À Versailles.

8 minutes de lecture

En ce jour où le Roi Louis XV vient à Saint-Cyr, toutes les jeunes filles sont rassemblées devant la Cour, leurs uniformes empesés , rutilants et fièrement portés. Une charlotte nantie de rubans noirs finement brodés orne la tête des pensionnaires. La blonde chevelure de Célimène resplendit dans le soleil d'hiver, le châle qu'elle porte l'aidant à supporter cette saison. La jeune fille pense à Amandine, ses cheveux roux auraient été flamboyants et auraient resplendi sous la lumière hivernale.

Où est-elle, Amandine? Survit-elle? A-t-elle quitté le pays?

Autant de questions qui taraudent Célimène et auxquelles elle ne parvient pas à répondre. Tout ce à quoi elle pense est qu'elle va quitter Saint-Cyr aujourd'hui. Célimène le sait, après avoir eu une vision claire du dialogue qu'elle aurait avec le Roi et sa dame de Coeur, la Duchesse de Châteauroux. Elle s'est vue parler à la Duchesse, lui sourire, serrer sa main et prendre place dans le carrosse royal auprès d'elle. Elle se doute que la Duchesse est une femme charmante, bien différente de la Directrice ou de Madame Courtrai, qui sont ses modèles féminins. La jeune fille ne s'effraie pas de ce qu'elle va trouver auprès de la Duchesse, car ce sera pour son plus grand bien. Il est des moments dans la vie, que l'on ne peut éviter et Célimène sait que la rencontre avec Marie-Anne, Duchesse de Châteauroux va marquer l'un de ces moments. La jeune Médium n'a pas de crainte, ni ni de terreur. Elle ne veut pas que le destin d'Amandine soit le sien et sait qu'elle servira la duchesse et le Roi pendant des années.

Célimène sait, également qu'un autre homme, de la suite du Roi, va jouer un rôle dans sa vie. Elle en a eu la vision. Une de ces visions qui la concerne et qui lui donne un sentiment étrange de joie et d'immense douleur dans tout son corps. Elle ressent au fond d'elle-même un trouble comme jamais elle n'a ressenti auparavent. Un trouble si puissant qu'il la maintient dans une sorte de rêverie constante. Elle a rêvé d'un homme au visage chaleureux, au beau regard brun, à la mâchoire forte. Célimène attend de rencontrer cet homme qui est plus âgé qu'elle, mais qui va compter dans sa vie. Elle l'attend , déterminée.

Le cortège s'arrête enfin. Célimène reporte son attention sur le carrosse dont les dorures aveugleraient presque les personnes qui les contemplent. La jeune femme est impressionnée par tant de richesses et d'élégance.C'est alors qu'elle le découvre enfin. Elle pose ses yeux sur l'homme au regard brun qui accompagne le Souverain. Elle pose ses yeux clairs sur lui et ce dernier se sentant observé à son tour, les posent sur Célimène. Son cheval semble se cabrer un peu et il le maintient. Il ne quitte pas Célimène du regard, intrigué par cette jeune femme blonde. Un jeu de regard s'installe et ne s'arrête plus entre eux.

Entouré d'officiers aux habits chamarrés, le Roi sort enfin de son carrosse. Son beau visage et son air débonnaire charment toutes les jeunes filles qui rougissent. Célimène l'observe un temps, puis elle fixe son attention sur la dame de coeur du Roi, la Duchesse de Châteauroux. Cette dernière porte une robe des plus riches, faite de dentelles et de brocart. La duchesse ressemble à une porcelaine anglaise, faite de perruque et de poudre. La duchesse est plus jeune que le Roi et se montre intriguée et joyeuse de se trouver face à ces jeunes filles.

La Directrice s'avance, faisant moult révérences et courbettes envers sa Majesté. L'officier qui n'a toujours pas dévié son regard de Célimène suit le Roi, d'une démarche élégante et affectée. Le Roi et la Duchesse s'avancent vers l'Institution et observe toutes les jeunes filles qui s'abîment dans une révérence profonde.

