Deus ex machina

3 minutes de lecture

Game of throne saison 6

Le seigneur des anneaux : Les deux tours

Sword art online

Avengers

Top Gun : Maverick

Le seigneur des anneaux : Le retour du roi

Game of throne, saison 6 épisode 9. La bataille des bâtards opposant Jon Snow, fils illégitime d'Eddard Stark, à Ramsay Bolton, fils illégitime de Roose Bolton, fait rage. Le second met en place sa tactique et ses troupes encerclent le premier et son armée qui s'étaient contentés de foncer dans le tas. Alors que les lances s'abattent sur les soldats désorganisés, des cors de guerre retentissent et les chevaliers des Eyriés débarquent et chargent la formation de Ramsay Bolton qui prend la fuite.

 Bien sûr, j'ai résumé grossièrement le combat. Toujours est-il que ça, c'est un Deus ex machina. Cela signifie « dieu sorti de la machine » ; d'après les pièces de théâtres grecques où les conflits étaient souvent résolut par l'apparition d'un dieu, souvent amené sur scène par des machines.

 Le terme « Deus ex machina » désigne donc toutes les fois où l'apparition soudaine d'un ou plusieurs personnages sauvent la situation. Autant le dire tout de suite, la grande majorité des Deus ex machina sont des facilités scénaristiques. Il y a pourtant des exceptions, comme dans Le seigneur des anneaux : Les deux tours, où l'arrivée de Gandalf et des Rohirrims lors de la bataille du gouffre de Helm est annoncée par Gandalf quelques jours plus tôt, lorsqu'il quitte les héros. Ici, le sauvetage ne sort pas de nulle part.

 Dans Sword Art Online, Kirito est un spécialiste des Deus ex machina, au point que la chaîne youtube Re:Take en a fait un running gag dans leurs parodies de l'animé. Chaque sauvetage est en effet accompagné d'un « Sauvetage cliché ! Vous l'aviez vu venir, je l'fais quand même ! ».

 Une variante plus moderne existe, le deus ex nukina : « dieu sorti de la nuke ». Pour citer un exemple, le premier film Avengers en contient un, mais vous en connaissez sûrement d'autres. Cependant, régler un problème par l'usage d'une bombe atomique c'est oublier un peu trop vite que ces armes causent souvent plus de problème qu'elles n'en résolvent.

 Souvent, les Deus ex machina sont des plaisir coupables. On sait que c'est une facilité, mais on est tellement soulagé de voir les personnages recevoir de l'aide que l'on n'en tient pas compte. C'est néanmoins à utiliser avec parcimonie, pour ne pas rendre vos sauvetages prévisibles comme ceux de Kirito dont je parle plus haut.

 De plus, si vous « trichez » trop souvent avec cette technique, les lecteurs risquent de ne plus être touchés lorsque vos personnages courent un risque, car ils savent que la situation va s'arranger de toute façon.

 Notez également que vous pouvez faire l'inverse : les diabolus ex machina ou « diable sorti de la machine » sont utiles pour faire monter la tension rapidement. Par exemple, à la fin de Top Gun : Maverick, Maverick et Rooster sont dans un avion de chasse. Ils viennent de vaincre deux avions bien plus moderne, mais n'ont désormais plus de munitions. Ils sont prêt à rentrer à la base, quand soudain un troisième avions de chasse adverse sort de nulle part : diabolus ex machina. Ils évitent un missile, se rendent compte que le système d'éjection ne fonctionne pas, l'avion adverse tire son deuxième missile et, deus ex machina, un de leur coéquipier fait exploser du même coup le missile et l'avion. Ils sont sauvés.

 Proche du Deus ex machina, vous pouvez utiliser l'eucatastrophe. Ce concept a été créé par J.R.R. Tolkien et est défini comme étant l'inverse d'une catastrophe, une catastrophe positive. Le troisième tome du Seigneur des anneaux s'achève par la défaite de Frodon : il est corrompu par l'anneau. Mais Golum arrive, lui arrache l'anneau et danse sur le bord du précipice ; puis il glisse et tombe dans la lave, emportant son précieux avec lui.

 Contrairement au Deus ex machina qui est une facilité d'écriture, l'eucatastrophe est un propos. Parce que oui, parfois, le hasard sauve la situation. Et au delà de ça, les "gentils" ont moralement perdu, dans Le seigneur des anneaux. Frodon n'a pas résisté à la tentation et la situation n'est sauvée que parce que les "méchants" perdent encore plus.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 8 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0