Apprendre une autre langue...

de Image de profil de Tara JoviTara Jovi

Apprécié par 8 lecteurs
Image de couverture de Apprendre une autre langue...

Chez nous, parler plusieurs langues est une habitude. Nous parlons tous dans la famile, trois, quatre langues couramment. Nous avons été élévés dans deux langues minimum et j'ai fait la même chose avec mes enfants. Nous parlons français, néerlandais et anglais à la maison.

Je pense honnêtment que le fait de parler plusieurs langues vous donne une autre approche des autres, vous permet d'avoir une ouverture d'esprit, de penser différement. Sans les langues, nous n'allons pas très loin. De plus, nous habitons aux alentours de Bruxelles, et si vous ne maîtrisez pas au moins deux de nos langues nationales, vous aurez difficile à trouver un job.

Parler plusieurs langues vous permet aussi de découvrir d'autres cultures, d'autres idées. Mon premier prof d'anglais était la maman de ma meilleure amie. Une femme extraordinaire qui adorait son métier. Le premier jour de cours, elle nous a expliqué que nous ne devions pas prendre nos bouquins avec nous, elle ne s'en servirait pas. Et c'était vrai. Sur une année de temps, nous avions appris la langue d'outre Manche. Je pense que c'est sans doute le cours pour lequel nous devions travailler le plus. On faisait des traductions de chansons, on lui expliquait pourquoi on aimait tel ou tel groupe, on expliquait pourquoi on avait été voir tel film, pourquoi un acteur nous captivait. Elle nous faisait parler de tout, de rien. On faisait des recherches sur tous les sujets possibles et internet n'existait pas à l'époque. Elle acceptait tous les sujets que l'on pouvait proposer, elle savait nous donner l'envie d'apprendre.

L'année suivante, je l'ai eu aussi comme prof, elle était toujours aussi dynamique. Cet année-là, nous avons eu moins de chance, nous l'avions le lundi toute la journée. Elle nous donnait cours de néerlandais, d'anglais et d'allemand. Si on n'aimait pas le prof, la semaine commencait mal. Mais malgré tout, elle nous a appris énormement de choses, elle nous a transmis ses connaissances linguistiques, mais surtout, elle nous a ouvert l'esprit à d'autres idées, d'autres auteurs, d'autres groupes de musique. Les cours de langues étaient plutôt un cours sur le monde. Jamais ne je pourrais la remercier assez pour tout ce qu'elle nous a transmis.

Tous les élèves qui sont passés par chez elle, parlent aujourd'hui le néerlandais, l'anglais et l'allemand, tout simplement car elle nous a appris à aimer les langues.

Bien des années plus tard, j'ai fait une licence en traduction français-italien, et souvent je me dis que c'est grâce à Madame B., sans elle, je ne me serais pas intérréssée autant aux langues.

Aujourd'hui, je travaille dans une grosse multinationale américaine et nous avons vingt-deux nationalités différentes au sein de l'entreprise. Nous parlons anglais bien sur, afin que tout soit compréhensible pour tous. Mais dès que je peux, je parle italien ou néerlandais avec mes collègues et c'est vraiment agréable de pouvoir communiquer dans différentes langues.

Bien sûr, je pense aussi qu'il y a un désavantage, nous parlons plusieurs langues, mais maitrisons-nous une langue tout à fait correctement ? Je pense que non, il y a certaines choses qui nous échappent.

Tous droits réservés
1 chapitre de 2 minutes
Commencer la lecture

Table des matières

Commentaires & Discussions

L'apprentissage des languesChapitre11 messages | 5 ans

Des milliers d'œuvres vous attendent.

Sur l'Atelier des auteurs, dénichez des pépites littéraires et aidez leurs auteurs à les améliorer grâce à vos commentaires.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0