De Saint-Cyr à Versailles

10 minutes de lecture

Saint-Cyr, Hiver 1731.

Cela fait un an que Célimène est à Saint-Cyr. Elle s'est parfaitement intégrée au rythme de l'école de Madame de Maintenon et y a trouvé des amies avec lesquelles elle s'entend agréablement bien. La jeune fille lit énormément, passe du temps à la bibliothèque, mais ne se mêle pas aux activités communes avec les autres jeunes filles. Elle a trouvé en Amandine de HeauteMaison et Florine de Hursent, des compagnes à son image. Elles ne lui posent pas de question concernant sa volonté d'être isolée des autres jeunes filles, mais elles la respectent.

Ce que Célimène ne leur dit pas, c'est que cette solitude lui est bénéfique. En effet, elle l'empêche de se lier avec d'autres jeunes gens qui pourraient deviner qu'elle est Médium et pourraient lui poser des questions sur leur avenir. Célimène connaît des absences lorsque son don se manifeste. Des scènes se jouent devant ses yeux et elle se fige, ce qui amène bien souvent la surprise et la méfiance dans les yeux de ses interlocuteurs, qui l'assaillent de question sur ce phénomène auquel ils assistent. Les visions de Célimène l'amènent à prononcer des mots qui sont connus de ses interlocuteurs, mais qui, pour elle, ne signifient rien. Alors, les jeunes gens à qui elles s'adressent devinent qu'elle connaît des choses qui ne sont connus que d'eux-mêmes. Les jeunes filles, en général, sont friandes de cela. Elles aiment à s'adonner à des rituels afin de connaître leur avenir, alors qu'elles savent très bien ce que cela risquerait de leur coûter sur le plan spirituel.

Célimène est en train de lire un livre très intéressant sur les décoctions. Elle aime apprendre des plantes, car elle sait que cela pourrait l'aider dans l'avenir. Elle apprend tout ce qui peut l'aider à soigner ses semblables, afin de pouvoir aussi se sauver elle-même. Elle sait que son don couplé aux soins, fera sûrement d'elle une personne aguerrie à la survie.

Il y a quelques jours , ses deux amies, Florine et Amandine sont venues lui annoncer la visite du jeune roi Louis XV à Saint-Cyr. Célimène s'était sentie à la fois heureuse et amusée d'apprendre que le souverain se déplace pour inspecter l'institution et ses demoiselles, mais elle se dit que les choses changeraient bientôt pour elle. Elle doit donc se faire une raison sur ce que cela lui apporterait.

Jour 7 avant la Visite Royale.

Célimène commence une journée somme toute banale, puisqu'elle se prépare pour ses cours de la journée. Elle se baigne le visage et les mains, puis le reste du corps, enfile son uniforme et prépare son encre et ses plumes, afin de se rendre dans la salle d'études. Elle est pensive, comme si elle était "absorbée" par un monde n'étant pas encore advenu. Lorsqu'elle regarde sans vraiment voir le vide, seules ses deux amies, Florine et Amandine, savent ce dont il s'agit.

Célimène est dans le futur, il ne faut pas la déranger. De fait, elles la suivent de très près, afin de la protéger. Elles n'interviennent pas, se contentant de se jeter des regards interrogatifs, comme si elles essayent de supputer ce que Célimène est en train de voir ou dans quel moment du futur elle se trouve.

Amandine, plutôt calme, aspire à vivre une vie de famille paisible avec un homme aimant, avec juste ce qu'il faut de ressources. Mais ses sourcils se plissent souvent d'inquiétude. Elle sait que sa famille ne lui laissera pas réaliser son souhait. Sa mère , une femme aigrie par la vie, la considère comme une monnaie d'échanges et pas comme une jeune fille ayant des aspirations précises dans la vie. D'ailleurs, la mère d'Amandine balaye souvent ses souhaits d'une main impatiente, lui rappelant qu'elle n'a aucun mot à dire en ce qui concerne sa propre vie. Aussi, Amandine se tait et s'incline parce qu'elle aime sa famille. Elle espère juste encore que sa mère se montrera clémente. Elle se demande, si , en ce moment, Célimène vit une scène concernant son avenir. Elle n'a jamais osé lui poser la question, mais elle aimerait quand même avoir une réponse. Ainsi , elle serait fixée sur son sort et pourrai prendre son destin en main. Mais elle a peur de se lancer et de demander à Célimène ce qui l'attend. Néanmoins, Amandine a décidé de franchir le pas et de pourquoi pas, savoir...

Florine, quant à elle, est plus pragmatique. Elle a encore son père et sa belle-mère, le marquis et la marquise de Hursent. La Marquise est une femme douce et pieuse, prenant la peine de lui écrire de longues lettres, pour tromper son ennui. Elle est, en effet, une femme vivant dans une province paisible du Centre de la France et n'a d'autres préoccupations que de serrer ses toilettes dans des coffres, afin de les empêcher de se détériorer avec le temps. La Marquise de Hursent est âgée de trente-six ans et se complaît dans les langueurs de son rôle de femme de hobereau de campagne.

