La magie

7 minutes de lecture

Sword Art Online, War of underworld

The Elder Scrolls

Harry Potter

Percy Jackson

Hunter X Hunter

 La magie change beaucoup de choses au quotidien et les combats ne font pas exception. Elle modifie profondément la stratégie militaire et vous devez en tenir compte. La célèbre formation tortue des romains est utile pour se protéger des flèches et autres petits projectiles, pas des boules de feu. Les archers anglais n'auraient sûrement pas fait autant de dégâts aux armées françaises pendant la guerre de cent ans, si elles avaient eu des mages capables de contrôler les métaux. D'ailleurs, les armures n'auraient jamais été en métal si cela avait été le cas.

 Commençons par une définition : un système de magie est dit "dur" si l'on sait comment il fonctionne, par opposition à la magie dite "douce" dont les capacités précises restent un mystère. La plus grande différence entre les deux est que dans un système de magie douce, utiliser la magie pour sauver la situation passera facilement pour un deus ex machina, car on ne savait pas avant que la magie pouvait faire ça. Généralement, dans les histoires utilisant un système de magie douce, celle-ci cause plus de problème qu'elle n'en résout. À l'inverse, on sait que la magie dure peut résoudre telle situation est pas telle autre, l'utiliser pour échapper à un danger sera donc facilement accepté.

 Quel que soit votre système de magie, vous devez en tenir compte dans vos combats. Si tout le monde n'a pas accès à la magie, comment les combattants s'adaptent-ils à un adversaire qui peut l'utiliser ou non ? Y a-t-il des moyens de rendre la magie inopérante ? Y a-t-il des assassins ou des soldats spécialisés dans la lutte contre les mages ?

 Quelles sont les limites à l'utilisation de la magie ? Souvent, la magie draine l'endurance ou le mana, mais on peut aussi imaginer que l'utiliser fait perdre la notion de réalité, accélère le vieillissement, produit des effets aléatoires et potentiellement dangereux en plus de ceux voulus, etc. Une autre possibilité est que la magie nait de la manipulation d'une "énergie" naturellement présente, mais qui peut s'épuiser. C'est le cas dans l'animé Sword Art Online : War of underworld, où un groupe de mage utilise la magie sans produire d'effet particulièrement intéressant, si ce n'est qu'il coupe l'herbe sous le pied des mages adversaires, plus puissants, qui n'ont plus de mana à manipuler sur le champ de bataille. Dans l'univers de The Elder Scrolls, tout se passe dans le rêve d'un dieu, ce qui fait que les personnages peuvent accomplir l'impossible pourvu qu'ils y croient assez, ce qui inclu le fait de gagner en puissance magique. Cependant, s'ils deviennent trop puissant cela leur fait prendre conscience du fait que leur monde n'est qu'un rêve et qu'eux-même n'existent pas, et il disparaissent.

 Vous pouvez également utiliser plusieurs limitations, par exemple une à court terme et une autre à long terme : utiliser la magie est fatiguant et peut rendre stérile sur le long terme.

 De telles limitations rendent l'utilisation de la magie moins anodine, renforçant la tension de vos combats et justifiant le fait que vos personnages choisissent parfois de ne pas l'utiliser.

 Comment obtient-on la capacité d'utiliser la magie ? Est-ce inné, faut-il l'apprendre ? Est-ce que tout le monde utilise la magie, ou pourrait être capable de le faire ? Ces questions de lore peuvent influencer les limitations dont je parle plus haut : par exemple quelqu'un qui obtiendrait ses pouvoirs d'un démon pourrait, à force de les utiliser, être lentement possédé.

 Si la magie est reservée à une certaine élite, est-elle le seul don de cette élite ? Peut-être, par exemple, que dans un monde où seuls les elfes peuvent utiliser la magie, ils ont d'autres capacités qui les différencient un peu plus des humains. Un sorcier qui tire ses pouvoirs d'un pacte passé avec un démon porte-t-il la marque de celui-ci ?

 Si la magie est inné pour un individu, le fait de la maîtriser peut ne pas l'être. Par exemple dans Harry Potter, les jeunes sorciers peuvent être à l'origine d'effets magiques incontrôlés. Dans le premier roman de la saga Percy Jackson, Percy se fait entrainé par une bande d'ordure jusqu'aux toilettes, où il se débat pour éviter de finir la tête dans la cuvette. Bien qu'il l'ignore encore à ce moment, Percy est le fils de Poséïdon, l'eau lui obéit et explose les canalisations pour arroser ses assaillants, ce dont il est le premier surpris.

