Les batailles

2 minutes de lecture

300

Gladiator

Le Hobbit

 Lorsque deux armées s’affrontent, elles ne le font pas n’importe comment. Et lorsque le cinéma montre des batailles, il fait n’importe quoi presque à tous les coups. Que ce soit dans les films historiques ou en fantasy, les armées ont tendance à se jeter dans le tas et la bataille est une succession de duels dans un chahut infernal. Historiquement, c’est un non-sens. Les armées, ou du moins l'immense majorité d'entre elles, se battaient en formation pour économiser la vie et l’énergie de leurs soldats. Ces formations changent selon le lieu et l’époque, mais il y en avait toujours.

 Parfois, le cinéma nous montre des soldats en formation se battre contre d’autres qui se contentent de foncer dans le tas comme des débiles suicidaires. Cela illustre l’opposition entre civilisation et barbarie, comme dans 300 ou Gladiator, mais c’est surtout faux. En plus, la formation initiale finit toujours par se briser et les deux armées s’affrontent alors dans le chahut infernal dont je parlais plus haut.

 Retenez ceci : si vous voulez être réaliste en faisant s’affronter des armées, celles-ci doivent se battre en formation, à moins qu'elles ne soient composées de monstres aussi stupides qu’avides de sang.

 Faisons un petit point stratégie. Selon la période historique, la façon de se battre change. Si vous avez construit un univers vaste que vous connaissez jusqu'au moindre brin d'herbe, alors vous avez peut-être pensé à la façon habituelle de guerroyer. Que cela se rapproche des phalanges grecques, de la cavalerie lourde ou n'importe quoi d'autre, peu importe. Toujours est-il que des stratèges peuvent tout à fait jouer avec ces principes pour gagner des batailles. L'Histoire compte un paquet d'exemples : feindre de fuir pour pousser les ennemis à rompre leur formation et leur rentrer dedans ; les encercler pour les pousser à se rendre ; faire diversion pour les contourner ; etc. N'hésitez pas à être inventifs et à vous renseigner, l'Histoire regorge d'exemples !

 Les formations c'est bien, mais l'humain est parfois particulièrement idiot. Un seigneur de guerre pourrait aller piller des villages au lieu de poursuivre ses adversaires, leur laissant le temps de se rassembler pour contre-attaquer. Des erreurs comme celles-là peuvent faire râler, de la même façon que vous râleriez de voir des personnages se séparer dans un film d'horreur. Cependant, si vous le présentez bel et bien comme une erreur du personnage et non comme une facilité d'écriture, alors pourquoi pas.

 Enfin, la manière de montrer la bataille a un impact sur la façon dont le lecteur la ressent. Si votre personnage est au milieu de la mêlée, alors le plus logique sera de décrire le combat à hauteur d’homme, en suivant ses actions. Cependant, un narrateur omniscient peut aussi décrire les combats en indiquant les mouvements de troupe et l’état global de chaque armée.

 Vous pouvez choisir de ne faire que l’un ou l’autre, mais il peut-être intéressant de jongler entre les deux.

 Si malgré tout vous ne savez pas comment décrire une bataille, il vous reste la technique qu'a utilisé Tolkien lorsqu'il a écrit le Hobbit. En effet, contrairement à ce qu'on voit dans le film, la bataille des cinq armées n'est pas décrite dans le livre. Le narrateur est centré sur Bilbo qui... se prend un caillou dans la tête, s'évanouit et ne revient à lui qu'après les combats. Tant pis !

Annotations

Versions

Ce chapitre compte 9 versions.

Vous aimez lire PM ?

Commentez et annotez ses textes en vous inscrivant à l'Atelier des auteurs !
Sur l'Atelier des auteurs, un auteur n'est jamais seul : vous pouvez suivre ses avancées, soutenir ses efforts et l'aider à progresser.

Inscription

En rejoignant l'Atelier des auteurs, vous acceptez nos Conditions Générales d'Utilisation.

Déjà membre de l'Atelier des auteurs ? Connexion

Inscrivez-vous pour profiter pleinement de l'Atelier des auteurs !
0