L'humour

2 minutes de lecture

La tour sombre : les trois cartes

 Vous lisez une scène de fusillade dans laquelle les deux protagonistes sont Roland, un pistollero plus qu'aguerri mais malade, dont les revolvers sont chargés avec des munitions pourries qui peuvent ne pas faire feu, et Eddie, un drogué en manque. En face d'eux, un traffiquant de drogue et ses hommes de mains. Les balles volent quand Eddie ramasse l'une des armes de Roland. Il essaie de tirer mais la balle ne part pas. Deuxième essai :

 « Le doigt d'Eddie pesa sur la détente et le crâne de Tricks se volatilisa au-dessus des arcades sourcilières. À en juger par le comportement du bonhomme, la perte n'était pas de taille.

Mon Dieu Seigneur ! Quand ces machins consentent à tirer, ils font réellement des trous dans les choses. »

La tour sombre : les trois cartes, Stephen King

 De manière générale, plus il y a de tension et plus il sera facile de faire rire, mais plus vous riez et moins il y aura de tension. L'humour a des avantages que vous pouvez exploiter, mais également des inconvénients dont il faut tenir compte.

 Il y a une question à se poser : qu'est-ce que l'humour apporte à mon combat ?

 Comme l'a résumé Cylliade en commentaire : « l'humour a toute sa place dans les combats que l'on qualifiera de démonstration. Ceux sans grands enjeux de prime à bord et qui ne sont là que pour générer une bonne scène d'action. En revanche sur certains combats qui sont plus dramatiques dans les enjeux, il peut être malvenu. Tout est en effet question de dosage et de ce que l'on souhaite faire transparaître comme ressenti sur le combat. » 

 L'exemple cité plus haut m'a beaucoup fait rire, mais en même temps la tension dûe au combat a disparu, ce qui me rend dubitatif quant à la pertinence de ce choix.

 Dans les films de superhéros, les personnages s'envoient régulièrement des piques en plein combat. Lorsque c'est bien dosé, c'est assez drôle sans pour autant faire trop redescendre la tension. Ce sont des films qui se veulent tout public mais dans lesquels des centaines de personnes peuvent mourir en arrière-plan, donc faire oublier le combat en cours le temps d'une vanne est cohérent.

 Vous pouvez aussi rendre un combat absurde pour souligner l'irrationnalité des adversaires qui se battent pour rien. 

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 6 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0