 La loi inverse de létalité et d'utilité dit que plus un sort est mortel ou orienté vers le combat, moins il est utile dans la vie courante. Cette loi permet de cloisonner les rôles de vos personnages afin qu'un seul ne puisse pas régler toutes les situations. Cependant, je trouve que cette loi manque cruellement d'imagination. En effet, si un cuisinier connaît un sort pour faire chauffer ses casseroles sans avoir besoin d'allumer un feu, qu'est-ce qui l'empêche de l'utiliser sur la cuirasse d'un chevalier ? Un sort qui peut ouvrir les serrures et défaire les nœuds pourrait permettre à un mage de détacher les ceinture, lacets et autres liens qui maintiennent les armures. Un sort qui permet de créer de la lumière pourrait aveugler vos adversaires. Bref, ces sorts ne sont pas forcément létaux, mais ils restent utiles en combat.

 Posez-vous la question « que se passe-t-il quand... ? » et trouvez des usages inventifs de vos sorts. De manière générale, mieux vaut avoir un sort utilisable dans dix contextes différents plutôt que dix sorts qui ne servent qu'à une seule chose.

 La loi proportionnelle du pouvoir à l'effort, quant à elle, régit la relation entre la puissance d'un sort et la difficulté de l'invocation. Un mage ne devrait pas pouvoir faire flamber des milliers de soldats d'un claquement de doigt, de la même façon qu'une longue chorégraphie effectuée par les cinq sorciers les plus puissants du pays devrait faire plus qu'allumer une bougie.

 Cependant, vous pouvez explorer des cas où cette relation est déséquilibrée. Cela peut créer de la tension, mais le risque est de rendre vos mages surpuissants ou bien trop faibles. Comme d'habitude, tout est dans la mesure. Et une bonne façon de trouver ce point d'équilibre, ce peut être de faire en sorte que plus les sorts sont puissants, plus ils laissent vulnérables ; par exemple si un mage doit se concentrer pendant trentes secondes pour faire une incantation, il ne peut se le permettre qu'en étant hors de portée de ses adversaires ou s'il a des compagnons qui le défendent pendant ce temps.

 Comment la magie réagit-elle à la technologie ? Des mages choisissent-ils d'utiliser des armes communes parce que leur magie est moins efficace ? Pour prendre un exemple qui vous parlera sûrement, il est étrange qu'aucun sorcier de l'univers d'Harry Potter ne choisisse de se battre avec un fusil à pompe.

 Je vais finir en parlant d'un système de magie que j'apprécie beaucoup : celui de l'animé Hunter X Hunter. Pour commencer, c'est un système de magie dure, dans lequel la magie est une force mentale appellée "nen" qui repose sur la manipulation de son aura. Tout le monde peut utiliser le nen, à condition de l'avoir éveillé, ce qui se fait lentement, par la méditation, ou plus vite en se confrontant au nen de quelqu'un d'autre. Si ce quelqu'un est bienveillant, le nen reçu sera juste suffisant pour éveiller le sien, sinon il peut causer de graves séquelles. Il y a six types de nen différents, qui sont innés. Chaque personne peut choisir quel type de nen elle veut développer, mais elle n'atteindra son plein potentiel qu'avec le type de nen qui lui correspond. Les techniques développées à partir du nen sont propre à chaque individu et permettent différents usages.

 Par exemple Hisoka, antagoniste mémorable de son état, possède deux techniques. La première permet de rendre son aura élastique et collante ; cela lui permet, par exemple, de renvoyer des projectiles qui traversent son aura et y restent bloqués comme dans du chewing gum. La seconde technique lui permet de falsifier l'apparence d'un objet fin, comme une feuille de papier. Combiné à sa première technique, cela lui permet dans un combat de se faire arracher le bras puis de le recoller, en se servant d'un mouchoir qui épouse la forme et l'apparence de sa peau pour cacher la plaie et faire croire qu'il est indemne.

 Enfin, ce que je trouve le plus intéressant est que l'on peut augmenter la puissance de son nen en s'imposant des conditions ; par exemple "telle technique est très puissante mais ne doit servir que contre les assassins de mes parents" ou bien "telle technique est très puissante mais je dois me concentrer pendant trente secondes avant de l'utiliser".

 J'ai essayé de résumer tout ça de façon claire et concise, à vous de me dire si c'est réussit ou non. Si ça vous intéresse, vous trouverez plus d'infos ici : https://hunterxhunter.fandom.com/fr/wiki/Nen

 Voici également une vidéo concernant ce système de magie, qui rentre moins dans les détails techniques mais parle plus des avantages de ce système comparés à d'autres : https://youtu.be/kYqBAz6vcos?si=6ONxzjneiNx2EJam

 Et voici une autre vidéo qui m'a beaucoup aidé pour ce chapitre : https://youtu.be/NnnaR9kqjP8

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 11 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0