Voyage en Grèce - Août 1970...

4 minutes de lecture

C’est en me rapportant à l’article fait récemment au sujet de cette truculente voiture qu’était ma Ford Anglia de 1963 - http://www.mirebalais.net/article-4367891.html - ayant retrouvé le carnet du voyage, fait à son bord, que je me suis dit qu’une telle épopée méritait d’être racontée par le menu … (Si vous trouvez cette phrase un peu lourde, je vous en supplie ne montez pas sur votre bascule avec ; comme vous le savez certainement, les excès de poids sont nocifs pour la santé…)   Prélude au voyage : Depuis l’année précédente où j’étais en stage FPA à Caen (J’ai fait une formation accélérée en maçonnerie … N’étais-je point devenu homme mûr à cette époque…) je nourrissais le projet d’effectuer un voyage en Grèce, histoire d’aller sur les traces de Périclès dont j’admirais l’engouement architectural … Ayant dévoré ( je me nourrissais, vous di-je…) l’Illiade, l’Odyssée et l’Enéide avec autant de délectation que de gourmandise, à mon tour,  je me voyais en "Atride", porter au loin, ma fougue aventurière … En décembre 1969, me voici de retour au Centre Saint Martin, nanti d’un CAP de maçonnerie moderne obtenu avec mention TB … ( Petit détail croustillant : sur le diplôme sanctionnant mes nouvelles aptitudes, la cédille sous le « c » a été oubliée …) Je « mûris » donc ce projet de voyage au cours des mois qui suivent.

Au printemps 1970, une joyeuse équipe de collègues est partante pour l’aventure d’un Eté grec…

Nous sommes six : trois filles, trois gars : Anne-marie (26 ans), Maguy ( 25 ans) , Roselyne (23 ans), Daniel (25 ans), Emmanuel (24 ans) et moi, Patrice (26 ans)... Tous éducateurs …  

Logistique véhicules … Daniel a une Simca 1000 en bon état… moi, j’ai ma vieille Anglia qui totalise presque 140 000 kilomètres au compteur … Question : tiendra-t-elle le coup sur un parcours qui représente au moins 8000 kilomètres aller et retour, sur des routes pas toujours bien carrossées ? … Un moment je suis tenté d’acheter une R6 Renault neuve mais 9500 F c’est encore beaucoup pour moi à cette époque même si les salaires que nous percevons sont corrects … En outre, il nous faut de l’argent pour effectuer ce voyage et aussi pour bien en profiter . Exit, le projet de R6 neuve, on tentera l’aventure avec la vénérable Anglia, d’abord, elle tourne rond encore et, après une bonne révision, elle sera parée pour cette aventure … Nous nous sommes entendus pour constituer une caisse commune que nous avons approvisionnée en Dollars pour subvenir à tous les frais et besoins de notre petit groupe au cours de ce mois de voyage. Sage précaution, cette monnaie achetée en France nous a permis de nous y retrouver lors des changes dans les pays que nous avons traversés et où nous avons séjourné : Suisse – Autriche – Yougoslavie – Grèce – Italie … Nous avions mis 160 Dollars chacun ce qui à cette époque correspondait approximativement à 730 Francs… Nos salaires se situaient dans une fourchette de 950 et 1250 F suivant qualification et ancienneté. Cette mise d’un total d’environ 4300F a pu subvenir à tous les frais et diverses nécessités du voyage, au point, qu’au retour nous avons pu faire un séjour supplémentaire de deux jours à Venise avec gondoles et Tutti Chianti…

  


Préparatifs : Notre équipe rassemblée, nous avons attribué à chacun la responsabilité d’un petit ministère pour subvenir efficacement aux nécessités du  voyage et en  gérer, au mieux, les aléas :

- Les Finances et l’économat ont été confiés à Emmanuel, devenant notre trésorier payeur …

- L’Intendance, ravitaillement en vivres et divers petits équipements ont été assumés par Maguy

- L’équipement : l’entretien des matériels a été supervisé sans faille par Daniel (Véhicules et matériel de camping)

- La Santé, premiers secours et diététique ( hmm ! hmm !) ont été rigoureusement assuré par Roselyne … ( trop !...)

- Tourisme & loisirs ont été animés par Patrice (Vous savez qui maintenant…)

- La Communication fut remarquablement entretenue par la pétillante Anne-Marie (Public-relations et reportages du voyage dont elle a la laissé des traces écrites dans le carnet de bord que j’ai encore en ma possession …)  

Fin Juin 1970, nous avions rassemblé tout le matériel nécessaire et les devises étaient déjà sous scellées, et remises à l’attention de notre trésorier. A un mois du départ, nous étions déjà fin prêt et nous commencions à piaffer d’impatience en attendant ce moment exaltant du début de l’aventure… Roselyne avait rassemblé dans une malle des ingrédients et des farines très bio pour nous concocter de ces petits plats diétético-écolo dont on osait pas encore imaginer le goût . Pâtes et riz complet « Déméter » ( Déesse de la terre mais aussi produits bio), s’il vous plait ! … on allait tenir le coup !… Mais si nous allions en Grèce c’était surtout pour y quérir une nourriture autre que terrestre, ne pensez-vous pas ?... Nous avions acheté deux tentes : une canadienne de 3 places et une familiale de 6 places. J’avais équipé, l’Anglia d’une superbe galerie… Deux énormes cantines et une mallette métallique y prirent place la veille du départ… Dans la mallette métallique était rassemblé une vingtaine de petite cartouches de butane pour réchaud camping-gaz… Ca, sur le toit au soleil ! … J’ai piloté une bombe à roulette sur 8000 kilomètres… L’itinéraire est fait, et reporté sur les cartes avec les haltes, arrêts et étapes prévues pour cette expédition qui va durer tout un mois …       Nous sommes le Vendredi 31 Juillet, 1970 …  21H30, les deux voitures, l’Anglia, en tête,   chargée comme une bourrique avec à bord : Maguy derrière et Emmanuel à mes côtés, suivi de la Simca 1000, un peu moins chargée avec Roselyne et Anne-Marie au côté du conducteur Daniel, franchissent le grand portail du Centre Saint Martin … C’est parti pour une longue et, il faut bien le dire maintenant, une extravagante croisière, sur routes …  

à suivre…

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 4 versions.

Vous aimez lire Patrice Lucquiaud ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0