Le combat comme scène d'introduction de personnage

2 minutes de lecture

The Witcher

Hercule

 Les combats peuvent aussi servir à introduire des personnages. C'est le cas de la série The Witcher qui commence avec un affrontement entre Geralt et une kikimore. Ainsi, on comprend tout de suite que Geralt est un guerrier et on a un aperçu de ses capacités.

 Vous pouvez utiliser cette technique. Faites se battre votre personnage dans un combat aux enjeux simples. N'hésitez pas à montrer ses techniques les plus courantes, ses habitudes, etc. De plus, si vous commencez votre histoire par un combat, il faut aussi commencer à présenter l'univers. N'hésitez donc pas à utiliser de la magie pour en montrer l'utilité, même si son fonctionnement ne sera explicité que plus tard.

 Le fait que votre personnage affronte un monstre hideux est également une bonne chose, car cela limite fortement les risques que vos lecteurs soutiennent l'antagoniste. Cela dit, vous pourriez montrer un paladin héroïque affronter une bête meurtrière pour en fait prendre le point de vue de l'animal qui se fait sans cesse attaquer par des guerriers alors qu'il ne souhaite que protéger ses petits.

 Demandez-vous surtout ce que vous voulez montrer de votre personnage. Si c'est un chasseur de monstre comme Geralt, lui en faire affronter un nous montre son métier. En revanche, s'il n'affrontera plus de monstre durant les trois tomes que durent votre histoire, mieux vaut le faire se battre contre un adversaire plus cohérent.

 Il y a deux possibilités concernant ce premier combat : qu'il soit déconnecté de l'intrigue globale ou pas. Le premier cas est le plus simple : votre guerrier gagne le combat avec plus ou moins de facilité et on n'en entends plus jamais parler. Le second cas peut faire varier l'importance du combat. Pour reprendre l'exemple de The Witcher, Geralt se rend dans la ville la plus proche avec la dépouille de la kikimore dans l'espoir de se faire payer, ce qui l'entraîne dans les évènements de l'épisode. On peut aller plus loin, par exemple avec la enième attaque d'une forteresse qui nous plonge dès le début au cœur d'une guerre.

 Vous pouvez également utiliser une narration in medias res qui nous plonge au cœur du récit, voire à la fin, avant de revenir au début par flash back.

 Attention cependant, le risque c'est de perdre vos lecteurs avec une scène chaotique dont ils ne comprennent ni les acteurs, ni les enjeux. Faites court et simple, demandez-vous comment cette scène sera reçue par quelqu'un qui ne connait pas votre univers et demandez l'aide de bêta-lecteurs.

 Enfin, une solution proche de celle-ci mais légèrement différente, c'est de faire raconter un combat par un autre personnage. On en a un exemple au début du film Hercule de 2014. Ainsi, vous pouvez exagérer autant que vous le souhaitez et faire ressortir les traits que vous souhaitez mettre en avant : force, courage, cruauté, beauté, dextérité et j'en passe. Par exemple, vous pourriez décrire un colosse comme ayant arraché la tête d'un adversaire à main nue, même si ça ne passerait pas dans une narration plus objective.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0