l'aurais pensé. J'ai prévu une autre paire de chaussures, pour les changer à ma sortie. Je les enfile aussitôt. Je me sens mieux. Je rentre dans le premier fast-food qui se présente à moi, prends un gros menu et le mange.

Je n'ai pas envie de retourner chez moi maintenant, alors pourquoi ne pas aller faire quelques magasins. En effet, il faut me trouver quelques tenues, celles que j'ai sont soit vieillottes, soit tachées, ou trouées.

Annotations

Vous aimez lire Chouchoute14 ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0