Le problème des personnages omnipotents

2 minutes de lecture

Superman

One Punch Man

 Le problème des personnages omnipotents ou presque, c'est qu'on sait très bien qu'ils ne vont pas mourir. Quoi, que dites-vous ? Cela ne vous concerne pas car vos personnages sont humains ? Peut-être le sont-ils en effet, mais vos lecteurs voient bien qu'ils sont à la soixante-quatrième page d'un livre qui en compte quatre cent douze et que par conséquent il y a peu de chance que votre héros se fasse tuer tout de suite ! Comment faire, donc, pour que vos lecteurs oublient que votre héros est quasiment immortel ?

 C'est simple : utilisez le point de vue de gens qui l'ignorent. Les compagnons de votre personnage savent rarement qu'il lui reste au minimum trois cent quarante huit pages à vivre et vont donc être amenés à s'inquiéter, surtout si le combat n'est pas gagné d'avance. Blessez votre personnage, mettez-le en difficulté. Et pour les personnages invincibles, vous pouvez cacher le combat à ces compagnons. Ainsi, ils ne verront pas les lames rebondir sur le torse musclé de leur ami.

 Une autre solution peut être de créer un autre genre de tension. Par exemple en ayant des combats très violent, ou si vos personnages se montrent cruels.

 Lors d'un combat entre Alfonse et une horde de gobelins, vous pouvez par exemple amener vos lecteurs à s'inquièter pour les habitants du village voisin qui risquent de voir débarquer chez eux les monstres si Alfonse ne s'en débarasse pas assez vite.

 Enfin, n'hésitez pas à introduire une faiblesse à votre héros. Si Superman s'avance vers son adversaire en étant sûr de le vaincre mais que celui-ci dégaine une arme à base de kryptonite, ça devient subitement très intéressant !

 Vous pouvez aussi reprendre le principe de One Punch Man, manga et animé dans lequel le héros est tellement fort (il peut terrasser n'importe qui d'un seul coup, d'où son nom) qu'il ne prend plus aucun plaisir aux combats. Quant à la tension, il y en a tout de même car si l'on sait que le héros est invincible, ceux qu'il affronte sont parfois très puissants eux-aussi et il lui arrive d'encaisser des dizaines de coups avant de daigner répliquer, ce qui peut laisser croire qu'il a enfin trouver un adversaire capable de le vaincre. De plus, et c'est là le plus intéressant, il y a tout un panel de personnages secondaires bien moins puissants (parfois sans le moindre superpouvoir) mais plus héroïques avec qui le spectateur est directement en empathie et qui, eux, risquent leur vie au combat. Dans ces cas là, Saitama ne joue parfois que le rôle de Deus ex machina.

 De plus, mais c'est probablement plus dur à faire à l'écrit, les animations de combats sont vraiment géniales !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 5 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0