1

Une minute de lecture

Le rideau tombe, des lignes se forment et le chapiteau se vide sous les morsures du soleil. Lily sort de ce spectacle interminable avec les sens en éveil en tenant son père par la main. Claude a réajusté son couvre-chef pour devancer l’insolation menaçante. Sa fille chérie est fragile. Tous deux se dirigent près du lac au milieu d’une cohue enfantine qui provoque des remous jusqu’à la rive. Bermudas et ballerines sont de sortie. Ça court, ça crie et ça chante lorsque bruyamment, une famille de cygnes blancs trompète, au plus grand bonheur des jeunes pousses. Quelques rires éclatent, pourtant Lily est bien trop occupée à chercher son matelot pour s’en amuser.

Où est-il encore passé ? marrone-t-elle.

Avançant sur la pointe des pieds les yeux plissés, elle regarde tout autour lorsque des miettes pleuvent et que les becs plongent sous la surface. Les estomacs se régalent. L’eau se trouble et floute le reflet de la fillette qui nage alors en plein brouillard.

Boucle d’or s’impatiente mais heureusement le voilà ! La petite lâche la main de son père qui n'oppose aucune résistance alors que sa fillette accourt vers son frère aîné de quelques mois.

À sa vue, les yeux azur de Martin rayonnent immédiatement. Le petit bonhomme accélère, frêle, à en presque perdre sa paire de lunettes. Il les recolle sur son nez, en déambulant gauchement et chargé comme un bourricot.

Lily grimpe à son cou, toute enjouée.

Elle l’étreint de toutes ses forces, avant de s’inquiéter de ne pas recevoir en retour la même intensité.

Scrutant Martin qui fait la grimace, elle constate :

— Tu t’es fait mal.

— Qui ça, moi ? demande le jeune matelot, en feignant la surprise. Tu rigoles !

Lily n’est pas dupe, c’est à peine s’il peut tenir en équilibre. Elle souffle un bisou vers la cheville qu’elle lui sait douloureuse, puis donne son bras au casse-cou. Agrippés l’un à l’autre, ils rejoignent leur père qui les regarde de haut.

— J’en connais un qui a fait le pitre, comme d’habitude. Allez, donne-moi tes affaires, on va finir par être en retard pour le souper.

Annotations

Vous aimez lire Sebastian Quartz ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0