inter 1

2 minutes de lecture

— Parlez-moi de ces croquis maintenant.

— Vous recommencez.

— C’est important.

— Si j’étais vulgaire, je vous dirais d’aller voir ailleurs.

— Vous savez que pour vider votre esprit nous aurons besoin d'élucider les zones sombres, n’est-ce pas ?

— Je crains hélas qu’il nous faille faire sans pour commencer.

Madame me regarde avec insistance.

Elle semble contrariée, je sens aussi une pointe d’hésitation. A moins… que ce soit une forte détermination, je ne suis plus très sûr.

— Pourquoi m’avoir choisie si c’est pour m’empêcher de faire mon travail ?

— Je ne dirai pas que je vous ai choisie, mais il est vrai vos yeux m’inspirent.

Puissant, et ensoleillé par un jaune pissenlit, son impérial regard permet de m’évader loin derrière ces murs.

— Dans notre contrat, je n’ai vu aucun numéro de charme, déclare-t-elle. Alors arrêtez ça tout de suite s’il vous plaît.

— Madame a du caractère. Mais madame est surtout naïve, car si c’était le cas vous vous jetteriez à mon cou malgré tous vos efforts.

Elle lève les yeux en l’air, puis arque un sourcil accusateur.

— Je croyais que vous étiez daltonien ?

— C’est exact, mais quel est le rapport ?

— Laissez tomber, se ravise-t-elle.

— Je ne vois peut-être pas comme tout le monde vos prunelles ma chère dame, mais je les devine « vert espoir ».

Lui tombant de derrière l’oreille, une mèche prune se rebelle.

— Ne sous-estimez jamais votre regard nucléaire, continué-je en l’étudiant attentivement. Il est plus expressif que votre langue bien pendue, c’est pour cela que je vous ai choisie.

Silence de Madame Soleil.

— J’y décèle un chaos. Une forme de souffrance et beaucoup de tristesse. Ai-je tort ? demandé-je.

— D’où sortez-vous tout ça ?

Je la fixe, sans rien dire, jusqu’à la mettre mal à l’aise, puis elle me lance :

— Monsieur Martinez, vous ne m’impressionnez pas vous savez.

— J’espère bien. Sinon vous allez bâcler le travail qu’il faut accomplir et vous comme moi allons perdre un temps précieux.

Je sens que ma nouvelle psychologue, une journaliste fraîchement reconvertie, va finir comme les précédentes.

— Si vous le voulez bien, dit-elle, je pense que nous devons…

— … arrêter le baratin et reprendre la séance ? Voilà une fort belle idée. Ma cellule se sent seule et je n’aime pas me faire attendre.

Annotations

Vous aimez lire Sebastian Quartz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0