Florine sait que ,lorsqu' elle va rentrer, elle sera une sorte de dame de compagnie pour la Marquise et héritera du manoir à la mort de son père. Il est prévu que Florine épouse le neveu de la Marquise de Hursent, afin que cette dernière profite encore longtemps de sa position de femme de hobereaux. Aussi, Florine, sait très bien quel avenir l'attend. Elle l'accepte et tente de vivre comme une aventure ses jours à Saint-Cyr.

Avant de rejoindre la salle d'études, Célimène se tourne vers ses deux amies. Elle leur sourit d'un air entendu et leur dit :

"Je vous expliquerai, ne vous en faites pas."

Amandine et Florine se contemplent et sourient, amusées.

Jour 6 Avant la Visite Royale.

Il fait nuit dans la grande bâtisse qui accueille les jeunes filles pauvres de la Noblesse. Une chandelle est posée sur la table de chevet de Célimène, dans la chambre de celle-ci. Il doit être aux environs de neuf heures et l'extinction des feux approchent. L'hiver, l'atmosphère de nuit est différente. Sombre, propice aux légendes , l'hiver permet à des jeunes filles friandes de surnaturel et avides d'histoires croustillantes d'écouter Célimène leur raconter ses secrets.

C'est ce qu'il se passe ce soir-là, avant que chacune d'elles ne regagnent leurs chambrées. Célimène explique à ses amies ce dont elle a été "témoin", le jour précédent.

La blonde jeune fille repousse ses cheveux derrière la nuque en souriant et conclut alors son récit par un sourire mystèrieux et ces quelques phrases:

"Et c'est comme cela que j'ai compris le fait que le Roi avait des vues sur Azélie de Valras. Mais si elle est comme je le crois, il ne faudra pas qu'il l'approche. "

Florine et Amandine ouvrirent de grandes yeux.

- Mais pourquoi?

Célimène offre un regard laissant planer le mystère sur ce qu'il pourrait à la jeune Azélie de Valras, une beauté âgée de dix-sept ans, faisant la joie de tous ceux qui aiment la contempler à Versailles.

Amandine soupire en rêvassant:

_ Elle est pourtant si belle et si couverte de cadeaux!

Célimène rompt la rêverie d'Amandine d'un ton peu amène en expliquant:

_Croyez-moi, son sort n'est pas enviable. Elle est lépreuse, asséna Célimène sans ménagement.

L'expression de Florine et Amandine change du tout au tout!

_ Lépreuse! Mais quelle horreur! S'écrit Amandine.

_ Oui, en effet, et c'est moi qui vais avoir le triste privilège d'annoncer cela au Roi.

Inutile de dire alors que la nuit de Florine et Amandine ne se déroule pas dans les meilleures conditions et que des cauchemars leur viennent, les empêchant de trouver le repos.

Jour 5 Avant la Visite Royale.

Célimène se trouve dans la salle d'écriture. Elle aime l'ambiance de cette pièce , aux meubles en bois vernis. Les pupitres rivalisent avec ceux dont les moines copistes se servaient dans les scriptoria des grandes Abbayes. C'est bientôt Midi. Le ventre de Célimène lui rappelle que c'est bientôt l'heure de se restaurer. Elle écrit des notes concernant les cours d'herboristerie qu'elle suit, afin de préparer des onguents. Elle espère faire de ces notes un recueil, qu'elle utilisera tout au long de sa vie.

Alors qu'elle s'apprête à se lever pour aller se servir un bon repas, une jeune femme se dresse devant elle, poings sur les hanches. Mathilde de PreuxVal lui fait face, sa paire d'yeux noisettes la contemplant avec détermination. Elle remet brusquement derrière son oreille une mèche de cheveux châtains en place et fait mine de lisser sa jupe, afin de se donner contenance.

Célimène , surprise, observe Mathilde et déclare:

"Florine t'envoie c'est bien cela?

Mathilde hoche la tête et marmonne, comme si cela lui coûte de demander :

_ Elle m'a confié que tu pourrais...me renseigner.

Célimène hausse un sourcil , puis remarque:

_ Soit..je n'aime pas que tu sois au courant, donc il faudra faire le serment de ne rien raconter, si tu veux que je te révèle quoi que ce soit.

Au fond d'elle, Célimène sait très bien que Mathilde va être le catalyseur qui va déclencher son avenir. Elle sait très exactement tout ce qui va arriver, puisqu'en quelque sorte, elle choisit cette voie. Mais elle est curieuse et se demande comment Mathilde va jouer son rôle.

_ Je respecterai ta volonté si c'est que tu veux, déclare brutalement la grande jeune fille qui fait face à Célimène. Mais j'ai besoin de savoir...

Célimène hoche la tête d'un air entendu et répond:

_ Tu vas être désavouée. Tu vas épouser l'homme que tu aimes et vous vivrez assez aisément en Angleterre dans des terres fertiles. Tu seras plus près de la terre que tu ne l'étais, mais tu te satisferas de cette vie-là. Mais...tu seras désavouée et tu ne reverras plus jamais les tiens.