Arrivé à la Hauteur de Célimène, la Directrice et le cortège s'arrêtent.

Célimène sait que le moment est venu pour elle. Elle est déterminée et sûre d'elle, afin que son destin s'accomplisse. Le Roi, à la stature imposante l'attire , car il dégage un charisme emportant tout sur son passage. La jeune Médium sent qu'elle pourrait chavirer si elle n'avait son don pour la protéger de tant d'inconstance. Elle doit servir le Roi et la Duchesse, sachant que son destin se trouve à Versailles. Elle est enfin à sa place, là où elle doit être et la prochaine étape qui pourrait la menacer est incarnée en l'officier fringant et élégant qui se trouve à quelques distances du souverain.

Pour l'instant, Célimène tâche de se recentrer sur elle et de ne pas commettre d'impairs face aux personnes royales se tenant devant elle. Elle veut à tout prix faire bonne impression et toute Médium qu'elle est, il est des conventions sociales qui, pour cette fois, ne doivent pas être négligée. La jeune femme doit paraître à son avantage, sûre d'elle, attrayante et attractive, ses paroles ne devant pas être reléguées aux oubliettes.

Le regard bleu de Célimène fixe le Souverain, qui , intrigué, demande à la Directrice:

"Qui est cette jeune Dame à la belle chevelure blonde?

_ Célimène de Chancy, Sire. Fille du Comte Étienne de Chancy de Sainte-Enimie. Première en botanique et herboristerie. Dernière en conduite.

Le Roi sourit , amusé:

_ Dernière en conduite, Mademoiselle de Chancy?

Célimène répond, sans attendre l'assentiment de la Directrice:

_ Je suis quelque peu non conventionnelle, Votre Majesté.

L'Officier , se tenant toujours dans une posture élégante derrière le Souverain, se permet un sourire amusé et attend la suite du dialogue.

_ Comment cela? Insiste le Roi.

Célimène sourit et déclare:

_ Je sais ce qu'il se passe, souvent quelques minutes à l'avance. Mes camarades aiment connaître leur avenir, de fait, elles viennent me voir pour me demander des précisions sur ce qui les attend.

_ Une Médium...Intervient la Duchesse de Châteauroux, sur un ton mystèrieux.

_ Et bien ma chère, déclare le Roi, auriez-vous une prédiction pour nous?

Le cortège royal se met à rire, tandis que la Directrice de Saint-Cyr est au supplice. Célimène s'avance hardiment et se penchant à l'oreille du Roi murmure:

_ Azélie de Valras est lépreuse, ne vous liez pas à elle.

Le Souverain change complètement d'expression . Choqué, il ne peut parler pendant quelques minutes et fixe Célimène , qui attend. Puis Louis XV se tourne vers la Duchesse de Châteauroux et lui murmure quelques mots à son tour. La Maîtresse du Roi hoche la tête en souriant en observant Célimène, puis fait deux pas envers la Directrice et lui déclare:

_ Madame, j'aimerais vous dire deux mots au sujet de notre jeune amie dernière en conduite.

La directrice contemple Célimène comme si elle semblait lui dire :" Mais qu'as-tu encore fait?" Ce à quoi, Célimène hausse un sourcil candide.

Puis le cortège finit par rentrer dans l'Institution , les jeunes filles les suivant bien sagement.

Célimène souffle de soulagement, alors que l'Officier pose un dernier et long regard sur elle. Ce regard fait rougir la jeune fille qui baisse précipitamment les yeux. Elle , si sûre d'elle , paraît tout à coup vulnérable comme si avec le passage du Roi dans une autre pièce, toute la tension qui entourait le Souverain partait avec lui et quittait Célimène. Celle-ci sent que ses genoux vacillent et paraît alors vulnérable, presque fragile. Son regard papillonne autour d'elle , comme pour trouver quelqu'un envers qui se raccrocher. Et c'est alors que Florine, l'amie de toujours, s'approche très près de Célimène, pour que celle-ci puisse poser la main sur son épaule et se raccrocher à elle.

