6

3 minutes de lecture

D’aussi loin qu'elle s’en souvienne, il n’est pour Lily de meilleurs souvenirs que les descentes à vélo dans la vallée des merveilles[1].

Turquoises, oranges ou vermeils, avec Martin, elle suivait ces papillons coloriant le ciel azur à perte de vue. Des gamelles dans les pissenlits il y en a eu. Des marguerites dans les chaussures, des croûtes sur les genoux et du cambouis sur les mains aussi. Mais ce sont bien les rires fraternels qui marquèrent pour toujours leurs journées aventurières.

Ce printemps, Lily s’en rappelle comme si c’était hier, mais hier est bien trop loin en cet instant. Désuet. Dérisoire. Les bougeons peinent à fleurir dans son esprit sous la pluie diluvienne qui bat, persiste et s'étend au loin derrière ses paupières.

La petite fille est aux bords des larmes.

Ses yeux la piquent pareils à des ronces sur l’iris. Pourtant, Lily avance en silence. Sans se plaindre, sans un mot, un pied devant l’autre. Sous ses pas le sol est devenu une illusion qui s’effondre. Les murs s'effritent. Se rétrécissent. Ils l’oppressent. Le toit s’affaisse et s'écroule sur sa tête.

Lily raidit l’échine.

Elle a beau se convaincre qu’elle aura bientôt la tête dans les nuages - puisque c'est ainsi que Martin baptise le brouillard - Boucle d’or n’a aucune envie d’y aller. Là-bas, elle ne verra que des ombres bouger dans la brume.

Une brume chaude de tourments contagieux.

Elle étouffe puis s’essouffle.

Lily ralentit, tout bouge autour d’elle.

C’est si dur d’avancer, les commandes de son corps semblent introuvables. Et la force de souffrir dans une stoïque résilience commence à lui manquer. La sueur coule de ses tempes, trahissant la peur qui la gagne encore. Elle grelotte, puis ferme les yeux. Des perles salines se forment alors et ruissèlent jusqu'au sol.

Tel un fidèle serviteur de sa Reine, Martin continue d’ouvrir le chemin des abîmes devant elle. Il serre le poing pour se donner un courage pareil au valeureux Maximus Decimus Meridius[2] avant d’entrer dans l’arène, mais sa fausse contenance et son courage salutaire s’ébranlent lorsque sa sœur lui échappe du bout des doigts.

— Lily !

Sa princesse est figée, pétrifiée.

La tête baissée, le dos voûté, elle sanglote. Elle tremble de son corps frêle sans parvenir à se contenir. Aussitôt, Martin avance vers elle et la prend dans ses bras. Il cale sa tête au creux de son cou, mariant tout son être à elle pour la cajoler. Lui aussi commence à pleurer, mais il ne doit pas lui montrer. Alors il refrène et tait cette vague sourde pour son âme sœur.

— Tout va bien, ma Lily. Regarde-moi, tout va bien, la rassure-t-il d'un sourire voilé par les larmes.

Le jeune gladiateur pose une main sur sa nuque, le temps que les hoquets du chagrin partagés disparaissent.

— Pardon ma Lily... Je ne veux pas que tu sois triste à cause de moi, lui chuchote-t-il à l’oreille pour que personne ne les entende.

Il la repousse gentiment puis la tient par les épaules, avant de la regarder droit dans les yeux.

— Tu sais que je t’aime gros comme ça, pas vrai ? lui demande-t-il en écartant les bras comme le Rédempteur.

Lily hoche la tête timidement.

— Et tu sais aussi comment te protéger de la brume et des Zombies pas vrai, ma Lily ? la rassure-t-il en la couvrant de bisous magiques.

— Mais arrête de faire comme si j’étais un bébé ! riposte-t-elle.

Soudain, Martin recule d’un pas, puis tend l’oreille. Il vient d’entendre quelque chose.

— Maintenant, il faut qu’on y aille. On va finir par se faire disputer.

[1] La vallée des Merveilles est une vallée du massif du Mercantour dans les Alpes où ont été découvertes plus de 40 500 gravures rupestres protohistoriques, datant du Chalcolithique et de l’âge du bronze ancien, au milieu d’autres gravures plus récentes.

[2] Incarné par Russell Crowe dans le film Gladiator de Ridley Scott sorti en 2000, Maximus Decimus Meridius est un général romain devenu gladiateur après sa chute.

Annotations

Vous aimez lire Sebastian Quartz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0