Techniques de chorégraphie

2 minutes de lecture

 Je fais une différence entre les techniques d'écriture et les techniques de chorégraphie, bien que les deux soient très liées. Les techniques d'écritures, c'est tout ce qui touche à la description de la scène. Mais avant de la décrire, vous devez l'imaginer ; c'est là que les techniques de chorégraphies sont importantes !

 Vos personnages ne se battent pas de la même façon en forêt, sur un navire ou dans une plaine. Le terrain doit être important, de même que les conditions climatiques. Décrivez la boue sur les bottes d'Alphonse et le manque d'équilibre qui en découle. S'il se retrouve désarmé, peut-être pourra-t-il utiliser un rocher ou une branche. S'il fait nuit et qu'il se bat contre un monstre nyctalope, il sera désavantagé. S'il se bat dans le vide de l'espace, le moindre coup de poing l'éloignera de son adversaire.

 Utiliser le terrain et la météo rendra votre combat plus organique et plus réaliste.

 On dit souvent que dans un dialogue, on devrait reconnaître les personnages sans les nommer. Ce conseil s'applique aussi aux combats. Selon leurs expériences, leurs maîtres d'arme, ou plus globalement leurs origines géographiques et temporelles, les personnages ne se battent pas de la même façon. Vous pouvez essayer de faire ressentir leurs techniques et habitudes dans les combats. Bien sûr, ce conseil ne s'applique que si vous choisissez de décrire les affrontement assez précisemment.

 Utilisez tout l'équipement de vos personnages. Si un noble se bat avec une rapière et a donc une main libre, il pourrait utiliser sa cape pour masquer ses mouvements et ainsi surprendre son adversaire. Un chevalier vêtu d'un harnois est quasiment invulnérable, à moins de viser les articulations qui sont souvent les défauts de sa protection, mais sa mobilité est également réduite. Bref, à moins que l'honneur ou des règles de duel le leur interdise, vos personnages devraient utiliser tout ce qui peut leur accorder un avantage.

 Un très bon conseil pour celles et ceux qui n'ont pas peur du ridicule, c'est de jouer vos combats. Un balai pour servir de lance, un bâton plus petit pour une épée, un couvercle de casserole comme bouclier, et c'est parti pour la bataille ! Mimez les gestes de vos personnages, éventuellement au ralentit ; et si vous trouvez quelqu'un pour jouer le rôle de l'adversaire, c'est encore mieux ! Cela vous évitera de décrire des mouvements peu naturels ou manquant de fluidité. Vous verrez aussi plus facilement si un mouvement vous rend trop vulnérable.

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 7 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0