Florine chuchotte à son amie:

_ Qu'as-tu dit au Roi?

Célimène sourit à son amie et marmonne à son tour:

_ Je lui ai parlé d'Azélie de Valras...

_Oh! S'exclame Florine , d'un air entendu.

La journée se déroule sur un rythme effréné, la suite du Roi et ce dernier déjeunant à la table des Pensionnaires de Saint-Cyr. Célimène est installée aux côté de la Duchesse de Châteauroux qui ne se départit pas d'une bonhommie joyeuse et de son sourire plein de gaieté. La Duchesse s'adresse à Célimène , baissant la voix:

_ Nous avons pris une décision vous concernant très chère...Le Roi s'inquiétant de votre avenir et vous sachant gré de votre avertissement, nous avons décidé que vous viendriez auprès de nous à Versailles.

Célimène manque tomber de sa chaise, mais évite le drame. Elle croise furtivement les yeux de l'Officier qui hoche la tête, comme pour lui dire d'accepter. Célimène demande à la Duchesse:

_ Concrètement, comment cela va se passer?

_ Vous aurez une petite pension pour couvrir vos dépenses personnelles, ainsi qu'un appartement privé non loin du château. Le Roi vous demandera juste d'utiliser votre don uniquement pour lui. S'il apprend que vous avez fait usage de votre don envers qui que ce soit d'autre, il vous retirera tout ce qu'il a donné.

Célimène soupire, soulagée:

_ Il va de Soi que mon Don est acquis tout entier à sa Majesté.

La Duchesse de Châteauroux hoche la tête, ravie, puis continue:

_ Je vous apprendrai les secrets de la vie à Versailles et vous ferez partie de ma suite. Ce qui vous donnera entière libre. Je vous conseillerai de préparer vos affaires aujourd'hui car vous venez avec nous.

Célimène pose alors un regard surpris sur l'Officier et la Duchesse suit son regard.

Elle renseigne alors la blonde Saint-Cyrienne:

_ Il s'appelle Gauthier de Nahis. C'est un colonel de l'infanterie.

Célimène hoche la tête et pour la première fois, rougit.

La Duchesse de Châteauroux éclate d'un rire cristallin.

Dans la soirée, Chambre de Célimène, Saint-Cyr.

Célimène prépare ses affaires gaiement , tout en discutant avec Florine. Cette dernière est sincèrement ravie pour son amie.

_ Il faudra m'écrire souvent! Recommande-t-elle à Célimène.

_ Cela va de soi! Promet cette dernière, plus heureuse que ces derniers jours.

Célimène serre Florine dans ses bras et lui dit:

_ Si vous recevez des nouvelles d'Amandine.

Florine comprend et hoche la tête, mais son regard semble vouloir dire: "ne vous attardez pas sur cela, pensez au futur."

Célimène finit par prendre son sac de cuir et s'avance vers la porte d'un pas résolu et contemple Florine, les yeux humides:

_ Prenez soin de vous.

Florine hoche la tête en faisant signe à son amie de partir, trop émue pour pouvoir lui répondre.

Célimène sort de la pièce , du bâtiment, saluant juste la Directrice qui la contemple, comme si elle cherchait une réponse à des interrogations muettes.

Célimène resserre son châle autour d'elle et s'avance dans la fraîcheur de l'hiver , éclairé par les lanternes des valets du Roi. Elle trouve Gauthier de Nahis sur son chemin qui lui tend la main:

_ Venez, le Roi vous attend.

Célimène entre dans le carrosse, guidée par Gauthier et le cortège s'ébranle dans la nuit pour rejoindre Versailles...

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 3 versions.

Vous aimez lire CécKhalifa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0