Célimène observa alors Mathilde, curieuse de voir comment elle réagirait à ce qu'elle lui avait avoué. Ce n'est pas tous les jours qu'on vous annonce que vous n'allez plus jamais revoir ceux auxquels vous tenez tant. La réaction ne se fait alors pas tarder. Mathilde se saisit brusquement d'un encrier plein d'encre et le jette sur Célimène qui l'évite juste à temps, mais qui ne peut éviter que sa jupe soit imbibée d'encre. Elle renonce alors à aller se restaurer, afin de se changer.

Une fois revenue dans sa chambre, elle tremble lorsqu'elle se vêt d'un autre uniforme et s'observe fixement dans la glace. Ses cheveux blonds, courts et bouclés lui paraissent plus ternes qu'à l'accoutumée , ses yeux plus cernés.

Les événements qui s'annoncent ne sont pas pour lui redonner l'enthousiasme, mais ils sont nécessaires, comme une clé vers un autre avenir plus proche que jamais.

Alors que son estomac lui rappelle qu'elle n'a pas déjeuner, Florine entre furtivement dans la chambre et lui donne ce qu'elle a réussi à rapporter de la salle à manger commune: une orange, un morceau du pain et de la charcutaille.

Florine s'excuse:

"Je suis désolée, j'aurai dû te prévenir, elle a découvert que nous parlions d'Azélie de Valras et elle nous a demandé comment nous savions.

Célimène soupire et répond:

_ Ne t'en fais pas, je m'étais préparée. Les choses se sont déroulées exactement, comme elles devaient se dérouler."

Célimène mange de bon appétit ce que Florine lui a apporté.

Jour 4 avant la Visite Royale

Célimène est désespérée. Elle n'a pu empêcher le drame qui vient de se jouer. Amandine de HeauteMaison, la fière et passionnée Amandine, celle qui la consolait de tous ses maux, s'est enfuie. Elle est venue lui demander confirmation de son destin , après qu'elle ait reçu une lettre de Madame de HeauteMaison lui annonçant qu'elle allait rentrer pour être mariée à un vieux barbon ventripotent, mais riche à millions. Amandine a cru mourir lorsque Célimène lui a juré que c'était la vérité.

Amandine a alors couru à son lit et avec frénésie, les yeux fiévreux, s'est emparé d'un sac de cuir en bandoulière pour y enfouir quelques affaires. Elle a alors crié à Célimène:

"Personne ne me dira quoi faire de ma vie et surtout pas toi! Tant pis si je dois en mourir!"

Elle a alors enfoui également la petite bourse contenant quelques pièces qu'elle avait sous son lit et s'est exclamée toujours fièvreusement:

_ Je ne serai plus là pour le voir, mais je pense que ma mère va savoir que tu m'as révélé la vérité. Tout le monde va savoir qui tu es ! Amuse-toi bien"!

Amandine a passé la porte en trombe de la pièce et laissé Célimène seule et secouée de sanglots déchirants.

Un peu plus tard, Mathilde et Florine sont venues, accompagnées de la directrice, toute de noire vêtue, qui semblait un Ange Exterminateur. Célimène s'est alors levée de son lit, essuyant les larmes de son visage et a contemplé Florine qui a baissé les yeux, ainsi que Mathilde , qui semblait goûter ces instants.

Jour 3 avant la Visite Royale.

Les jours heureux à St Cyr se sont enfuis et s'écoulent, lents et mornes. Amandine s'est enfuie, Célimène reste consignée dans sa chambre, ne sachant pas quand cet exil forcé prendra fin. Florine vient la distraire, estimant qu'Amandine a fait ses propres choix et qu'il ne faut donc pas en tenir rigueur à Célimène. Cette dernière lui en sait gré et apprécie cette compagnie.

Florine et Célimène étudient ensemble, se tenant à distance des autres pensionnaires. Florine est, en effet, la seule d'entre elles qui ne souhaite pas connaître son avenir et se charge d'éconduire toutes les jeunes filles qui tenteraient de vouloir approcher Célimène.

Après l'un de ces moments embarrassants, Florine soupire et lance à son amie:

"Courage, dans quelques jours, tu ne les reverras plus.

Célimène sourit:

_ Je suis à la fois soulagéee , mais je me demande ce qui peut bien m'attendre.

Les deux derniers jours se déroulent dans un calme tout relatif, à répéter la venue du Roi. L'école a été briquée, nettoyée, les gestes et discours ont été répétés.

Exceptionnellement, Célimène est autorisée à participer aux répétitions.

Et maintenant, le cortège du Roi s'avance jusqu'à Saint-Cyr, soulevant un nuage poussiéreux à son passage.

Les élèves , rassemblées dans la Cour, attendent le souverain, vêtues de leurs plus beaux uniformes.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire CécKhalifa ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0